MoodleTwitterFacebookYoutubeVisit Us On Linkedin

Cours

Attestation d'études collegiales - ELJ.3Q / Durée : 615 heures    
Procédés automatisésCe cours permet d’analyser les procédés industriels courants ainsi que les types de robots industriels les mieux adaptés pour chacun des principaux procédés industriels typiques. Les sujets suivants y sont abordés : combinaison architecturale, morphologie, degré de liberté et les éléments composant un robot industriel. L’interprétation de fiches techniques et la sélection des robots en fonction des applications sont également abordées dans ce cours. Les étudiants pourront également distinguer les composantes (racks, cartes, entrées/sorties, etc.) des automates industriels et seront en mesure d’analyser la structure des programmes et d’effectuer des instructions de base et des raccordements sur différents automates.243-3P3-LL45 h
Robotique industrielleDans un premier temps, ce cours permet d’acquérir les connaissances requises pour être capable d’effectuer la calibration et la configuration d’un robot industriel. Les méthodes requises de calibration, la configuration appropriée des différents systèmes de coordonnées et le réglage des autres paramètres ainsi que les outils nécessaires au fonctionnement requis et sécuritaire du robot seront réalisés.

Ce cours permet également d’acquérir une méthode de travail efficace pour la réalisation de programmes et abordera la programmation ainsi que la manipulation de robots industriels.
243-1P7-LL90 h
Réseaux et interfaces opérateursCe cours permet d’acquérir les notions nécessaires pour la configuration de réseaux industriels ainsi que les principes et l’expertise requise pour être en mesure de configurer et de programmer des interfaces opérateurs, et ce, dans un but de supervision de cellules robotisées incluant d’autres équipements intelligents tels que des automates programmables et des entraînements de machines électriques.243-1Q4-LL60 h
Robotique industrielle avancéeCe cours permet d’acquérir les notions avancées de conception d’organigrammes et de programmation structurée incluant des fonctions avancées de programmation afin de répondre au cahier des charges de procédés robotiques plus complexes.

De plus, ce cours permettra l’utilisation d’un logiciel de simulation robotique pour la réalisation de la cellule robotique ainsi que la programmation, la compilation et les tests des projets réalisés.
243-1Q5-LL75 h
Dépannage et maintenance d’une cellule robotiséeCe cours permet d’analyser le rôle des modules de commande des servomoteurs ainsi que le fonctionnement des actionneurs et des capteurs que l’on retrouve habituellement sur les robots industriels. Un logiciel de dimensionnement de système de positionnement est utilisé pour comprendre l’effet des paramètres qui ont une influence sur la vitesse, l’accélération, le torque ainsi que sur la précision dans les déplacements linéaires et angulaires du robot.

Par ailleurs, dans le cadre de dépannage et d’entretien préventif de systèmes robotisés, ce cours permet également de se familiariser avec des méthodes de « cadenassage » ainsi qu’avec la documentation technique se rattachant à l’entretien et au dépannage : les calendriers d’entretien préventif, les historiques de réparation de machine, la gestion des inventaires, etc.
243-1R4-LL60 h
Projet robotiquePar la réalisation d’un projet robotique complet, ce cours synthèse permet l’intégration de l’ensemble des notions, principes et compétences acquises tout au long de la formation.

Ce projet global, provenant des spécifications précises indiquées dans un cahier des charges, inclut la planification, la sélection du robot et de ses équipements auxiliaires, la configuration, la programmation, la mise en réseau des équipements intelligents, la mise en service, la supervision de la cellule et du procédé, le tout en conformité avec les normes de sécurité des systèmes robotisés en vigueur.
243-1R6-LL75 h
Installation et sécurité d’une cellule robotiséeCe cours permet d’acquérir les connaissances requises en matière de sécurité des machines automatisées et robotisées. Les concepts et les éléments reliés à l’installation sécuritaire d’un robot industriel à l’intérieur d’une cellule robotisée seront couverts tels que l’analyse du niveau de risque, les différents niveaux de sécurité ainsi que les éléments de sécurité mécaniques et électriques (incluant les circuits électriques typiques) qui en résultent. Par ailleurs, les installations typiques des alimentations électriques et pneumatiques ainsi que leurs composantes principales, en plus des équipements auxiliaires au robot seront également abordés dans ce cours.243-2P3-LL45 h
Conception et simulation d'une cellule robotiséeCe cours permet d’approfondir les fonctionnalités de base et avancées d’un logiciel de simulation robotique par la réalisation complète d’une cellule robotisée virtuelle incluant un ou plusieurs robots, des outils ainsi que des équipements auxiliaires. Par ricochet, ce cours permet également d’acquérir les compétences pour le suivi de projet, pour la sélection du matériel ainsi que les notions conduisant au choix approprié de la stratégie de contrôle-commande à privilégier, et ce, selon les demandes d’un cahier des charges spécifiques.243-2Q5-LL75 h
Technologies nouvelles en robotiqueCe cours permet la découverte et l’analyse des nouvelles tendances et technologies robotiques qui s’implantent principalement dans les entreprises manufacturières pour augmenter leur productivité et également dans les entreprises de services. Actuellement, la localisation (2D et 3D), la reconnaissance de pièces et l’inspection par vision artificielle sont incluses dans un fort pourcentage des nouveaux projets en robotique.

Par ailleurs, le suivi de pièces, le multimouvement, la génération de parcours automatiques de pièces ainsi que les capteurs intelligents tels que les capteurs de force et les outils universels de préhension représentent également une part appréciable des nouveaux projets en robotique industrielle.
243-2R4-LL75 h