sciences_humaines_st-ro

Sciences humaines (Saint-Romuald)


La grille de cours présentée est celle pour les étudiants débutant à l’automne.  La séquence des cours d’éducation physique est différente pour les étudiants débutant à la session d’hiver. 

Code du coursTitre du coursPondération

Session 1ThéorieLaboPerso

Code du coursTitre du coursPondération

Session 2ThéorieLaboPerso

Code du coursTitre du coursPondération

Session 3ThéorieLaboPerso
  • 340-102-R3L'être humain303

    Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiante ou l’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Elle ou il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l'obtention de son DEC..

    Préalable(s) :
    340-101-MQ

    Voir la fiche du cours

  • 601-103-R3Littérature québécoise314

    Apprécier la littérature québécoise actuelle dans la littérature du XXe siècle et en rendre compte dans un essai critique.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir 4 cours de français pour l'obtention de son DEC.

    Préalable(s) :
    601-101-MQ et 601-102-MQ

    Voir la fiche du cours

  • COM-001-03Cours complémentaire 1213

    Note importante

    Le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) prévoit que les étudiantes et les étudiants devront suivre 2 cours (4 unités) de formation générale complémentaire. Ces cours appartiennent à six (6) domaines :

    • Sciences humaines
    • Culture scientifique et technologique
    • Langue moderne
    • Langage mathématique et informatique
    • Art et esthétique
    • Problématiques contemporaines

    L’étudiant ne peut s’inscrire à un cours complémentaire qui est offert par une discipline enseignée dans son programme d’études à l’exception de la formation générale.

    Votre programme détermine à quels objectifs de cours complémentaires vous avez accès. Il est à noter que le Cégep de Lévis-Lauzon ne s’engage pas à offrir tous les objectifs à chacune des sessions.

    Voir la fiche du cours

  • ANG-PRP-MQAnglais préuniversitaire213
    L'étudiant doit réussir 2 cours d'anglais pour l'obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d'anglais détermine le niveau de l'étudiant.

    Voir la fiche du cours


  • 300-1C4-LLInitiation pratique à la méthodologie des sciences humaines223

    Le cours « Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines » est un cours central dans la formation de l'étudiant en sciences humaines. Il vise à faire connaître toutes les étapes de la démarche scientifique et, de plus, il vise la réalisation d'une recherche empirique rigoureuse en sciences humaines. Ce cours fournit à l'étudiant des bases solides qui lui permettront de poursuivre ses études universitaires au cours desquelles il aura à réaliser des recherches scientifiques.

    Préalable(s) :
    201-302-RE ou 360-300-RE

    Voir la fiche du cours

  • 350-2C3-R3Développement de la personne213

    Ce cours a pour but l'étude du développement de la personne selon le point de vue de la psychologie. Depuis sa conception jusqu'à sa mort, l'humain passe par une série d'étapes au cours desquelles des facteurs d'ordre biologique, émotif, social et cognitif se conjuguent pour en déterminer le développement. Dans ce cours on étudiera donc chacune de ces étapes et on analysera l'influence de multiples facteurs sur le développement de la personne et de son identité.

    Préalable(s) :
    350-102-RE

    Voir la fiche du cours

  • 385-1D3-R3La vie politique au Québec et au Canada213

    Ce cours, porte sur les règles fondamentales du fonctionnement du Québec et du Canada. Il fait également connaître ses principales institutions, ses lieux de décision, son processus de vie démocratique et les principales forces sociales et politiques qui l'animent. Ce cours aborde également l'implication du Canada sur la scène internationale et la présence du Québec dans le monde.

    Préalable(s) :
    385-1B3-LL ou 385-2B3-LL

    Voir la fiche du cours

Code du coursTitre du coursPondération

Session 4ThéorieLaboPerso
  • 340-PPR-R3Éthique et politique303

    Ce cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Elle ou il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l'obtention de son DEC.

    Préalable(s) :
    340-101-MQ et 340-102-MQ

    Voir la fiche du cours

  • Choix de 1 parmi 2
  • 601-FPR-R3Littérature et communication222

    Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir 4 cours de français pour l'obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

    Préalable(s) :
    601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

    Voir la fiche du cours

  • 601-FTU-LLTutorat en français222

    Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir 4 cours de français pour l'obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

    Préalable(s) :
    601-101-MQ, 601-102-MQ

    Voir la fiche du cours

  • COM-002-03Cours complémentaire 2213

    Note importante

    Le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) prévoit que les étudiantes et les étudiants devront suivre 2 cours (4 unités) de formation générale complémentaire. Ces cours appartiennent à six (6) domaines :

    • Sciences humaines
    • Culture scientifique et technologique
    • Langue moderne
    • Langage mathématique et informatique
    • Art et esthétique
    • Problématiques contemporaines

    L’étudiant ne peut s’inscrire à un cours complémentaire qui est offert par une discipline enseignée dans son programme d’études à l’exception de la formation générale.

    Votre programme détermine à quels objectifs de cours complémentaires vous avez accès. Il est à noter que le Cégep de Lévis-Lauzon ne s’engage pas à offrir tous les objectifs à chacune des sessions.

    Voir la fiche du cours

  • 300-3D3-LLDémarche d'intégration des acquis en sciences humaines124

    Ce cours fait foi des acquis de la formation collégiale de l'élève. Il est l'occasion pour ce dernier(e) d'aborder une problématique sous l'angle d'au moins trois disciplines des sciences humaines. Cette recherche permet non seulement à l'élève de vérifier les connaissances acquises dans ces disciplines, mais également de démontrer ses savoir-faire dans la réalisation d'un travail qui prend appui sur la démarche scientifique.

    Préalable(s) :
    300-1C4-LL et (201-302-RE ou 360-300-RE)

    Voir la fiche du cours

  • 350-2D3-R3Psychologie de la santé mentale213

    Ce cours a pour but l'étude du phénomène de la santé mentale. Il vise, dans un premier temps, à circonscrire ce phénomène (définition et facteurs contributifs). Il a aussi pour but de distinguer les concepts de « santé mentale » et de « maladie mentale ». Il vise à étudier les divers problèmes de santé mentale (les troubles anxieux, les troubles de l'humeur, etc.). Finalement, ce cours a comme objectif d'appliquer les notions théoriques à des situations concrètes de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

    Préalable(s) :
    350-102-RE

    Voir la fiche du cours

  • 387-4A3-R3Enjeux sociaux213

    Par une analyse de la société globale et dans une optique de changement social, le cours veut permettre à l'étudiant de décrire, d'expliquer et de comprendre l'influence des enjeux sociaux actuels ( notamment la démographie, la culture,l'éducation,l'économie et le travail,le rapport individu-société civile-État. ) sur l'identité sociale des acteurs sociaux.

    Préalable(s) :
    387-3A3-LL

    Voir la fiche du cours

  • Choix de 1 parmi 2
  • 101-901-REBiologie humaine213

    Le cours « Biologie humaine » permet à l’étudiant(e) d’acquérir les notions d’anatomie et de physiologie de base sur la cellule, les systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur. En plus, il initie l’étudiant(e) aux mécanismes héréditaires impliqués dans la reproduction humaine. Aussi, il lui fait comprendre l’importance de ces systèmes dans le maintien de l’équilibre interne du corps humain.

     

    Voir la fiche du cours

  • 300-4D3-LLRéalités de l'activité professionnelle en sciences humaines123

    Ce cours donne à l'élève l'occasion de préciser et de valider un choix professionnel. Il propose une analyse sociologique d'une profession convoitée ainsi qu'une analyse psychologique de soi-même par rapport à cette profession. Des rencontres de personnes occupant actuellement cette profession et l'observation d'un milieu professionnel permettront également à l'élève d'évaluer la pertinence du choix vocationnel qu'il se propose de faire.

    Préalable(s) :
    350-2C3-LL ou 387-4A3-LL ou 350-2D3-LL

    Voir la fiche du cours

Faire ma demande d'admission
Étudiant d’un jour

Venez vivre une journée dans le programme qui vous intéresse accompagné d'un étudiant du programme!

S'inscrire  

Vous avez des questions sur ce programme ?

Un responsable te répondra rapidement.

Poser une question