Professeurs

Brigitte Fournier

 

Local
A249

Téléphone 
(418) 833-5110 poste 3653

Courriel 
brigitte.fournier@cll.qc.ca

 

 

 

 

 

  1. Domaines d’études : littérature et théâtre.
  2. Mes champs d’intérêt culturels : D’abord, la vie! L’être humain me fascine toujours. Le théâtre en est sa représentation; il est essentiel.  Je nourris mon âme avec toute forme d’art qui me dérange, me vire à l’envers, me secoue : théâtre, littérature, musique, cinéma, danse. La mer m’appelle parfois irrésistiblement et me sert de refuge. J’ai soif de voyages et je rêve de revoir l’Italie et le Portugal.
  1. Mon style d’enseignement : Propulsée par la passion et le plaisir, j’aspire à vous guider pour vous étonner vous-mêmes et toucher au meilleur de vous. Le théâtre est un outil puissant pour accéder à  soi; il est aussi une force collective créative considérable. Son exploration est sans limites et nous invite parfois  là où nous ne pensions pas arriver. C’est ce qui fait son charme! Mon enseignement tient compte des particularités de chacun et des forces du groupe. Il souhaite être dynamique et motivant.
  1. Cours enseignés dans le programme : Théâtre I, Théâtre II et Projet d’intégration des acquis.

 

Marie Duchesne

 

Local
A249

Téléphone 
(418) 833-5110 poste 3653

Courriel
marie.duchesne@cll.qc.ca

 

 

 

 

 

  1. Domaines d’études : Littérature française et québécoise.
  2. Mes champs d’intérêt culturels : J’aime ce qui me bouleverse et me chavire. J’aime les œuvres qui me questionnent. C’est sous cet angle que je parcours la littérature avec avidité. Le théâtre et le cinéma m’animent également, car toute forme d’art assouvit ma quête de sens.
  3. Mon style d’enseignement : J’aime faire découvrir des univers de création, plonger les étudiants dans l’ambiance d’une époque, de toutes sortes de manières.
  4. Cours enseigné dans le programme : Parcours d’écrivains.

 

Louis Roussel


Local
A247

Téléphone 
(418) 833-5110 poste 3655

Courriel 
louis.roussel@cll.qc.ca

 

 

 

 

 

 

  1. Domaines d’études : Littérature française et américaine, de même que le roman policier et le fantastique.
  2. Mes champs d’intérêt culturels : Bien que je sois un bibliophile invétéré, mon regard est souvent tourné vers les beautés du monde extérieur. J’aime découvrir et suivre les sentiers oubliés des territoires que je traverse. Si je pouvais vivre la vie d’une figure marquante de la culture, j’aimerais être Miles Davis, Saint-Exupéry et Miss Mc Gonagall.
  3. Mon style d’enseignement : Enseigner un livre, c’est aussi enseigner une époque faite de musique, d’œuvres d’art, de combats épiques, d’amours tragiques et de découvertes scientifiques. Parce que je suis animé d’une constante curiosité, j’essaie de communiquer ce désir d’apprendre avec passion.
  4. Cours enseignés dans le programme : Récits fabuleux et Création II.

 

Josée Larochelle

 

Local
H211B

Téléphone 
(418) 833-5110 poste 3661

Courriel 
josee.larochelle@cll.qc.ca

 

 

 

 

 

  1. Domaines d’études : J’ai étudié la littérature française et la pédagogie. Mon dada est donc double : le Moyen-Âge et l’enseignement.
  2. Mes champs d’intérêt culturels : Je suis par-dessus tout passionnée par la musique.  Toute la musique – du punk (surtout le punk!) au classique en passant par le jazz et le rock. Je m’intéresse également vivement à l’actualité. Je suis curieuse de savoir ce qui se passe dans le monde et je tente de comprendre ma société en m’informant. Je suis aussi férue des voyages.
  3. Mon style d’enseignement : Je suis de type TNT. Non pas que j’explose, mais parce que je suis particulièrement dynamique. J’aime quand mes étudiants participent activement aux cours.
  4. Cours enseignés dans le programme : Découverte de la vie culturelle et Critique littéraire.

 

Cynthia Lévesque

 

Local
A252

Téléphone 
(418) 833-5110 poste 3651

Courriel 
cynthia.levesque@cll.qc.ca

 

 

 

 

 

 

Christine Gauthier

 

Local
A248

Téléphone 
(418) 833-5110 poste 3654

Courriel 
christine.gauthier@cll.qc.ca

 

 

 

 

 

  1. Domaines d’études : Littérature française et québécoise, Traduction 2.
  2. Mes champs d’intérêt culturels : J’aime tout de la littérature, tous genres confondus dans la mesure où j’apprends, je ris, je pleure. À ce compte, je prends ce qui me tombe entre les mains. Parfois je garde et réfère, d’autres fois je rejette et tais. Cette trajectoire aléatoire ne m’a jamais déçue : j’y ai trouvé et j’y trouve encore les fondements de mon âme en suspens.
  3. Mon style d’enseignement : Spontanée et placoteuse. L’étude des œuvres s’effectue généralement par l’écho social qui les traverse.
  4. Cours enseigné dans le programme : Critique littéraire.

 

 

Sébastien Turcotte

 

Local
A248

Téléphone 
(418) 833-5110 poste 3654

Courriel 
sebastien.turcotte@cll.qc.ca

 

 

 

 

 

  1. Domaines d’études : Littérature française et création littéraire.
  2. Mes champs d’intérêt culturels : Je goûte à la culture à pas de tortue, essentiellement à la littérature. Je préfère prendre peu de ce qui m’entoure et le savourer lentement. Je lis surtout pour trouver de belles phrases, au rythme souple, au sens diffus et poignant. J’écris presqu’à chaque jour, besoin existentiel d’un homme trop plein de ses contradictions. Plus qu’ailleurs dans le monde, je me sens chez moi dans la forêt, seul lieu de paix et de justice absolue. Dans les documentaires animaliers, je prends toujours pour le loup.
  3. Mon style d’enseignement : Directif et compréhensif.
  1. Cours enseignés dans le programme : Création littéraire et Projet d’intégration des acquis.

 

Hélène Robitaille

 

Local
A253

Téléphone 
(418) 833-5110 poste 3650

Courriel 
helene.robitaille@cll.qc.ca

 

 

 

 

 

  1. Domaines d’études : Littérature française et québécoise, théâtre et création littéraire.
  2. Mes champs d’intérêt culturels : J’aime passionnément Bach, Schubert et le jazz, de même que les opérettes, la chanson française et québécoise; j’aime aller au théâtre, le plus souvent que je peux; j’aime voyager; j’aime lire et les auteurs que je fréquente le plus ces années-ci sont sans doute Tcheckhov et Shakespeare, Montaigne, Cervantes et les grands penseurs de la chrétienté; j’aime approfondir ma dette à l’égard des artistes et des penseurs qui nous bousculent et nous invitent à mieux aimer le monde : à cultiver à son égard une ironie bienveillante et chargée de compassion; je suis une amoureuse du silence.
  3. Mon style d’enseignement : Entreprendre avec mes étudiants la quête un peu folle de l’inaccessible étoile : celle qui brille aux confins du ciel – qui sommeille au plus près du cœur.
  4. Cours enseignés dans le programme : Théâtre I et II ; production synthèse.

 

Marie-Pierre Gagné

Local
A251

Téléphone 
(418) 833-5110 poste 3652

Courriel 
marie-pierre.gagne@cll.qc.ca

  1. Domaines d’études : Littérature française et, surtout, québécoise. Je m’intéresse, entre autres, à la sociologie de la littérature et à l’histoire littéraire. J’ai un faible pour la littérature du terroir et je suis amoureuse du Survenant.
  2. Mes champs d’intérêt culturels : Qu’ils sont vastes! Je mange de la culture : de la bande dessinée au cinéma en passant par la musique rock (les Beatles, toujours les Beatles!), beaucoup de choses me passionnent. Je n’ai jamais assez de sorties au théâtre, au musée et jamais assez de voyages pour assouvir ma soif de culture.
  3. Mon style d’enseignement : à l’image de mes intérêts : diversifié. J’aime enseigner des nouvelles œuvres et trouver différentes activités pour les analyser. La passion est mon moteur.
  4. Cours enseigné dans le programme : Territoires de l’imaginaire.

 

Claudia Raby

Local
A252

Téléphone 
(418) 833-5110 poste 3651

Courriel 
claudia.raby@cll.qc.ca

  1. Domaines d’études : Littérature française et québécoise, histoire de la critique littéraire québécoise, didactique de la littérature.
  2. Mon style d’enseignement : Bienvenue à vous, car mon style est inclusif! Il est le carrefour sensible des sentiers que j’ai suivis en travaillant en communications, en correction d’épreuves et en recherche féministe. Ici, le langage se teinte des valeurs d’égalité et d’ouverture. L’inclusion est signe d’une curiosité qui entraîne mes cours dans des avenues étonnantes : dessin, écriture, théâtre, histoire des arts visuels, littérature jeunesse (et toute autre proposition créative) sont autant d’heureux détours qui mènent à nos découvertes.
  3. Cours enseigné dans le programme : Tous mes chemins mènent au cours Découverte de la vie culturelle!

 

Éva Daigle

Local

Téléphone 

Courriel 
eva.daigle@cll.qc.ca

  1. Domaines d’études : Théâtre (Conservatoire d’art dramatique de Québec, section Jeu). J’ai joué jusqu’ici à peu près tous les styles de théâtre, du classique en alexandrins jusqu’au théâtre d’été, en passant par le répertoire et la création, du Québec ou d’ailleurs.
  2. Mes champs d’intérêt culturels : J’aime pratiquer et voir tous les styles de théâtre, avec un intérêt particulier pour les projets hors normes ou audacieux, dans leur forme ou leur propos. Je suis curieuse de toutes les formes d’art: je crois que, quelle que soit notre discipline, on a à apprendre beaucoup des autres artistes, des autres pratiques (la danse, l’opéra, la littérature, les arts visuels, la performance).
  3. Mon style d’enseignement : Le théâtre, il est près de nous. Il n’est pas sur un piédestal, destiné aux seuls connaisseurs: il est fait par des humains, pour des humains. Il nous propose, comme spectateurs et comme praticiens, un voyage au cœur de l’aventure humaine, au cœur de ce que nous sommes, individuellement mais aussi collectivement. C’est un miroir et un outil de découverte de soi qui nous apporte son lot de surprises et dans lequel il faut plonger, sans peur, avec notre créativité, notre sensibilité, nos contradictions, nos faiblesses. Les bons résultats arrivent grâce au plaisir et ce plaisir prend assise dans la rigueur que l’on met dans notre travail.
  4. Cours enseignés dans le programme : Théâtre I et Théâtre II.