Accueil > Cégep > Projet éducatif

Projet éducatif

Le Cégep de Lévis-Lauzon, établissement d’enseignement supérieur public, est ouvert à tous ceux et celles qui aspirent à se doter d’une formation de qualité. Il conjugue tous les champs du savoir humain dans un environnement pédagogique et social favorisant le développement intégral de la personne.


Le Cégep de Lévis-Lauzon est ouvert à tous ceux et celles qui aspirent à une formation collégiale.
  • Le Cégep de Lévis-Lauzon déconcentre sa formation continue, d’abord en Chaudière-Appalaches, et ensuite sur tout le territoire du Québec.
  • Il personnalise ses services d’accueil et d’encadrement.
  • ll met en œuvre des politiques protégeant les droits des membres de la communauté.
  • Il intervient afin d’améliorer le transport en commun sur la Rive-Sud.
Le Cégep de Lévis-Lauzon est un établissement d’enseignement supérieur public et, à ce titre, il fait de l’accessibilité aux études collégiales une valeur fondamentale. Nous croyons aussi que chaque personne par ses origines, son histoire et ses acquis est une personne unique et différente : elle a droit à la dignité et au respect de ses particularités. Pour réaliser cet objectif, le Cégep de Lévis-Lauzon s’engage à :

  • affirmer et à défendre son caractère public;
  • permettre aux personnes répondant aux exigences de base des programmes d’entreprendre des études collégiales;
  • continuer à faire du respect et de la dignité des critères de vie du Collège;
  • faire la promotion des études collégiales comme moyen de réalisation des projets personnels et professionnels.

La qualité de la formation et la réussite scolaire sont au cœur des actions quotidiennes au Cégep de Lévis-Lauzon.
  • Le Cégep de Lévis-Lauzon met en œuvre un plan de réussite annuel qui mobilise toute la communauté.
  • Les professeurs sont reconnus pour leur disponibilité et leur compétence.
  • Le Collège propose des services d’aide à l’apprentissage et des salles d’études.
La qualité de la formation et la réussite scolaire sont assurées par des professeures et des professeurs disponibles et qualifiés aux plans disciplinaire et pédagogique, ceux-ci oeuvrant de concert avec tous les employés du Collège. Nous croyons aussi que les étudiantes et les étudiants doivent être partie prenante de leur réussite. C’est pourquoi nous faisons du dépassement de soi un élément déterminant de la réussite et de la qualité de la formation parce qu’apprendre c’est découvrir, se découvrir et s’ouvrir. Pour réaliser cet objectif, le Cégep de Lévis-Lauzon s’engage à :

  • développer la qualification professionnelle et pédagogique de l’ensemble de son personnel;
  • valoriser et soutenir l’effort personnel chez ses étudiantes et ses étudiants;
  • proposer un environnement éducatif répondant aux exigences de ses programmes;
  • accentuer la concertation de ses actions de soutien et d’accompagnement visant la réussite des étudiantes et des étudiants.

Le Cégep de Lévis-Lauzon offre un environnement culturel, technologique, convivial et stimulant où il est agréable d’apprendre et de vivre.
  • Le Cégep de Lévis-Lauzon est une communauté qui développe le sentiment d’appartenance.
  • Il propose des aménagements adaptés à sa mission.
  • Il maintient ses équipements pédagogiques à la fine pointe.
La technologie est présente dans le quotidien de toutes et de tous. Dans ce contexte, il est impératif d’inscrire la technologie à la fois comme apprentissage et comme moyen d’enseignement. Un environnement convivial vient nuancer les aspects technologiques de la formation. Il se caractérise par l’authenticité des rapports humains. Il se distingue aussi par des espaces physiques favorisant la communication et les relations interpersonnelles. Un environnement stimulant se particularise par des ressources humaines et matérielles, des services, notamment de soutien à l’apprentissage, des activités et des règles qui ont pour effet de créer une ambiance favorisant l’apprentissage. Cet environnement suscite le plaisir d’apprendre et le goût de l’effort, porteurs de motivation, de persévérance et de réussite. Pour réaliser cet objectif, le Cégep de Lévis-Lauzon s’engage à :

  • être à l’écoute des étudiantes et des étudiants et de sa communauté, notamment de sa région, Chaudière-Appalaches;
  • à maintenir son leadership en matière de technologie;
  • assurer des espaces physiques, un environnement intellectuel et un milieu culturel facilitant et favorisant l’apprentissage et la communication;
  • développer le plaisir d’apprendre et la curiosité intellectuelle tant chez les étudiantes et les étudiants que parmi son personnel.

Le Cégep de Lévis-Lauzon assure le développement intégral de la personne à travers l’acquisition de compétences et de valeurs humaines fondamentales.
  • Le Cégep de Lévis-Lauzon propose de nombreuses activités para-académiques qui contribuent au développement intégral de la personne.
  • Il s’assure de la présence de la formation scientifique fondamentale dans la révision de chacun de ses programmes techniques.
  • Il soutient les projets dans lesquels les membres de la communauté s’engagent à titre de citoyen du monde.
Le développement intégral de la personne c’est la capacité de s’adapter à différentes situations de même qu’aux réalités sociales, culturelles et professionnelles. Elle permet d’exercer son jugement, de faire preuve de créativité, de manifester son autonomie, de démontrer sa sensibilité aux questions planétaires. Ces acquis se manifestent par l’ouverture aux autres, le respect, l’entraide, la coopération, la solidarité et l’engagement. Pour réaliser cet objectif, le Cégep de Lévis-Lauzon s’engage à :

  • assurer dans chacun de ses programmes l’équilibre entre les besoins de spécialisation et la formation de base;
  • assurer la disponibilité d’activités parascolaires et de services para-académiques venant soutenir le cheminement personnel;
  • contribuer par ses actions et ses interventions au développement intégral de la personne;
  • faire la promotion dans ses actions de valeurs comme le respect, l’entraide, la coopération, la solidarité et l’engagement;
  • soutenir les gestes ayant pour effet de sensibiliser sa communauté aux questions environnementales.

Le Cégep de Lévis-Lauzon assure la qualification professionnelle de ses diplômées et de ses diplômés par le biais de programmes de formation répondant aux besoins du marché du travail et des universités.
  • Le Cégep de Lévis-Lauzon innove et expérimente continuellement.
  • Il développe l’alternance
    travail-études dans ses programmes techniques.
  • Il conclut des ententes de DEC+BAC avec ses partenaires universitaires.
  • Il répond aux besoins de formation et de développement qu’il perçoit dans son milieu.
La formation collégiale a pour finalité le développement de la qualification professionnelle. Ce développement répond aux ambitions d’une personne afin de lui permettre de réaliser son potentiel, mais répond aussi aux besoins des milieux d’accueil des diplômées et des diplômés. Pour réaliser cet objectif, la concertation, l’innovation et les partenariats sont les outils privilégiés par le Cégep de Lévis-Lauzon. Pour réaliser cet objectif, le Cégep de Lévis-Lauzon s’engage à :

  • favoriser les actions visant la diplomation;
  • être à l’écoute des milieux d’accueil de ses diplômées et de ses diplômés;
  • favoriser l’innovation pédagogique, technologique ou administrative;
  • améliorer constamment sa programmation et ses programmes au plan de la pertinence.

Le projet éducatif a été adopté par le conseil d’administration du Cégep de Lévis-Lauzon le 15 décembre 2004.