Accueil > Programmes > 14 PRÉUNIVERSITAIRES > Sciences humaines profil Développement humain et interactions
sciences humaines profil développement humain et interactions 300.AH

En sciences humaines, on étudie le monde à partir de diverses perspectives. Dans le profil Développement humain et interactions, on tente de comprendre les relations complexes entre l’être humain et son environnement.

Par exemple, la perspective psychologique étudie les individus et leur façon de réagir aux événements. Les comportements, les idées, les sentiments : tout cela est propre à chacun, mais grâce à la perspective psychologique, il est possible de comparer les réactions d’un individu avec celles de plusieurs autres individus.

En sociologie, on s’intéresse également aux individus, mais cette fois-ci, dans leur ensemble. Par exemple, la population d’une ville peut faire l’objet d’une étude. Quels sont les principaux « traits de personnalité » de cette population? Est-elle riche, pauvre, fait-elle partie de la classe moyenne? Sa population est-elle vieillissante ou, au contraire, comprend-elle beaucoup d’enfants? Y a-t-il beaucoup de criminalité dans cette population? Quels sont les problèmes de santé les plus courants? La perspective sociologique est à l’origine de l’existence des groupes communautaires et des services sociaux et fournit des données inestimables aux acteurs sociaux pour mieux soutenir les populations sur leur territoire.

En plus du tronc commun introduisant les autres domaines des sciences humaines, un cours de biologie peut être choisi par les élèves qui désirent poursuivre en psychologie à l’université.


qu’est-ce qu’on apprend?
  • Les différentes disciplines des sciences humaines et leur champ d’application, plus spécialement la psychologie et la sociologie.
  • Une méthode de travail rigoureuse pour bien se préparer à l’université.
  • Le réflexe de poser un regard critique sur chaque situation et de faire des liens entre les différentes disciplines.

Ce programme est-il fait pour vous?
  • Vous manifestez de l’intérêt et des aptitudes pour la compréhension de l’être humain en situation personnelle et sociale.
  • Vous êtes intéressé par l’enseignement, la psychologie et l’intervention.
  • Vous êtes ouvert aux dimensions personnelles et collectives de la vie en société.
  • Vous êtes intéressé à l’humain en tant qu’individu et membre d’une société en évolution.
  • Vous avez un intérêt particulier pour les disciplines de Sciences humaines telles : la sociologie et la psychologie.

Pourquoi choisir Lévis-Lauzon?
  • Pédagogie axée sur une approche terrain et des expériences concrètes.
  • Cours de méthodes quantitatives basé sur des statistiques réelles d’organismes de la région.
  • Sorties éducatives : temples religieux, Wendake, Assemblée nationale, etc.
  • Heure commune aux étudiants de Sciences humaines pour l’organisation d’activités d’études, de conférences et d’ateliers.
  • Participation à des conférences données par des écrivains, des politiciens, des scientifiques, etc.
  • Semaine thématique d’activités dédiées aux étudiants de Sciences humaines à la session d’hiver.
  • Petits groupes facilitant les échanges et l’intégration au collégial.
  • Disponibilité et proximité des professeurs.
  • Disciplines de Sciences humaines regroupées en un seul département.
  • Plusieurs professeurs possèdent une expérience terrain dans leur champ d’expertise.
  • Laboratoire exclusif aux étudiants de Sciences humaines.
  • Possibilité de combiner avec le programme Langues et obtenir un double DEC en 3 ans.
programme en images


Principales orientations universitaires*

  • Administration**
  • Anthropologie
  • Communication
  • Criminologie
  • Droit
  • Éducation au préscolaire et enseignement au primaire
  • Enseignement au secondaire (sciences humaines et éthique)
  • Enseignement de l’éducation physique
  • Enseignement du français, langue seconde
  • Enseignement en adaptation scolaire et sociale
  • Études de l’environnement
  • Intervention en plein air
  • Intervention sportive
  • Kinésiologie (dans certaines universités)
  • Orientation
  • Philosophie
  • Psychoéducation
  • Psychologie
  • Sciences des religions
  • Sociologie
  • Sexologie
  • Travail social
  • Etc.

* À condition de répondre aux différentes exigences des universités
** Dans certaines universités

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme.


Conditions d’admission
  • Répondre aux conditions d’admission au collégial
  • Avoir réussi le préalable du secondaire suivant :
    – Mathématiques : Culture, Société et Technique 4e
  • Les élèves admis avec les Mathématiques 416 de l’ancien curriculum du secondaire (ou leur équivalent) devront participer aux activités pédagogiques déterminées par le Collège.
Cégep de Lévis-Lauzon