Laura BrochuVoyage en Équateur dans le cadre du cours d’intégration en biologie

La première semaine du voyage en Équateur fut consacrée à la prise de données pour le projet de recherche du cours d’intégration en biologie. Mon projet fut d’analyser l’alimentation de quatre espèces de colibris à différentes périodes de la journée. J’ai pu choisir le sujet du projet que je voulais réaliser, ce qui rendait l’expérience de recherche d’autant plus passionnante. Notre séjour à la station de recherche a duré sept jours, dont quatre ont été dédiés à la prise de données. La charge de travail était tout à fait acceptable puisque j’estime avoir travaillé une trentaine d’heures sur mon projet. J’avais donc encore l’impression d’être en vacances même s’il y avait de la recherche à effectuer!

Les neufs jours restants ont été consacrés à la visite de l’Équateur. J’en ai donc appris énormément sur la faune, la flore et la culture équatorienne. Les amoureux des animaux seront comblés puisqu’ils pourront observer plusieurs espèces de singes, des paresseux, des opossums, des dauphins ainsi que de nombreux espèces d’oiseaux colorés et d’insectes surprenants. Culturellement, le voyage fut très enrichissant. J’ai pu y pratiquer mon espagnol et ce fut l’occasion pour certaines filles d’apprendre les rudiments de cette merveilleuse langue. Également, j’ai visité une chocolaterie, un jardin à papillons, un marché public et biens d’autres attraits. J’ai même eu l’occasion de vivre ma première expérience en altitude lorsque nous avons descendu une montagne, ce que j’ai adoré !

J’ai vraiment apprécié mon premier voyage en Amérique du Sud: les gens y étaient accueillants, la nourriture était bonne et les endroits où l’on dormait étaient bien entretenus et sécuritaires. Une belle ambiance régnait au sein de notre groupe, ce qui a rendu le voyage encore plus comique et agréable.

Bref, un voyage inoubliable…

Laura Brochu, étudiante en Sciences de la nature

Cégep de Lévis-Lauzon