Impression, copie et numérisation pour les étudiants

Impression, copie et numérisation

Toutes les impressions effectuées par les étudiants sur les imprimantes réseau ainsi que les photocopies sur les multi-fonctions sont comptabilisées grâce au logiciel PAPERCUT. Les numérisations sont gratuites.

Il est possible de consulter l’historique de ses impressions et de ses copies, la liste d’imprimantes et les tarifs :

  • En allant sur le site http://spcount.cll.qc.ca:9191/user
    OU
  • En cliquant sur un raccourci du bureau « Papercut utilisateur »
    OU
  • En cliquant sur l’icône de papercut dans la barre des tâches  papercutpuis en cliquant sur détails.

Pour connaître la liste des imprimantes et les tarifs des impressions et des copies, consultez tarifs-des-impressions-et-copies

Pour utiliser les multi-fonctions Xerox 4625, 5955 et 7855, consultez xerox-4265-5955-7855-procédure-dutilisation.pdf

Pour utiliser les multi-fonctions HP Laserjet 500 MFP M525, consultez HP-Laserjet-500-mfp-M525-procédure-dutilisation.pdf

Vous pouvez aussi télécharger un powerpoint qui donne un peu plus d’informations sur l’utilisation des multi-fonctions Xerox 5955 et 7855: http://cll.qc.ca/Dsi/wp-content/uploads/2016/11/Formation-Xerox-WC59xxi-WC78xxi.pptx

Impression via le Web à partir du réseau sans fil CEGEPCLL

Les étudiants ont la possiblité d’imprimer sur certaines imprimantes réseau du collège à partir de leur ordinateur personnel lorsqu’ils sont branchés sur le réseau du collège (fil ou sans fil). Les documents qui sont possibles d’être imprimés sont de type office et de type pdf.

Pour plus de détails, consultez Dsi/impression-web-a-partir-reseau-sans-fil-cegepcll

Crédits d’impression des étudiants

Un crédit d’impression est alloué à l’étudiant à chaque session et est cumulatif. Il est conservé tant que l’étudiant a son code d’usager. À la destruction du code (quand l’étudiant n’est pas inscrit à une session), le crédit est annulé et n’est PAS REMBOURSABLE même si l’étudiant a fait l’achat de crédits supplémentaires.

Le crédit d’impression est établi en dollars. Il peut varier en fonction du programme d’études de l’étudiant et est de 2,50 $ au minimum. Il  est débité au fur et à mesure que l’étudiant imprime. Lorsque les crédits sont épuisés, le système empêche l’impression de documents.

Pour connaître l’état d’utilisation de ses crédits de fournitures de laboratoires, l’étudiant peut consulter l’écran suivant en cliquant sur l’icône  papercut (situé dans la barre de tâches près de l’heure) qui représente Papercut, le logiciel qui gère l’impression.

En cliquant sur cette icône, la fenêtre suivant apparaît:

image002

À partir de cette fenêtre, en cliquant sur details, l’étudiant peut se connecter à un site Web pour lui permettre de voir l’historique de ses transactions.

Il peut aussi le voir directement sur le site http://spcount.cll.qc.ca:9191/user. Ce site n’est pas disponible à l’extérieur du collège. Notez qu’un message disant que le certificat de sécurité présente un problème s’affiche ; ne pas en tenir compte et poursuivre avec ce site Web.

Particulièrement en période de remise de travaux, chaque étudiant devrait s’assurer qu’il détient suffisamment de crédits pour réaliser ses impressions de documents, et tenir compte de son utilisation de traceurs ou imprimantes couleur.

Il est recommandé de toujours utiliser les fonctions d’ « aperçu avant impression » lorsque disponibles dans les différents logiciels que vous utilisez, afin de garder au minimum l’utilisation des fournitures de laboratoires et vos crédits de pages imprimées.

TOUTE UTILISATION ABUSIVE OU À DES FINS PERSONNELLES DES IMPRIMANTES EST STRICTEMENT INTERDITE.

Achat de crédits d’impression

L’étudiant a la possibilité de se procurer des crédits supplémentaires en allant à la coop étudiante, COOPSCO Lévis. COOPSCO vend des cartons de 2,00 $, 5,00 $ et 10,00 $. Ces cartons sont taxables.

Pour obtenir les crédits achetés, l’étudiant doit suivre la procédure inscrite sur le carton, soit de se connecter sur un site Web, de se loguer avec son code d’usager et d’inscrire le numéro du carton. Il doit faire cette procédure avant la date inscrite sur le carton. Ce site n’est pas disponible à l’extérieur du collège. Notez qu’un message disant que le certificat de sécurité présente un problème s’affiche ; ne pas en tenir compte et poursuivre avec ce site Web.