Accueil > Futurs étudiants

Futurs étudiants

futurétudiant

Le cégep de Lévis-Lauzon

2 989 étudiants au régulier (56 % filles et 44 % garçons)
10 programme préuniversiaires (60 % de filles et 40 % de garçons)
17 programmes techniques (54 % de filles et 46 % de garçons)

1 434 étudiants à la formation continue

LA TRANSITION VERS LE CÉGEP

La première session

Annuellement, nous menons une enquête auprès des nouveaux inscrits au collégial. L’une des questions a trait au temps consacré aux études lors de leur dernière année au secondaire. La majorité consacre moins de cinq heures par semaine à leurs études en dehors du temps passé en classe. Le danger, lors de l’arrivée au collégial, réside dans la transposition des stratégies et des techniques ayant permis de réussir au secondaire. Il faut comprendre que les cinq heures du secondaire correspondent au temps de travail personnel requis pour un seul cours de français. L’écart est grand, très grand.

Beaucoup de collégiennes et de collégiens de première session sont partisans du « Pourquoi faire aujourd’hui ce qu’on peut remettre à demain! » La procrastination, car c’est de cela qu’il s’agit, est un problème majeur. Plus la session avance, plus le temps disponible s’amenuise. Voilà que tout est dû, le temps manque et les résultats sont à l’avenant. Ce qui est en cause ici, c’est aussi le rythme des études. Au secondaire, les apprentissages sont annuels alors qu’au collégial ils sont sessionnels, soit 15 semaines pour réaliser les apprentissages requis pour réussir.

L’admission

Lors de l’admission, plusieurs jeunes ont tendance à suivre une ou un ami, à mettre de côté un choix personnel pour faire plaisir aux parents, à donner du poids à des commentaires négatifs relatifs à un choix, à ne pas se respecter. La tentation est grande de choisir un collège et un programme en fonction des autres. Un mauvais choix peut avoir de l’impact sur la motivation et l’engagement dans les études. Choisir d’étudier en arts ou en lettres dans une société qui ne valorise pas l’expression artistique est une décision importante. Or, si le milieu de vie du jeune tend à dévaloriser ce choix, il est assez clair que les conditions de la réussite ne seront pas réunies. On peut se tromper dans son choix de programme, on peut faire des découvertes au contact de certaines matières ou de certains professeurs. Ce n’est pas un drame, c’est une réalité tout à fait normale. En fait, un tiers des collégiens changent de programme au cours de leur séjour au collégial. Lorsque ce changement de programme est accompagné et mûri, il n’y a pas de problème. Les difficultés émergent lorsque la personne change à répétition sur un coup de tête.


Parents

Le rôle des parents dans la réussite

La motivation et le soutien sont fondamentaux dans un contexte de réussite scolaire. La marge entre la réussite et l’échec est parfois très petite et la motivation peut faire la différence.

L’impact d’un apprentissage est rarement à court terme, il s’inscrit dans le temps, dans la pratique et dans l’accumulation des expériences et des compétences. Mais, le jeune tend à voir les choses dans l’immédiat, sur le court terme. Ce qui ne le sert pas immédiatement, n’est pas nécessaire. C’est là que les actions de motivation et de soutien sont requises. Une vision à court terme peut entraîner un abandon ou un échec et avoir des répercussions en cascade.

L’écoute active est une autre attitude à adopter. Elle fonde la communication. L’écoute active permet de comprendre le pourquoi des comportements, des choix. C’est un dialogue attentif et non deux monologues s’exprimant en parallèle. On ne peut avoir réponse à tout, mais l’attitude d’écoute donne à la personne qui parle une occasion de formuler clairement ce qui ne va pas et d’identifier elle-même la solution. Une telle attitude implique qu’on ne juge pas et c’est fondamental dans la relation avec un collégien.

Plusieurs recherches démontrent que l’un des facteurs de la réussite scolaire est la famille. L’intérêt que les parents manifestent est porteur. Il est certain que dans la plupart des cas nous ne pouvons plus aider à la réalisation des travaux scolaires. Mais notre sensibilité à l’égard de ce qui se passe en classe démontre l’importance que les études ont pour nous. Offrir votre aide pour la production d’un travail de philosophie afin de préciser la structure argumentaire est un bon exemple. Il y a de multiples manières de démontrer de l’intérêt. Nous vous invitons cependant à éviter de faire à la place de.

Passage du secondaire au collégial

Le jeune qui choisit de poursuivre son cheminement au collégial entre dans un parcours qui implique qu’il soit responsable et autonome. C’est là une distinction importante entre l’école secondaire et le collégial.

Une période de transition vers l’âge adulte

Les élèves qui se présentent au collégial sont adultes au plan légal ou se considèrent comme tel, mais adolescents par bien des comportements. Il s’agit d’une période importante de transition, car c’est pendant leur séjour au CÉGEP qu’ils atteindront la majorité légale avec ce que cela implique au plan des responsabilités civiles, légales et financières. Considérés comme adultes par les établissements collégiaux, ils ont droit à la protection des renseignements les concernant.

En quête d’autonomie

Ils quittent un milieu pour un autre avec l’impression d’acquérir une liberté que le secondaire restreignait par son mode d’organisation et ses mesures de contrôle. Or, la liberté c’est plus que la possibilité de choisir, c’est une responsabilité majeure qui doit être assumée. Les collégiens doivent apprendre que la liberté ce n’est pas un mode de vie mais un état d’esprit, une attitude.


VISITE SUR RENDEZ-VOUS

viens nous rencontrer

étudiant d'un jour

Venez vivre une journée dans le programme qui vous intéresse accompagné d'un étudiant du programme! Cette activité vous permettra d'assister à des cours et des laboratoires, de constater l'ambiance du Cégep, de discuter avec les professeurs et des étudiants, de poser toutes vos questions et de visiter le Cégep.

S'inscrire

Guide d'inscription Automne 2017

calendrier scolaire

Télécharger le calendrier scolaire 2017-2018.

Télécharger

Prospectus 2018-2019

Prospectus