Accueil > PARENTS D’ÉTUDIANTS

PARENTS D’ÉTUDIANTS

La motivation et le soutien sont fondamentaux dans un contexte de réussite scolaire. La marge entre la réussite et l’échec est parfois très petite et la motivation peut faire la différence.

L’impact d’un apprentissage est rarement à court terme, il s’inscrit dans le temps, dans la pratique et dans l’accumulation des expériences et des compétences, mais le jeune tend à voir les choses dans l’immédiat, sur le court terme. Ce qui ne le sert pas immédiatement n’est pas nécessaire. C’est là que les actions de motivation et de soutien sont requises. Une vision à court terme peut entraîner un abandon ou un échec et avoir des répercussions en cascade.

L’écoute active est une autre attitude à adopter. Elle fonde la communication. L’écoute active permet de comprendre le pourquoi des comportements, des choix. C’est un dialogue attentif et non deux monologues s’exprimant en parallèle. On ne peut avoir réponse à tout, mais l’attitude d’écoute donne à la personne qui parle une occasion de formuler clairement ce qui ne va pas et d’identifier elle-même la solution. Une telle attitude implique qu’on ne juge pas et c’est fondamental dans la relation avec un collégien.

Plusieurs recherches démontrent que l’un des facteurs de la réussite scolaire est la famille. L’intérêt que les parents manifestent est porteur. Il est certain que, dans la plupart des cas, nous ne pouvons plus aider à la réalisation des travaux scolaires, mais notre sensibilité à l’égard de ce qui se passe en classe démontre l’importance que les études ont pour nous. Offrir votre aide pour la production d’un travail de philosophie afin de préciser la structure argumentaire est un bon exemple. Il y a de multiples manières de démontrer de l’intérêt. Nous vous invitons cependant à éviter de « faire à la place de ».

Cégep de Lévis-Lauzon