Sciences humaines profil Administration

En attente de l’approbation du conseil d’administRATION

Session 1ThéorieLaboPerso

Code du coursTitre du coursPondération

Session 2ThéorieLaboPerso

Code du coursTitre du coursPondération

Session 3ThéorieLaboPerso

Code du coursTitre du coursPondération

Session 4ThéorieLaboPerso
  • 340-PPR-LLÉthique et politique303

    Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l'obtention de son DEC.

    Préalable(s) :
    340-101-MQ et 340-102-MQ

    Voir la fiche du cours

  • Choix de 1 parmi 2
  • 601-FTU-LLTutorat en français222

    Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir 4 cours de français pour l'obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

    Préalable(s) :
    601-101-MQ, 601-102-MQ

    Voir la fiche du cours

  • 601-FPR-LLLittérature et communication222

    Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir 4 cours de français pour l'obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

    Préalable(s) :
    601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

    Voir la fiche du cours

  • COM-002-03Cours complémentaire 2213

    Note importante

    Le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) prévoit que les étudiantes et les étudiants devront suivre 2 cours (4 unités) de formation générale complémentaire. Ces cours appartiennent à six (6) domaines :

    • Sciences humaines
    • Culture scientifique et technologique
    • Langue moderne
    • Langage mathématique et informatique
    • Art et esthétique
    • Problématiques contemporaines

    L’étudiant ne peut s’inscrire à un cours complémentaire qui est offert par une discipline enseignée dans son programme d’études à l’exception de la formation générale.

    Votre programme détermine à quels objectifs de cours complémentaires vous avez accès. Il est à noter que le Cégep de Lévis-Lauzon ne s’engage pas à offrir tous les objectifs à chacune des sessions.

    Voir la fiche du cours


  • 201-105-REAlgèbre linéaire et géométrie vectorielle323

    "Le cours « Algèbre linéaire et géométrie vectorielle » permet à l’étudiant de découvrir un nouveau domaine des mathématiques où la notion centrale est celle de vecteur. Autour de cette notion s’élaborent une partie algébrique (espace vectoriel, calcul matriciel, systèmes d’équations linéaires) et une partie géométrique (produit scalaire, produit vectoriel, géométrie de l’espace) qui ont toutes deux des applications nombreuses dans les domaines de l’administration et de l’économie. Ce cours présente les notions et concepts permettant de traiter de l’information (gestion des stocks ou besoin en matériaux par exemple) et de résoudre des problèmes dans des champs d’application variés comme le transport, la répartition des ressources, l’optimisation des fonctions économiques (revenu, profit, coût), les processus stochastiques (Markov) et les modèles économiques (Leontieff). Dans ce cours, l’étudiant est amené autant à comprendre les concepts théoriques de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle qu’à appliquer les procédures permettant de résoudre les problèmes. Il est aussi amené à développer une argumentation rigoureuse par l’étude et la production de démonstrations mathématiques. Ce cours contribue aussi à développer chez l’étudiant sa capacité d’analyse, habiletés langagières et structuration de la pensée."

     

    Voir la fiche du cours

  • 300-3D3-LLDémarche d'intégration des acquis en sciences humaines124

    Ce cours fait foi des acquis de la formation collégiale de l'élève. Il est l'occasion pour ce dernier(e) d'aborder une problématique sous l'angle d'au moins trois disciplines des sciences humaines. Cette recherche permet non seulement à l'élève de vérifier les connaissances acquises dans ces disciplines, mais également de démontrer ses savoir-faire dans la réalisation d'un travail qui prend appui sur la démarche scientifique.

    Préalable(s) :
    300-1C4-LL et (201-302-RE ou 360-300-RE)

    Voir la fiche du cours

  • 401-2D3-LLGestion et entrepreneuriat303
  • Choix de 1 parmi 2
  • 330-1D3-LLHistoire du temps présent: le XXe siècle213

    Ce cours sur l'histoire du temps présent propose un regard approfondi sur l'histoire contemporaine et plus particulièrement celle qui a marqué le dernier siècle (20e siècle). Son contenu est d'abord axé sur l'analyse des moments forts propres à l'évolution de la civilisation occidentale (avènement des régimes communistes, la crise économique des années 1930, Première et Deuxième Guerre mondiale, Guerre froide, décolonisation, etc. ). La portée de certaines idéologies, telle la montée du  nationalisme, l'analyse de conjonctures qui mettent en scène l'émergence de régimes totalitaires,  les problématiques liées au sous-développement, le choc des cultures, seront au coeur d'une réflexion qui embrasse, la perspective d'une histoire mondiale.

    Préalable(s) :
    330-1C3-LL

    Voir la fiche du cours

  • 300-6D3-LLLes défis du monde123
Faire ma demande d'admission
Étudiant d’un jour

Venez vivre une journée dans le programme qui vous intéresse accompagné d'un étudiant du programme!

S'inscrire  

Vous avez des questions sur ce programme ?

Martin Bussières
418 833-5110, poste 3749

Poser une question