MoodleTwitterFacebookYoutubeVisit Us On Linkedin

Programmes RAC

Vous pouvez vous inscrire à tout moment à l’un de nos programmes en RAC.

Rencontre d’information obligatoire. Afin de vous inscrire, cliquez ici.

RAC - AEC 
Assurance de dommages et communication en anglais (RAC)Reconnu par l’Autorité des marchés financiers, le programme vise une formation étendue couvrant toutes les fonctions de travail nécessitant l’obtention d’un certificat d’exercice en assurance de dommages, et ce, tant dans le secteur des particuliers que celui des entreprises. À cet effet, l’étudiant développe ses capacités à exercer adéquatement le rôle d’agent ou de courtier. Il est en mesure de bien conseiller la clientèle sur les divers produits d’assurance de dommages répondant à ses besoins. Dans un rôle de souscripteur, l’étudiant apprend à offrir aux autres professionnels oeuvrant dans l’industrie, de l’information pertinente relative à l’étendue des garanties, à la tarification et à l’acceptation du risque. Comme expert en sinistre, l’étudiant est appelé à comprendre et appliquer les étapes d’une enquête portant sur les circonstances d’un sinistre, à déterminer la recevabilité de la réclamation et, le cas échéant, l’indemnité payable à l’assuré.

De plus, ce programme comporte trois cours permettant à l’étudiant de développer ses compétences à communiquer en anglais dans un contexte de travail.
Assurance de dommages (RAC)Reconnu par l’Autorité des marchés financiers, le programme vise une formation étendue couvrant toutes les fonctions de travail nécessitant l’obtention d’un certificat d’exercice en assurance de dommages, et ce, tant dans le secteur des particuliers que celui des entreprises. À cet effet, l’étudiant développe ses capacités à exercer adéquatement le rôle d’agent ou de courtier. Il est en mesure de bien conseiller la clientèle sur les divers produits d’assurance de dommages répondant à ses besoins. Dans un rôle de souscripteur, l’étudiant apprend à offrir aux autres professionnels oeuvrant dans l’industrie, de l’information pertinente relative à l’étendue des garanties, à la tarification et à l’acceptation du risque. Comme expert en sinistre, l’étudiant est appelé à comprendre et appliquer les étapes d’une enquête portant sur les circonstances d’un sinistre, à déterminer la recevabilité de la réclamation et, le cas échéant, l’indemnité payable à l’assuré.
Automatisation et instrumentation industrielles (RAC)Le programme s’adresse à des personnes ayant des connaissances de base en électricité et qui désirent améliorer leurs compétences en milieu industriel. Les finissants seront en mesure : d’assurer la fonctionnalité et le dépannage d’automates programmables industriels; d’utiliser la méthode d’analyse structurée par Grafcet; d’analyser les principales composantes des procédés industriels et leurs interrelations; d’effectuer le raccordement et le dépannage des capteurs et des circuits d’interfaces rencontrés dans les procédés industriels; d’analyser et de configurer les régulateurs de procédés industriels; d’installer des moteurs électriques ainsi que leurs systèmes d’entraînement.
Retraitement des dispositifs médicaux (stérilisation) (RAC) - EN LIGNELe diplômé en Retraitement des dispositifs médicaux pourra réaliser diverses tâches reliées à la stérilisation du matériel et de l’équipement utilisés en milieu hospitalier ou en laboratoire selon les normes en vigueur. Il accomplit ces fonctions dans tous les services où il existe un système ou partie du système organisé de stérilisation.

La formation prépare à la certification de technicien au retraitement des dispositifs médicaux de l’Association canadienne de normalisation (CSA).
Bureautique (RAC) - EN LIGNEL’AEC bureautique permet aux étudiants d’acquérir des compétences relatives à la gestion et la coordination du travail de bureau. Entre autres, ils apprennent à maîtriser les principaux outils et logiciels informatiques qui se retrouvent dans un environnement bureautique de pointe. Reconnue pour son autonomie et son expertise, la personne diplômée exerce un rôle important au sein d’une organisation. Par les diverses tâches administratives qu’elle est en mesure d’accomplir, elle prend une part active dans le développement de l’établissement.
Comptabilité et gestion des organisations (RAC)L’attestation d’études collégiales Comptabilité et gestion des organisations permet à l’élève adulte d’acquérir les connaissances, habiletés et attitudes nécessaires pour exercer une profession en comptabilité, assistée ou non d’outils informatiques. Il lui permettra également de développer des compétences générales en gestion.

Dans le domaine de la comptabilité, ces personnes peuvent intervenir à toutes les étapes du cycle comptable et doivent être en mesure d’apporter du soutien technique dans les tâches connexes à la comptabilité : planification budgétaire, détermination des coûts de fabrication, etc.

Dans le domaine de l’administration, les individus formés auront un aperçu général des fonctions de l’entreprise avec une prédominance pour la fonction marketing et le droit des affaires.
RAC - DEC 
Techniques de bureautique (RAC)La personne diplômée en Techniques de bureautique est considérée comme l’adjoint ou l’adjointe que recherchent tous les employeurs. Ses compétences diversifiées en font une référence en gestion, en coordination du travail de bureau, en communication et en technologies. Elle est la personne-ressource pour toute entreprise. Pour elle, le traitement de texte, le chiffrier électronique, les bases de données et logiciels de présentation n’ont aucun secret. Ses compétences lui permettent de mettre en page des documents professionnels variés tels que des affiches, dépliants, journaux d’entreprise, formulaires, sites Web, procédures, lettres, rapports, etc. Les habiletés acquises en communication lui donnent de l’aisance à faire des présentations devant un groupe et du plaisir à rédiger des textes de tous genres.