Session 1ThéorieLaboPerso

Code du coursTitre du coursPondération

Session 2ThéorieLaboPerso

Code du coursTitre du coursPondération

Session 3ThéorieLaboPerso
  • 340-102-MQL'être humain303

    Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l'obtention de son DEC..

    Préalable(s) :
    340-101-MQ

    Voir la fiche du cours

  • 601-103-MQLittérature québécoise314

    Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir 4 cours de français pour l'obtention de son DEC.

    Préalable(s) :
    601-101-MQ et 601-102-MQ

    Voir la fiche du cours

  • COM-001-03Cours complémentaire 1213

    Note importante

    Le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) prévoit que les étudiantes et les étudiants devront suivre 2 cours (4 unités) de formation générale complémentaire. Ces cours appartiennent à six (6) domaines :

    • Sciences humaines
    • Culture scientifique et technologique
    • Langue moderne
    • Langage mathématique et informatique
    • Art et esthétique
    • Problématiques contemporaines

    L’étudiant ne peut s’inscrire à un cours complémentaire qui est offert par une discipline enseignée dans son programme d’études à l’exception de la formation générale.

    Votre programme détermine à quels objectifs de cours complémentaires vous avez accès. Il est à noter que le Cégep de Lévis-Lauzon ne s’engage pas à offrir tous les objectifs à chacune des sessions.

    Voir la fiche du cours

  • 300-1C4-LLInitiation pratique à la méthodologie des sciences humaines223

    Le cours « Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines » est un cours central dans la formation de l'étudiant en sciences humaines. Il vise à faire connaître toutes les étapes de la démarche scientifique et, de plus, il vise la réalisation d'une recherche empirique rigoureuse en sciences humaines. Ce cours fournit à l'étudiant des bases solides qui lui permettront de poursuivre ses études universitaires au cours desquelles il aura à réaliser des recherches scientifiques.

    Préalable(s) :
    201-302-RE ou 360-300-RE

    Voir la fiche du cours

  • 383-1D3-LLLes agents économiques303

    Le cours « Les agents économiques » analysera le comportement du consommateur et de l'entreprise dans différentes structures de marché. Il porte, entre autres, sur des notions telles, la maximisation de la satisfaction ainsi que la maximisation des profits. De plus, il analysera, le rôle de l'État dans un contexte de mondialisation.

    Préalable(s) :
    383-1B3-LL ou 383-1B4-LL

    Voir la fiche du cours

  • Choix de 2 parmi 3
  • 320-1A3-LLRégions du monde213

    Ce cours permet de maîtriser les éléments de l'organisation territoriale des États par une lecture géographique de différenciation et d'interaction tant à l'échelle régionale que mondiale. Les thèmes retenus pour ce cours sont : le milieu naturel, l'espace humain et social, l'organisation territoriale : développement et aménagement du territoire, la géoéconomie, la géoculture, la géopolitique, les rapports spatiaux intra et interrégionaux dans un contexte de mondialisation.

    Voir la fiche du cours

  • 381-3B3-LLCultures et visions du monde303

    Ce cours est une introduction générale à l’anthropologie, une discipline qui porte un regard global sur l’humain. « Cultures et visions du monde » permet d’explorer la dimension culturelle de l’humain ainsi que les divers enjeux associés aux relations interculturelles. En allant à la rencontre des cultures du monde, ainsi que de la nôtre, nous abordons des thématiques variées telles que la culture, le racisme, l’autochtonie, l’immigration, la question des personnes réfugiées et les enjeux contemporains associés au travail d’anthropologue.

    Voir la fiche du cours

  • 387-3A3-LLIndividu et société303

    Ce cours permet à l'étudiante et à l'étudiant de développer une perspective collective par l'acquisition de connaissances sociologiques. Il met l'accent sur les théories sociologiques, les concepts et les processus sociaux liés à l'organisation sociale et aux enjeux sociaux contemporains.

    Voir la fiche du cours

Code du coursTitre du coursPondération

Session 4ThéorieLaboPerso
  • 340-PPR-LLÉthique et politique303

    Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l'obtention de son DEC.

    Préalable(s) :
    340-101-MQ et 340-102-MQ

    Voir la fiche du cours

  • Choix de 1 parmi 2
  • 601-FTU-LLTutorat en français222

    Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir 4 cours de français pour l'obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

    Préalable(s) :
    601-101-MQ, 601-102-MQ

    Voir la fiche du cours

  • 601-FPR-LLLittérature et communication222

    Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir 4 cours de français pour l'obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

    Préalable(s) :
    601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

    Voir la fiche du cours

  • COM-002-03Cours complémentaire 2213

    Note importante

    Le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) prévoit que les étudiantes et les étudiants devront suivre 2 cours (4 unités) de formation générale complémentaire. Ces cours appartiennent à six (6) domaines :

    • Sciences humaines
    • Culture scientifique et technologique
    • Langue moderne
    • Langage mathématique et informatique
    • Art et esthétique
    • Problématiques contemporaines

    L’étudiant ne peut s’inscrire à un cours complémentaire qui est offert par une discipline enseignée dans son programme d’études à l’exception de la formation générale.

    Votre programme détermine à quels objectifs de cours complémentaires vous avez accès. Il est à noter que le Cégep de Lévis-Lauzon ne s’engage pas à offrir tous les objectifs à chacune des sessions.

    Voir la fiche du cours

  • 300-3D3-LLDémarche d'intégration des acquis en sciences humaines124

    Ce cours fait foi des acquis de la formation collégiale de l'élève. Il est l'occasion pour ce dernier(e) d'aborder une problématique sous l'angle d'au moins trois disciplines des sciences humaines. Cette recherche permet non seulement à l'élève de vérifier les connaissances acquises dans ces disciplines, mais également de démontrer ses savoir-faire dans la réalisation d'un travail qui prend appui sur la démarche scientifique.

    Préalable(s) :
    300-1C4-LL et (201-302-RE ou 360-300-RE)

    Voir la fiche du cours

  • 385-1D3-LLLa vie politique au Québec et au Canada213

    Ce cours, porte sur les règles fondamentales du fonctionnement du Québec et du Canada. Il fait également connaître ses principales institutions, ses lieux de décision, son processus de vie démocratique et les principales forces sociales et politiques qui l'animent. Ce cours aborde également l'implication du Canada sur la scène internationale et la présence du Québec dans le monde.

    Préalable(s) :
    385-1B3-LL ou 385-2B3-LL

    Voir la fiche du cours

  • 401-2D3-LLGestion et entrepreneuriat303
  • Choix de 1 parmi 2
  • 300-8D3-LLLes défis du monde213
  • 330-1D3-LLHistoire du temps présent: le XXe siècle213

    Ce cours sur l'histoire du temps présent propose un regard approfondi sur l'histoire contemporaine et plus particulièrement celle qui a marqué le dernier siècle (20e siècle). Son contenu est d'abord axé sur l'analyse des moments forts propres à l'évolution de la civilisation occidentale (avènement des régimes communistes, la crise économique des années 1930, Première et Deuxième Guerre mondiale, Guerre froide, décolonisation, etc. ). La portée de certaines idéologies, telle la montée du  nationalisme, l'analyse de conjonctures qui mettent en scène l'émergence de régimes totalitaires,  les problématiques liées au sous-développement, le choc des cultures, seront au coeur d'une réflexion qui embrasse, la perspective d'une histoire mondiale.

    Préalable(s) :
    330-1C3-LL

    Voir la fiche du cours

Cégep de Lévis-Lauzon