Courriel étudiants

Courriel

Chaque étudiant a un code de courriel unique qui est en fait aussi le code d’utilisateur réseau.

L’adresse de courriel est numeroda@cll.qc.ca. Par exemple, l’étudiant dont le numéro de DA est 1234567 aura l’adresse de courriel  1234567@cll.qc.ca.

Chaque étudiant reçoit son code de courriel  lorsqu’il récupère son horaire via le portail Omnivox. L’étudiant conserve ce code tout au long de son séjour au collège. Dès que l’étudiant n’est plus inscrit à une session, le code est détruit. Si l’étudiant se ré-inscrit à une session ultérieure, un nouveau code lui sera donné.

Un quota d’espace de 10 Mo est attribué à chaque boîte aux lettres. Lorsque ce quota est dépassé, l’étudiant ne peut plus envoyer de courriel tant que le ménage n’est pas fait. Par contre, cela n’empêche pas l’étudiant de recevoir ses courriels. L’envoi d’un message ne peut dépasser 5 Mo. Une maintenance des boîtes aux lettres est exécutée hebdomadairement  afin d’éliminer les vieux messages de plus d’un mois et de réduire la taille de la boîte aux lettres des étudiants à 10 Mo. Pour plus d’informations, consultez le document capacite-stockage-boites-aux-lettres.

Mot de passe

Le mot de passe de l’étudiant est celui qu’il a définit au niveau du portail du collège. L’étudiant a la possibilité de le changer seulement au niveau du portail.

Si l’étudiant ne s’est pas inscrit au portail, le mot de passe correspond à la date de naissance de l’étudiant sous la forme AAAAMMJJ. Aussitôt que l’étudiant s’inscrit au portail, le mot de passe de l’étudiant est mis à jour avec celui que l’étudiant a choisit dans le portail.

Procédures

Pour accéder à votre courriel, consultez le document comment-acceder-au-courriel

Pour gérer le courrier indésirable,consultez  le document gestion-du-courrier-indesirable

Pour partager un carnet d’adresses, consultez le document comment-partager-un-carnet-dadresses

Pour faire une règle de congé, consultez le document comment-faire-une-regle-de-conge

Pour utiliser la fonction mandataire, consultez les documents comment-donner-les-droits-dutiliser-sa-boite-aux-lettres-a-un-autre et  comment-acceder-a-une-autre-boite-aux-lettres

Pour vérifier et réduire la taille de votre boîte aux lettres, consultez le document comment-verifier-et-reduire-sa-boite-aux-lettres