Accueil > Futurs étudiants

Futurs étudiants

futur_etudiant

CE QUI DISTINGUE LE CÉGEP DE LÉVIS-LAUZON

Le CLL se définit selon les trois composantes suivantes :

L’INNOVATION

Animé par un désir de développer, de créer et de s’adapter aux besoins évolutifs des étudiants qu’il accueille, du marché du travail et des universités, le Cégep de Lévis-Lauzon met l’innovation au cœur de ses orientations et de ses actions dans toutes ses activités.

L’innovation dans :

- l’offre de formation

Le Cégep de Lévis-Lauzon :

Améliore constamment son offre de formation en développant des nouveaux programmes ou profils et en proposant des exclusivités :

- les approches pédagogiques

Les professeurs du Cégep de Lévis-Lauzon sont constamment à l’affût des nouvelles approches pédagogiques qui favorisent l’apprentissage et la réussite des étudiants.

  • Une très grande participation des professeurs à des colloques sur la pédagogie.
  • Du perfectionnement offert aux professeurs, notamment par le programme PERFORMA.
  • Des conseillers pédagogiques consacrés aux TIC et aux innovations pédagogiques en appui aux professeurs.

Le CLL offre un environnement qui favorise l’innovation pédagogique

  • La chronopédagogie qui tient compte du cycle du sommeil des étudiants. Par exemple, la majorité des cours débutent à 9 h pour les étudiants de première année.
  • Les classes d’apprentissage actif qui favorisent l’utilisation de différentes méthodes d’enseignement et la participation dynamique des étudiants en classe.
  • L’utilisation de différents environnements numériques d’apprentissage tels que Moodle, Google Classroom, Microsoft Teams, etc.
  • CLL en santé : une approche intégrée visant le mieux-être des étudiants et du personnel en disposant notamment des vélos-pupitres pour favoriser la réussite ainsi que l’accès gratuit aux installations sportives pour tous les étudiants.

- les équipements et laboratoires


Le CLL est reconnu au Québec pour la qualité de ses installations et de ses laboratoires :

  • Équipements hautement sophistiqués et uniques dans les laboratoires pouvant aussi bien servir pour les programmes techniques du domaine de la chimie et de la biologie que pour le programme préuniversitaire de Sciences de la nature.
  • Seul cégep de la région à détenir 8 robots industriels de la marque FANUC utilisés dans les programmes de Génie mécanique, Mécanique industrielle (maintenance) et Électronique industrielle.
  • Nouveaux laboratoires modernes et technologiques dans les programmes techniques du domaine de la santé : Soins infirmiers et Électrophysiologie médicale.
  • Ferme-école et serres exclusives au programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole.
  • Seul cégep de la région à posséder un télescope dans un observatoire situé sur le toit du Cégep.
  • Certificat universitaire en biotechnologie offert par l’Université Laval et donné à même les laboratoires du Cégep de Lévis-Lauzon.
  • Des investissements majeurs de 14 M $ pour :
    – la transformation complète de la bibliothèque en Carrefour de l’information Desjardins;
    – le remplacement de la surface synthétique;
    – la rénovation de la cafétéria;
    – le projet de réfection et d’agrandissement du centre sportif de 6,2 M $ réalisé d’ici 2020.

LA RÉUSSITE

Cégep de premier choix, le Cégep de Lévis-Lauzon est fier d’offrir un milieu propice aux études qui valorise la réussite académique et le succès personnel de ses étudiants.

Les étudiants du Cégep de Lévis-Lauzon obtiennent :

  • Des résultats bien au-dessus de la moyenne du réseau collégial à l’épreuve uniforme de français.
  • Un taux d’admission supérieur au réseau collégial dans les programmes universitaires contingentés tels que médecine, pharmacie, génie, droit, etc.
  • Un taux de réussite en première session supérieur à la moyenne du réseau collégial.
  • Un taux de réussite supérieur à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (4e sur 42 établissements collégiaux et universitaires à travers le Québec en 2017).

Des services d’encadrement et d’aide à la réussite sont offerts à l’ensemble des étudiants tout au long de leur parcours.

L’HUMANISME

Le Cégep de Lévis-Lauzon, c’est un lieu de rencontres inoubliables! Plus de 50 % de nos étudiants proviennent de l’extérieur de la région. Chaque année, il accueille une centaine d’étudiants internationaux qui contribuent à la richesse de la diversité et à l’ouverture à l’autre.

Plusieurs lieux au collège sont conçus pour se retrouver entre amis et connaître de nouvelles personnes dont le mail, la cafétéria, le carrefour de l’information, le café étudiant, les locaux de l’association étudiante et le centre sportif. Au Cégep de Lévis-Lauzon, on retrouve une qualité d’accueil, une ambiance chaleureuse et des gens intéressants!

La qualité des relations humaines est dans l’ADN du Cégep de Lévis-Lauzon. Autant chez le personnel enseignant que chez les employés qui côtoient les étudiants au quotidien, le contact humain et la proximité avec les étudiants sont une priorité.

Chaque étudiant est unique et ses besoins sont différents. Son passage au collégial contribuera à forger l’adulte qu’il ou qu’elle est en train de devenir. Il ou elle mérite une expérience riche et inspirante qui l’accompagnera tout au long de sa vie personnelle et professionnelle.

Que ce soit par un professeur marquant, un défi de persévérance pour atteindre la réussite, une expérience de dépassement de soi, un esprit de famille que l’on vit dans son programme d’études, son équipe sportive ou encore sa troupe de théâtre, le passage du Cégep de Lévis-Lauzon ne laisse personne indifférent!


FAIRE UNE DEMANDE D’ADMISSION

PROGRAMMES D’ÉTUDES

SERVICES AUX ÉTUDIANTS

AIDE FINANCIÈRE

AIDE À LA RÉUSSITE

L’INTERNATIONAL

DEVENIR ÉTUDIANT D’UN JOUR

PARENTS D’ÉTUDIANTS


VISITE SUR RENDEZ-VOUS

venez nous rencontrer

ÉTUDIANT D'UN JOUR

L'activité sera de retour à l'automne 2019

Guide de la rentrée Hiver 2019

GUIDE D'INSCRIPTION

calendrier scolaire

Télécharger le calendrier scolaire 2019-2020.

Télécharger

Prospectus 2019-2020

Prospectus

Cégep de Lévis-Lauzon