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Préalables universitaires

Le cheminement Préalables universitaires est un cheminement particulier qui permet à l’étudiant ayant déjà entrepris des études collégiales de compléter au cégep un ou des cours préalables à l’admission à un programme universitaire.

Code du coursTitre du coursPondération

       ThéorieLaboPerso
  • 101-901-REBiologie humaine213

    Le cours « Biologie humaine » permet à l’étudiant(e) d’acquérir les notions d’anatomie et de physiologie de base sur la cellule, les systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur. En plus, il initie l’étudiant(e) aux mécanismes héréditaires impliqués dans la reproduction humaine. Aussi, il lui fait comprendre l’importance de ces systèmes dans le maintien de l’équilibre interne du corps humain.

     

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  • 101-NYA-05Évolution et diversité du vivant323

    Ce cours de biologie permettra aux étudiant-e-s de constater la très grande diversité des êtres vivants qui existent ou qui ont existé sur notre biosphère. Ils réaliseront aussi que ces êtres vivants possèdent une organisation et un fonctionnement basés sur des structures moléculaires et cellulaires semblables. Les items étudiés seront l’organisation moléculaire et cellulaire des êtres vivants, la transmission des caractères héréditaires et leurs mutations, l’interaction des êtres vivants entre eux et avec leur milieu, l’origine des êtres vivants et leurs changements à travers les âges.

     

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  • 201-103-RECalcul I323

    Le cours « Calcul I » permet d’acquérir les notions de taux de variation, moyen, ponctuel et instantané, de limite et d’état stable et la notion de dérivée. Les problèmes du champ de concentration traités dans ce cours portent sur la croissance des populations, la propagation des épidémies et des rumeurs, les mathématiques financières, la désintégration d’une substance radioactive en vue de la datation, l’analyse marginale : coût, revenu, profit, ou autres contextes.

     

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  • 201-105-REAlgèbre linéaire et géométrie vectorielle323

    "Le cours « Algèbre linéaire et géométrie vectorielle » permet à l’étudiant de découvrir un nouveau domaine des mathématiques où la notion centrale est celle de vecteur. Autour de cette notion s’élaborent une partie algébrique (espace vectoriel, calcul matriciel, systèmes d’équations linéaires) et une partie géométrique (produit scalaire, produit vectoriel, géométrie de l’espace) qui ont toutes deux des applications nombreuses dans les domaines de l’administration et de l’économie. Ce cours présente les notions et concepts permettant de traiter de l’information (gestion des stocks ou besoin en matériaux par exemple) et de résoudre des problèmes dans des champs d’application variés comme le transport, la répartition des ressources, l’optimisation des fonctions économiques (revenu, profit, coût), les processus stochastiques (Markov) et les modèles économiques (Leontieff). Dans ce cours, l’étudiant est amené autant à comprendre les concepts théoriques de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle qu’à appliquer les procédures permettant de résoudre les problèmes. Il est aussi amené à développer une argumentation rigoureuse par l’étude et la production de démonstrations mathématiques. Ce cours contribue aussi à développer chez l’étudiant sa capacité d’analyse, habiletés langagières et structuration de la pensée."

     

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  • 201-203-RECalcul II323

    Préalable(s) :
    201-103-RE ou 201-NYA-05

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  • 201-302-REMéthodes quantitatives avancées323

    Le cours Méthodes quantitatives avancées (201-302-RE) est un préalable universitaire pour les étudiants qui pensent poursuivre leurs études en psychologie, en psychoéducation, en orientation ou en relations industrielles (Université Laval). Le cours Méthodes quantitatives avancées offre une formation plus complète en statistique. Le cours Méthodes quantitatives en Sciences humaines (360-300-RE) est le cours régulier des Sciences humaines.

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  • 201-NYA-05Calcul différentiel323

    Préalable(s) :
    Mat 536, TS_SN5, CST5plus

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  • 201-NYB-05Calcul intégral323

    Le cours « Calcul intégral » est un cours d'introduction au calcul intégral. Avec le calcul différentiel (étudié dans le cours « Calcul différentiel »), le calcul intégral forme la base de l'analyse mathématique. L'analyse mathématique a de nombreuses applications dans tous les domaines de la science, de l'ingénierie et de la technologie. Le cours « Calcul intégral » contribue aussi à développer chez l'étudiant : capacité d'analyse, habiletés langagières et structuration de la pensée.

    Préalable(s) :
    201-NYA-05 ou 201-103-77

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  • 201-NYC-05Algèbre linéaire et géométrie vectorielle323

    Le cours « Algèbre linéaire et géométrie vectorielle » permet à l'étudiant de découvrir un nouveau domaine des mathématiques où la notion centrale est celle de vecteur. Autour de cette notion s'élaborent une partie algébrique (calcul matriciel, systèmes d'équations linéaires) et une partie géométrique (produit scalaire, produit vectoriel, géométrie de l'espace) qui ont toutes deux des applications nombreuses dans tous les domaines de la science, de l'ingénierie, de l'administration, de l'informatique et de la technologie. Le cours « Algèbre linéaire et géométrie vectorielle » contribue aussi à développer chez l'étudiant : capacité d'analyse, habiletés langagières et processus déductifs.

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  • 202-DUA-05Chimie organique323

    Ce cours amène l'étudiant(e) à découvrir la relation entre la structure moléculaire des composés organiques, leurs propriétés physico-chimiques et leur réactivité. Les thèmes suivants seront abordés: tétravalence du carbone; orbitales atomiques hybrides; orbitales moléculaires; représentation des molécules organiques: formules empiriques, moléculaires et structurales; stéréochimie; polarité des liaisons, effets inductif et mésomère, acidité, basicité; groupes et fonctions; nomenclature des composés organiques; isomérie de structure et géométrique (Cis/trans, E/Z); stéréoisomérie: molécules à un ou deux carbone(s) asymétrique(s), chiralité, énantiomères, R/S; aspects énergétiques et cinétiques des réactions chimiques; réactifs électrophiles, nucléophiles, radicalaires, acides et bases de Lewis; propriétés physico-chimiques, synthèse et réactivité des types de composés suivants: alcanes, alcènes, alcynes, dérivés halogénés, benzène et ses dérivés, alcools, éthers; organomagnésiens; mécanismes de réaction: SN1, SN2, E1, E2, SE, addition; description sommaire des principales fonctions utiles à la biologie et à la biochimie. De plus, l'étudiant(e) apprendra les techniques expérimentales de base en chimie organique. Ce cours prépare l'étudiant pour suivre d'autres cours de chimie organique au niveau collégial, ou pour poursuivre des études universitaires en Sciences pures et appliquées ou en Sciences de la santé.

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  • 202-NYA-05Chimie générale : la matière323

    Ce cours amène l'étudiant(e) à découvrir la relation entre la structure de la matière et ses propriétés physico-chimiques. Seuls les composés inorganiques sont abordés dans le cadre de ce cours. Les thèmes suivants sont traités : méthode scientifique, nomenclature des éléments et des composés inorganiques, calculs stoechiométriques impliquant ou non des gaz, structure de l'atome, orbitales atomiques, nombres quantiques, classification et propriétés périodiques des éléments, liaisons intramoléculaires, diagrammes de Lewis, prédiction des structures moléculaires, liaisons intermoléculaires et états de la matière. De plus, plusieurs techniques expérimentales de base en chimie sont apprises par les étudiant(e)s. Ce cours contient les notions de base pour suivre les autres cours de chimie du programme.

     

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  • 202-NYB-05Chimie des solutions323
  • 203-NYA-05Mécanique323

    La physique mécanique permet à l’élève d’atteindre une compétence essentielle à ceux qui se dirigent en sciences. On y retrouve l’étude de l’équilibre et des mouvements des corps, des grands principes de conservation de l’énergie et de la quantité de mouvement ainsi que les concepts de travail et de puissance.

     

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  • 203-NYB-05
  • 203-NYC-05Ondes et physique moderne323

    Ce cours contribue à une connaissance utile à la formation présente et future de l’élève, l’optique étant une compétence essentielle à la majorité des formations en science. On y étudie les concepts fondamentaux, les grands modèles à la base de notre compréhension des phénomènes ondulatoires et optiques ainsi que ceux associés à la physique moderne.

    Préalable(s) :
    203-NYA-05 et 201-NYB-05

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  • 350-102-REInitiation à la psychologie213
  • 360-300-REMéthodes quantitatives en sciences humaines222

    Le cours Méthodes quantitatives en Sciences humaines (360-300-RE) est le cours régulier des Sciences humaines. Le cours Méthodes quantitatives avancées (201-302-RE) est un préalable universitaire pour les étudiants qui pensent poursuivre leurs études en psychologie, en psychoéducation, en orientation ou en relations industrielles (Université Laval). Le cours Méthodes quantitatives avancées offre une formation plus complète en statistique.

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  • 383-1B3-LLÉconomie globale pour macroéconomique213

    Ce cours introduit les principaux concepts macro et  micro-économiques nécessaires à la compréhension de la conjoncture économique et de ses répercussions sur l'entreprise: rareté, coût, spécialisation, marché, monnaie, système économique, État, développement, croissance ,P.I.B. Ce cours est offert aux étudiant(e)s du profil Administration-économie.

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  • 383-1B4-LLÉconomie globale222

    Ce cours introduit les principaux concepts macro et micro-économiques nécessaires à la compréhension de la conjoncture économique et de ses répercussions sur l'individu et la société; rareté, coût, spécialisation, marché, monnaie, système économique, État, développement, croissance,P.I.B, taux de change, mondialisation, balance des paiements. Ce cours est offert aux étudiant(e)s des profils société-monde et développement personnel et social.

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