Sciences de la nature, ActionSciences

Les cours au choix dans ce programme sont offerts pour déterminer un profil parmi ceux-ci:

  • pures et appliquées
  • Santé

Code du coursTitre du coursPondération

Session 1ThéorieLaboPerso

Code du coursTitre du coursPondération

Session 2ThéorieLaboPerso

Code du coursTitre du coursPondération

Session 3ThéorieLaboPerso
  • 340-PPR-LLÉthique et politique303

    Ce cours vise à ce que l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l'obtention de son DEC.

    Préalable(s) :
    340-101-MQ et 340-102-MQ

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  • 601-103-MQLittérature québécoise314

    Ce cours est une initiation à la littérature québécoise des origines à nos jours. Il prépare entre autres l'étudiant à la réussite de l'Épreuve uniforme de français et lui permet de poser un regard critique sur des textes variés de notre culture.

    Préalable(s) :
    601-101-MQ et 601-102-MQ

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  • COM-001-03Cours complémentaire 1213

    Note importante

    Le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) prévoit que les étudiantes et les étudiants devront suivre 2 cours (4 unités) de formation générale complémentaire. Ces cours appartiennent à six (6) domaines :

    • Sciences humaines
    • Culture scientifique et technologique
    • Langue moderne
    • Langage mathématique et informatique
    • Art et esthétique
    • Problématiques contemporaines

    L’étudiant ne peut s’inscrire à un cours complémentaire qui est offert par une discipline enseignée dans son programme d’études à l’exception de la formation générale.

    Votre programme détermine à quels objectifs de cours complémentaires vous avez accès. Il est à noter que le Cégep de Lévis-Lauzon ne s’engage pas à offrir tous les objectifs à chacune des sessions.

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  • Profil Pures et appliquées
  • 201-NYC-05Algèbre linéaire et géométrie vectorielle323

    Le cours « Algèbre linéaire et géométrie vectorielle » permet à l'étudiant de découvrir un nouveau domaine des mathématiques où la notion centrale est celle de vecteur. Autour de cette notion s'élaborent une partie algébrique (calcul matriciel, systèmes d'équations linéaires) et une partie géométrique (produit scalaire, produit vectoriel, géométrie de l'espace) qui ont toutes deux des applications nombreuses dans tous les domaines de la science, de l'ingénierie, de l'administration, de l'informatique et de la technologie. Le cours « Algèbre linéaire et géométrie vectorielle » contribue aussi à développer chez l'étudiant : sa capacité d'analyse, ses habiletés langagières et ses processus déductifs.

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  • 203-NYB-05Électricité et magnétisme323

    Ce cours permet d’atteindre une compétence essentielle à ceux qui se dirigent en sciences. On y étudie les concepts fondamentaux, les grands modèles à la base de notre compréhension des phénomènes électriques et magnétiques. On y retrouve l’étude des charges dans leur état statique et dans leur état dynamique en y intégrant les notions de travail, d'énergie et de puissance.

    Préalable(s) :
    203-NYA-05 et 201-NYB-05

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  • Choix de 1 parmi 2
  • 203-DUA-05Statique et résistance des matériaux323

    En plus d'appliquer de façon systématique une démarche scientifique, ce cours permet à l'élève d'avoir un premier contact avec les sciences appliquées. Appuyé d'applications concrètes de notre entourage, on y étudie l'équilibre d'un point, l'équilibre des corps rigides, les treillis isostatiques, les structures et les mécanismes. De plus, on y apprend, avec l'étude de la résistance des  matériaux, la vérification et le dimensionnement des pièces soumises à des efforts.

    Préalable(s) :
    201-NYB-05 et 203-NYA-05

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  • 205-DUA-05La planète Terre323

    Ce cours de géologie introduit l'étudiant à la dynamique de la Terre : Structure interne de la Terre, tectonique des plaques, tremblements de terre et éruptions volcaniques.

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  • ou
  • Profil Santé
  • 101-DUB-05Physiologie du vivant323

    Ce cours de biologie permettra à l'étudiant-e de constater que l'intégrité de son organisation structurale et de son fonctionnement interne (sa physiologie et son homéostasie) passe par l'organisation et le fonctionnement de son milieu externe et, par conséquent, les interrelations de toutes les autres espèces vivantes sur la planète Terre.

    Préalable(s) :
    101-NYA-05

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  • 202-DUA-05Chimie organique323

    Ce cours amène l'étudiant à découvrir la relation entre la structure moléculaire des composés organiques, leurs propriétés physico-chimiques et leur réactivité. Les thèmes suivants seront abordés: tétravalence du carbone; orbitales atomiques hybrides; orbitales moléculaires; représentation des molécules organiques: formules empiriques, moléculaires et structurales; stéréochimie; polarité des liaisons, effets inductif et mésomère, acidité, basicité; groupes et fonctions; nomenclature des composés organiques; isomérie de structure et géométrique (Cis/trans, E/Z); stéréoisomérie: molécules à un ou deux carbone(s) asymétrique(s), chiralité, énantiomères, R/S; aspects énergétiques et cinétiques des réactions chimiques; réactifs électrophiles, nucléophiles, radicalaires, acides et bases de Lewis; propriétés physico-chimiques, synthèse et réactivité des types de composés suivants: alcanes, alcènes, alcynes, dérivés halogénés, benzène et ses dérivés, alcools, éthers; organomagnésiens; mécanismes de réaction: SN1, SN2, E1, E2, SE, addition; description sommaire des principales fonctions utiles à la biologie et à la biochimie. De plus, l'étudiant apprendra les techniques expérimentales de base en chimie organique. Ce cours prépare l'étudiant pour suivre d'autres cours de chimie organique au niveau collégial ou pour poursuivre des études universitaires en Sciences pures et appliquées ou en Sciences de la santé.

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  • 203-NYB-05Électricité et magnétisme323

    Ce cours permet d’atteindre une compétence essentielle à ceux qui se dirigent en sciences. On y étudie les concepts fondamentaux, les grands modèles à la base de notre compréhension des phénomènes électriques et magnétiques. On y retrouve l’étude des charges dans leur état statique et dans leur état dynamique en y intégrant les notions de travail, d'énergie et de puissance.

    Préalable(s) :
    203-NYA-05 et 201-NYB-05

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Code du coursTitre du coursPondération

Session 4ThéorieLaboPerso
  • Choix de 1 parmi 2
  • 601-FTU-LLTutorat en français222

    Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir 4 cours de français pour l'obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

    Préalable(s) :
    601-101-MQ, 601-102-MQ

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  • 601-FPR-LLLittérature et communication222

    Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir quatre (4) cours de français pour l'obtention de son DEC : trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

    Préalable(s) :
    601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

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  • COM-002-03Cours complémentaire 2213

    Note importante

    Le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) prévoit que les étudiantes et les étudiants devront suivre 2 cours (4 unités) de formation générale complémentaire. Ces cours appartiennent à six (6) domaines :

    • Sciences humaines
    • Culture scientifique et technologique
    • Langue moderne
    • Langage mathématique et informatique
    • Art et esthétique
    • Problématiques contemporaines

    L’étudiant ne peut s’inscrire à un cours complémentaire qui est offert par une discipline enseignée dans son programme d’études à l’exception de la formation générale.

    Votre programme détermine à quels objectifs de cours complémentaires vous avez accès. Il est à noter que le Cégep de Lévis-Lauzon ne s’engage pas à offrir tous les objectifs à chacune des sessions.

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  • 203-NYC-05Ondes et physique moderne323

    Ce cours contribue à une connaissance utile à la formation présente et future de l’élève, l’optique étant une compétence essentielle à la majorité des formations en science. On y étudie les concepts fondamentaux, les grands modèles à la base de notre compréhension des phénomènes ondulatoires et optiques ainsi que ceux associés à la physique moderne.

    Préalable(s) :
    203-NYA-05 et 201-NYB-05

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  • Profil Pures et appliquées
  • Choix de 1 parmi 2
  • 201-DUA-05Probabilités et statistiques323

    La statistique descriptive ayant été étudiée au secondaire, le cours Probabilités et statistiques aborde l'inférence statistique qui permet la prise de décisions basées sur des arguments probabilistes. L'inférence statistique est constamment utilisée pour le contrôle de la qualité d'une production, pour la mesure de l'efficacité d'un médicament, pour la tenue de sondages, pour l'exploration minière, pour les prévisions météorologiques, démographiques ou économiques. Le cours Probabilités et statistiques développe le langage et les outils nécessaires pour modéliser l'aléatoire, décider et prévoir. Ce cours fait une large part à l'étude des probabilités et des variables aléatoires et utilise les notions vues dans les cours Calcul différentiel et Calcul intégral. L'étudiant prêt à réfléchir et à se mesurer à des défis acquiert dans ce cours des méthodes rigoureuses pour mettre en ordre, analyser et interpréter des données provenant d'expériences diverses.

    Préalable(s) :
    201-NYA-05 et 201-NYB-05

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  • 203-DUB-05Astronomie générale323

    Une exploration, dans l'espace et le temps, faisant découvrir les efforts humains pour comprendre notre univers. Les Grecs de l'antiquité par leurs observations du ciel ont ouvert la voie à une méthode, la démarche scientifique. Ce cours vise à mettre l'élève en contact avec cette démarche dans le contexte de cette fascinante discipline qu'est l'astronomie. Après un résumé historique, le cours nous mènera à l'étude de l'évolution des étoiles en passant par la leçon de géométrie de Ptolémée, la leçon de mécanique de Kepler et finalement les théories cosmologiques modernes.

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  • ou
  • Profil Santé
  • 201-NYC-05Algèbre linéaire et géométrie vectorielle323

    Le cours « Algèbre linéaire et géométrie vectorielle » permet à l'étudiant de découvrir un nouveau domaine des mathématiques où la notion centrale est celle de vecteur. Autour de cette notion s'élaborent une partie algébrique (calcul matriciel, systèmes d'équations linéaires) et une partie géométrique (produit scalaire, produit vectoriel, géométrie de l'espace) qui ont toutes deux des applications nombreuses dans tous les domaines de la science, de l'ingénierie, de l'administration, de l'informatique et de la technologie. Le cours « Algèbre linéaire et géométrie vectorielle » contribue aussi à développer chez l'étudiant : sa capacité d'analyse, ses habiletés langagières et ses processus déductifs.

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  • Cours d’intégration au choix
  • 101-DUC-05Biorégulation humaine323

    Ce cours de biologie permettra à l'étudiant de comprendre les mécanismes complexes de contrôle de l'organisme humain (systèmes nerveux et endocrinien). Pour l'étude de ces systèmes, l'étudiant devra utiliser des techniques physico-chimiques et biologiques qui lui permettront d'intégrer diverses notions acquises dans leur programme de Sciences de la nature.

    Préalable(s) :
    101-NYA-05

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  • 201-DUB-05Calcul III323
    Le cours Calcul III, utilisant les connaissances du calcul différentiel et intégral et de l’algèbre linéaire acquises dans les cours de mathématiques obligatoires, complète la formation collégiale en analyse mathématique en étudiant les équations différentielles et les fonctions de plusieurs variables (dérivées partielles et intégrales multiples).
    En suivant ce cours, l’étudiant se donne une solide préparation pour réussir les premiers cours de mathématiques qui font partie de plusieurs programmes universitaires scientifiques (actuariat, génie sous toutes ses formes, informatique, mathématiques, physique, statistique, etc).
    Le cours Calcul III est un cours porteur d’activités d’intégration et à ce titre, il permet, tout en complétant la formation mathématique de l’étudiant, de faire une intégration de concepts et de méthodes utilisés dans les autres sciences, de toucher à l’histoire des sciences, d’utiliser l’ordinateur pour faire du calcul numérique et symbolique et d’écrire un texte mathématique complet et structuré.

    .

    Préalable(s) :
    201-NYA-05, 201-NYB-05 et 201-NYC-05

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  • 202-1D5-LLChimie pharmaceutique323

    Ce cours permet à l'étudiant de faire, à la fois, une intégration disciplinaire en chimie et une intégration multidisciplinaire. Tout d'abord, ce cours complète la formation de base des étudiants en chimie organique par l'étude des aldéhydes, des cétones, des acides carboxyliques et leurs dérivés, des éthers et des amines. Les utilisations de ces composés organiques dans la vie de tous les jours sont aussi traitées. Par la suite, les réactions associées à ces produits seront appliquées dans des méthodes de synthèse comportant plusieurs étapes utilisées pour la fabrication d'un médicament. Enfin, des méthodes d'analyses modernes utilisées couramment dans l'industrie pharmaceutique seront étudiées (caractérisation et contrôle de qualité). De plus, l'étudiant aura à intégrer les notions vues dans ce cours et dans le programme par le biais d'un projet expérimental dirigé et d'une recherche sur un médicament. Ce cours est porteur de l'intégration du programme et donne à l'étudiant les notions essentielles pour lui permettre de poursuivre des études universitaires dans le domaine des Sciences de la santé ou en Sciences pures et appliquées.

    Préalable(s) :
    202-DUA-05

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  • 203-DUC-05Applications en sciences et génie323

    En plus d'appliquer de façon systématique une démarche scientifique, ce cours permettra à l'étudiant d'avoir un premier contact avec le domaine des Sciences et Génie. On s'attardera à l'étude théorique et expérimentale de thèmes en lien avec le Génie, tout en favorisant un apprentissage autonome de l'étudiant.

    Préalable(s) :
    203-NYB-05

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  • 205-DUB-05La Terre et son environnement323

    Ce cours de géologie permet à l'étudiant d'intégrer ses connaissances en Sciences par l'étude de quelques notions liées à l'environnement terrestre : catastrophes naturelles, ressources naturelles, modifications de l'environnement.

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