Dictionnaires et encyclopédies

– Chrome est recommandé pour la consultation des tutoriels –

Nos abonnements


Universalis éducation
Offre un accès à l’intégralité des textes et des médias du plus grand fonds encyclopédique en langue française. Un atlas est aussi disponible.

En savoir plus

Cette encyclopédie vous donne accès à des milliers d’articles et médias, couvrant l’ensemble des domaines de la connaissance. Signée par plus de 4 000 auteurs prestigieux, dont plusieurs prix Nobel, il donne accès à l’intégralité des dossiers. On y retrouve aussi un atlas mondial contenant des cartes physiques, politiques et administratives, l’éphéméride, ainsi qu’une sélection de sites et un assistant exclusif de recherche sur Internet. Plus de 400 000 liens hypertextes sont ajoutés aux textes. Des articles sont ajoutés chaque semaine.
TUTORIEL UNIVERSALIS  sur MON DIAPASON

Britannica Academic

Encyclopédie numérique en langue anglaise. Elle traite de tous les sujets de la connaissance.

En savoir plus

Elle donne accès à des articles de référence signés par des spécialistes et enrichis de plus de 35 000 photographies, illustrations, et documents multimédia sur tous les sujets. On y retrouve aussi:

  • Journaux et magazines – articles en plein texte et manchettes d’actualités de 700 magazines et journaux fournis par EBSCO;
  • Dictionnaire Merriam-Webster Collegiate avec une prononciation audio intégrée;
  • L’Atlas mondial interactif permet d’accéder simultanément aux cartes détaillées de Britannica et aux données nationales;
  • World Data Analyst – une collection de données mondiales démographiques, économiques, de santé, d’alphabétisation et militaires avec des outils graphiques de  tous les pays ou régions du monde;
  • 25 000 livres électroniques complets, documents et œuvres de fiction courte, couvrant l’histoire, la littérature, la philosophie et la science.

Britannica Escolar

L’encyclopédie la plus complète en langue espagnole

En savoir plus

Elle comprend plus de 50 000 articles encyclopédiques, des images, des cartes et des tableaux. On y trouve un dictionnaire, un atlas, une chronologie historique et des vidéos en langue espagnole. C’est la ressource parfaite pour les étudiants qui apprennent l’espagnol.

Multi Dictionnaire de la langue française

LE dictionnaire des difficultés du français au Québec offrant définitions, règles grammaticales, homonymes, synonymes, conjugaisons, conseils de rédaction.

En savoir plus

10 outils en 1 : orthographe, grammaire, difficultés, conjugaison, syntaxe, anglicismes, typographie, québécismes, abréviations, correspondance.

Le petit Robert Intégral

Le Petit Robert de la langue française et Le Petit Robert des noms propres réunis!

En savoir plus

Cet ouvrage de référence décrit finement la langue française et recense les connaissances encyclopédiques, clés du savoir et de la culture. Un outil essentiel pour accroître les domaines du savoir, de la préhistoire à nos jours : histoire, politique, sciences, arts et plus encore! Il comprend un Atlas et une Chronologie historique.

Le Robert & Collins

Dictionnaire bilingue français et anglais.

En savoir plus

Nouvelle édition enrichie et actualisée en 2017, on y retrouve:

  • 1,2 million de mots, expressions et traductions, 25 000 termes spécialisés;
  • 2 dictionnaires de synonymes : un dans chaque langue;
  • un conjugueur complet en anglais et en français;
  • 100 000 prononciations audio;
  • un guide d’expression bilingue;
  • 300 notices culturelles;
  • 800 alertes sur les pièges de traduction.

Sur le WEB


Le grand dictionnaire terminologique

Le GDT est une banque de fiches terminologiques rédigées par l’Office québécois de la langue française.

En savoir plus

Chaque fiche renseigne sur un concept lié à un domaine d’emploi spécialisé et présente les termes qui le désignent en français, en anglais et, parfois, dans d’autres langues. Il comprend des outils complémentaires tels que la Banque de dépannage linguistique et la Banque de noms de lieux du Québec. 

Termium Plus

TERMIUM Plus®, une des plus grandes banques de données terminologiques et linguistiques dans le monde.

En savoir plus

Cet outil vous donne accès à des millions de termes en anglais, français, espagnol et portugais. Vous pouvez trouver des termes, des abréviations, des définitions et des exemples d’utilisation dans un large éventail de domaines spécialisés. La banque de données est un outil essentiel pour décoder les acronymes, vérifier un titre officiel, trouver un équivalent dans une autre langue et bien plus encore.

Wikipédia