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Le cheminement Préalables universitaires est un cheminement particulier qui permet à l’étudiant ayant déjà entrepris des études collégiales de compléter au cégep un ou des cours préalables à l’admission à un programme universitaire.

Code du coursTitre du coursPondération

       ThéorieLaboPerso
  • 101-901-REBiologie humaine213

    Le cours « Biologie humaine » permet à l’étudiant(e) d’acquérir les notions d’anatomie et de physiologie de base sur la cellule, les systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur. En plus, il initie l’étudiant(e) aux mécanismes héréditaires impliqués dans la reproduction humaine. Aussi, il lui fait comprendre l’importance de ces systèmes dans le maintien de l’équilibre interne du corps humain.

     

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  • 101-DUB-05Physiologie du vivant323

    Ce cours de biologie permettra à l'étudiant-e de constater que l'intégrité de son organisation structurale et de son fonctionnement interne (sa physiologie et son homéostasie) passe par l'organisation et le fonctionnement de son milieu externe et, par conséquent, les interrelations de toutes les autres espèces vivantes sur la planète Terre.

    Préalable(s) :
    101-NYA-05

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  • 101-NYA-05Évolution et diversité du vivant323

    Ce cours de biologie permettra aux étudiant-e-s de constater la très grande diversité des êtres vivants qui existent ou qui ont existé sur notre biosphère. Ils réaliseront aussi que ces êtres vivants possèdent une organisation et un fonctionnement basés sur des structures moléculaires et cellulaires semblables. Les items étudiés seront l’organisation moléculaire et cellulaire des êtres vivants, la transmission des caractères héréditaires et leurs mutations, l’interaction des êtres vivants entre eux et avec leur milieu, l’origine des êtres vivants et leurs changements à travers les âges.

     

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  • 201-103-RECalcul I323

    Le cours « Calcul I » permet d’acquérir les notions de taux de variation, moyen, ponctuel et instantané, de limite et d’état stable et la notion de dérivée. Les problèmes du champ de concentration traités dans ce cours portent sur la croissance des populations, la propagation des épidémies et des rumeurs, les mathématiques financières, la désintégration d’une substance radioactive en vue de la datation, l’analyse marginale : coût, revenu, profit, ou autres contextes.

     

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  • 201-105-REAlgèbre linéaire et géométrie vectorielle323

    "Le cours « Algèbre linéaire et géométrie vectorielle » permet à l’étudiant de découvrir un nouveau domaine des mathématiques où la notion centrale est celle de vecteur. Autour de cette notion s’élaborent une partie algébrique (espace vectoriel, calcul matriciel, systèmes d’équations linéaires) et une partie géométrique (produit scalaire, produit vectoriel, géométrie de l’espace) qui ont toutes deux des applications nombreuses dans les domaines de l’administration et de l’économie. Ce cours présente les notions et concepts permettant de traiter de l’information (gestion des stocks ou besoin en matériaux par exemple) et de résoudre des problèmes dans des champs d’application variés comme le transport, la répartition des ressources, l’optimisation des fonctions économiques (revenu, profit, coût), les processus stochastiques (Markov) et les modèles économiques (Leontieff). Dans ce cours, l’étudiant est amené autant à comprendre les concepts théoriques de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle qu’à appliquer les procédures permettant de résoudre les problèmes. Il est aussi amené à développer une argumentation rigoureuse par l’étude et la production de démonstrations mathématiques. Ce cours contribue aussi à développer chez l’étudiant sa capacité d’analyse, habiletés langagières et structuration de la pensée."

     

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  • 201-203-RECalcul II323

    Préalable(s) :
    201-103-RE ou 201-NYA-05

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  • 201-302-REMéthodes quantitatives avancées323

    Le cours Méthodes quantitatives avancées (201-302-RE) est un préalable universitaire pour les étudiants qui pensent poursuivre leurs études en psychologie, en psychoéducation, en orientation ou en relations industrielles (Université Laval). Le cours Méthodes quantitatives avancées offre une formation plus complète en statistique. Le cours Méthodes quantitatives en Sciences humaines (360-300-RE) est le cours régulier des Sciences humaines.

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  • 201-NYA-05Calcul différentiel323

    Préalable(s) :
    Mat 536, TS_SN5, CST5plus

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  • 201-NYB-05Calcul intégral323

    Le cours « Calcul intégral » est un cours d'introduction au calcul intégral. Avec le calcul différentiel (étudié dans le cours « Calcul différentiel »), le calcul intégral forme la base de l'analyse mathématique. L'analyse mathématique a de nombreuses applications dans tous les domaines de la science, de l'ingénierie et de la technologie. Le cours « Calcul intégral » contribue aussi à développer chez l'étudiant : capacité d'analyse, habiletés langagières et structuration de la pensée.

    Préalable(s) :
    201-NYA-05 ou 201-103-77

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  • 201-NYC-05Algèbre linéaire et géométrie vectorielle323

    Le cours « Algèbre linéaire et géométrie vectorielle » permet à l'étudiant de découvrir un nouveau domaine des mathématiques où la notion centrale est celle de vecteur. Autour de cette notion s'élaborent une partie algébrique (calcul matriciel, systèmes d'équations linéaires) et une partie géométrique (produit scalaire, produit vectoriel, géométrie de l'espace) qui ont toutes deux des applications nombreuses dans tous les domaines de la science, de l'ingénierie, de l'administration, de l'informatique et de la technologie. Le cours « Algèbre linéaire et géométrie vectorielle » contribue aussi à développer chez l'étudiant : capacité d'analyse, habiletés langagières et processus déductifs.

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  • 202-DUA-05Chimie organique323

    Ce cours amène l'étudiant(e) à découvrir la relation entre la structure moléculaire des composés organiques, leurs propriétés physico-chimiques et leur réactivité. Les thèmes suivants seront abordés: tétravalence du carbone; orbitales atomiques hybrides; orbitales moléculaires; représentation des molécules organiques: formules empiriques, moléculaires et structurales; stéréochimie; polarité des liaisons, effets inductif et mésomère, acidité, basicité; groupes et fonctions; nomenclature des composés organiques; isomérie de structure et géométrique (Cis/trans, E/Z); stéréoisomérie: molécules à un ou deux carbone(s) asymétrique(s), chiralité, énantiomères, R/S; aspects énergétiques et cinétiques des réactions chimiques; réactifs électrophiles, nucléophiles, radicalaires, acides et bases de Lewis; propriétés physico-chimiques, synthèse et réactivité des types de composés suivants: alcanes, alcènes, alcynes, dérivés halogénés, benzène et ses dérivés, alcools, éthers; organomagnésiens; mécanismes de réaction: SN1, SN2, E1, E2, SE, addition; description sommaire des principales fonctions utiles à la biologie et à la biochimie. De plus, l'étudiant(e) apprendra les techniques expérimentales de base en chimie organique. Ce cours prépare l'étudiant pour suivre d'autres cours de chimie organique au niveau collégial, ou pour poursuivre des études universitaires en Sciences pures et appliquées ou en Sciences de la santé.

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  • 202-NYA-05Chimie générale : la matière323

    Ce cours amène l'étudiant(e) à découvrir la relation entre la structure de la matière et ses propriétés physico-chimiques. Seuls les composés inorganiques sont abordés dans le cadre de ce cours. Les thèmes suivants sont traités : méthode scientifique, nomenclature des éléments et des composés inorganiques, calculs stoechiométriques impliquant ou non des gaz, structure de l'atome, orbitales atomiques, nombres quantiques, classification et propriétés périodiques des éléments, liaisons intramoléculaires, diagrammes de Lewis, prédiction des structures moléculaires, liaisons intermoléculaires et états de la matière. De plus, plusieurs techniques expérimentales de base en chimie sont apprises par les étudiant(e)s. Ce cours contient les notions de base pour suivre les autres cours de chimie du programme.

     

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  • 202-NYB-05Chimie des solutions323
  • 203-NYA-05Mécanique323

    La physique mécanique permet à l’élève d’atteindre une compétence essentielle à ceux qui se dirigent en sciences. On y retrouve l’étude de l’équilibre et des mouvements des corps, des grands principes de conservation de l’énergie et de la quantité de mouvement ainsi que les concepts de travail et de puissance.

     

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  • 203-NYB-05Électricité et magnétisme323

    Ce cours permet d’atteindre une compétence essentielle à ceux qui se dirigent en sciences. On y étudie les concepts fondamentaux, les grands modèles à la base de notre compréhension des phénomènes électriques et magnétiques. On y retrouve l’étude des charges dans leur état statique et dans leur état dynamique en y intégrant les notions de travail, énergie et puissance.

    Préalable(s) :
    203-NYA-05 et 201-NYB-05

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  • 203-NYC-05Ondes et physique moderne323

    Ce cours contribue à une connaissance utile à la formation présente et future de l’élève, l’optique étant une compétence essentielle à la majorité des formations en science. On y étudie les concepts fondamentaux, les grands modèles à la base de notre compréhension des phénomènes ondulatoires et optiques ainsi que ceux associés à la physique moderne.

    Préalable(s) :
    203-NYA-05 et 201-NYB-05

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  • 300-1C4-LLInitiation pratique à la méthodologie des sciences humaines223

    Le cours « Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines » est un cours central dans la formation de l'étudiant en sciences humaines. Il vise à faire connaître toutes les étapes de la démarche scientifique et, de plus, il vise la réalisation d'une recherche empirique rigoureuse en sciences humaines. Ce cours fournit à l'étudiant des bases solides qui lui permettront de poursuivre ses études universitaires au cours desquelles il aura à réaliser des recherches scientifiques.

    Préalable(s) :
    201-302-RE ou 360-300-RE

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  • 350-102-REInitiation à la psychologie213
  • 360-300-REMéthodes quantitatives en sciences humaines222

    Le cours Méthodes quantitatives en Sciences humaines (360-300-RE) est le cours régulier des Sciences humaines. Le cours Méthodes quantitatives avancées (201-302-RE) est un préalable universitaire pour les étudiants qui pensent poursuivre leurs études en psychologie, en psychoéducation, en orientation ou en relations industrielles (Université Laval). Le cours Méthodes quantitatives avancées offre une formation plus complète en statistique.

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  • 383-1B3-LLÉconomie globale pour macroéconomique213

    Ce cours introduit les principaux concepts macro et  micro-économiques nécessaires à la compréhension de la conjoncture économique et de ses répercussions sur l'entreprise: rareté, coût, spécialisation, marché, monnaie, système économique, État, développement, croissance ,P.I.B. Ce cours est offert aux étudiant(e)s du profil Administration-économie.

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  • 383-1B4-LLÉconomie globale222

    Ce cours introduit les principaux concepts macro et micro-économiques nécessaires à la compréhension de la conjoncture économique et de ses répercussions sur l'individu et la société; rareté, coût, spécialisation, marché, monnaie, système économique, État, développement, croissance,P.I.B, taux de change, mondialisation, balance des paiements. Ce cours est offert aux étudiant(e)s des profils société-monde et développement personnel et social.

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  • 510-1A4-LLInitiation à la peinture et à la sculpture132

    Ce cours permet à l’étudiant de s’initier aux rudiments de la peinture et de la sculpture par l’entremise des principaux fondements de la couleur. Il sera, entre autres, initié à l’utilisation d’outils (pinceaux, brosses, éponges chiffons), de médiums (gouache, polymères, acrylique) et de supports (masonite, cartons, papiers, toile) et aux fondements du façonnage et de l’assemblage renvoyant à la sculpture par des exercices pratiques et des exposés théoriques.

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  • 510-1B3-LLPratiques de la peinture122

    Ce cours amène l’étudiant à aller plus loin dans l’emploi des outils (pinceaux, couteaux, grattoirs, etc.), des matériaux (acrylique, pastel, encre, etc.) et des techniques de la peinture (empâtement, lavis, frottis, etc.) auxquels il a été partiellement initié en première session.

    Préalable(s) :
    510-1A4-LL

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  • 510-1B4-LLPhoto et animation132

    Dans ce cours, l’étudiant développe ses aptitudes à exploiter différentes techniques de production en vue de réaliser des œuvres photographiques et animées. L’utilisation des outils et équipements (analogiques et/ou numériques) en référence à des pratiques artistiques contemporaines propres au domaine des arts visuels, constituent les contenus abordés dans le cadre de ce cours.

    Préalable(s) :
    510-3A4-LL

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  • 510-2A4-LLDessin : observation et croquis132

    Dans ce cours d’atelier, l’étudiant se familiarise avec l’utilisation de divers matériaux et outils pour exploiter diverses techniques d’interprétation d’observations en vue de réaliser des œuvres dessinées.

    L’étudiant sera initié à l’utilisation d’outils et d’équipements (analogiques et/ou numériques) reliés à des pratiques du dessin propres aux arts visuels.

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  • 510-2B3-LLPratiques de la sculpture122

    Dans le cours Pratiques de la sculpture, seront abordées différentes techniques propres à ce domaine. À l’aide de divers outils et matériaux, l’étudiant sera amené par l’expérimentation à développer son savoir-faire technique. Le cours couvre les trois aspects liés à la production sculpturale : la recherche, la réalisation et la présentation.

    Préalable(s) :
    510-1A4-LL

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  • 510-3A4-LLPhoto : de l'argentique au numérique221

    Dans ce cours, l’étudiant apprend à faire de la prise de vue en tenant compte des différentes composantes de l’appareil reflex et à développer des photographies en laboratoire informatique et en chambre noire. L’utilisation des outils et équipements (analogiques et numériques) en référence à des pratiques artistiques contemporaines propres à ce domaine des arts visuels, constituent les contenus abordés dans le cadre de ce cours.

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  • 510-3B3-LLDessin : étude et exploration122

    Dans ce cours d’atelier, l’étudiant se familiarise avec l’utilisation de divers matériaux et outils pour exploiter diverses techniques d’interprétation et d’observations en vue de réaliser des œuvres dessinées. L’étudiant sera initié à l’utilisation d’outils et d’équipements (analogiques et numériques) reliés à des pratiques du dessin propres aux arts visuels.

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  • 510-DSA-03Dessin: observation121

    Par des exercices variés et d’après modèles, l’élève devra produire différents types de dessins. Ceci se fera à l’aide de divers outils, supports (2D et 3D) et techniques de manière à rendre compte des apprentissages liés à la technique et à la connaissance du dessin.

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  • 510-DSB-03Dessin: exploration121

    Par des exercices variés et d'après modèles, l'élève devra produire divers dessins. Ceci se fera à l'aide de divers outils, supports (2D et 3D) et techniques de manière à rendre compte, à témoigner des apprentissages axés sur l'expérimentation, l'invention, la création et l'expressivité.

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  • 511-DSA-04Composition visuelle I130

    Dans Composition visuelle I et Composition plastique I, l'élève développera sa capacité à créer des oeuvres d'art à deux et trois dimensions tant du point de vue esthétique (plastique) que technique. Les outils et les matériaux de base en arts plastiques ainsi que les technologies numériques sont au programme. L'apprentissage comporte également une part de travail intellectuel par la lecture et l'écriture suscitant raisonnement et réflexion.

    Préalable(s) :
    511-DSN-03

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  • 511-DSC-03Composition visuelle II122

    Dans Composition visuelle II et Composition plastique II, l'élève développera sa capacité à créer des oeuvres d'art à deux et trois dimensions tant du point de vue esthétique (plastique) que technique. Les outils et les matériaux de base en arts plastiques ainsi que les technologies numériques sont au programme. L'apprentissage comporte également une part de travail intellectuel par la lecture et l'écriture suscitant raisonnement et réflexion.

    Préalable(s) :
    511-DSA-04, 511-DSN-03 et 511-DSP-03

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  • 511-DSD-05Peinture et nouveaux médias I232

    Dans Peinture et nouveaux médias I, l'élève développera sa capacité à créer des oeuvres d'art à deux dimensions tant du point de vue plastique, technique que conceptuel. Les outils et les matériaux en arts plastiques ainsi que les technologies numériques sont au programme. L'apprentissage comporte également une part de travail intellectuel par la lecture et l'écriture suscitant raisonnement et réflexion.

    Préalable(s) :
    511-DSC-03, 511-DSP-03 et 511-DSE-05

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  • 511-DSH-03Peinture et sculpture et nouveaux médias122

    Peinture, sculpture et nouveaux médias est un cours de création artistique axé sur la recherche picturale et sculpturale contemporaine. Il vise à développer des méthodes de création pour prendre en charge à la fois les aspects plastique, technique et conceptuel de la peinture et de la sculpture tant en atelier d'arts plastiques qu'en laboratoire de technologies numériques. Des activités de lecture, d'écriture et des échanges critiques complètent le cours en provoquant le raisonnement et la réflexion.

    Préalable(s) :
    511-DSD-05, 511-DSE-05 et 511-DSJ-03

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  • 511-DSN-03Composition plastique I121

    Dans Composition visuelle I et Composition plastique I, l'élève développera sa capacité à créer des oeuvres d'art à deux et trois dimensions tant du point de vue esthétique (plastique) que technique. Les outils et les matériaux de base en arts plastiques ainsi que les technologies numériques sont au programme. L'apprentissage comporte également une part de travail intellectuel par la lecture et l'écriture suscitant raisonnement et réflexion.

    Préalable(s) :
    511-DSA-04

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  • 511-DSP-03Composition plastique II121

    Dans Composition visuelle II et Composition plastique II, l'élève développera sa capacité à créer des oeuvres d'art à deux et trois dimensions tant du point de vue esthétique (plastique) que technique. Les outils et les matériaux de base en arts plastiques ainsi que les technologies numériques sont au programme. L'apprentissage comporte également une part de travail intellectuel par la lecture et l'écriture suscitant raisonnement et réflexion.

    Préalable(s) :
    511-DSA-04, 511-DSN-03 et 511-DSC-03

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  • 520-1A3-LLH-Art 1: L'art des origines au XVIe siècle303
  • 520-1B3-LLH-Art 2: L'art du XVIe au XIXe siècle303
  • 520-1C3-LLH-Art 3: L'art du XIXe siècle à 1945 (Québec et Occident)122
  • 520-1D3-LLH-Art 4: L'art de 1945 à nos jours (Québec et Occident)123
  • 520-2A3-LLHistoire de l'art I : de la préhistoire à la Renaissance213

    En tant que formes d’un langage spécifique, les œuvres d’art sont l’expression sensible d’une époque, d’une société et d’une civilisation. Ce cours vise à familiariser l’étudiant aux fondements de l’histoire de l’art. Pour ce faire, l’étudiant développera des connaissances relativement aux méthodes de recherche et d’analyse afin de lui permettre une approche plus complète de la signification des œuvres d’art. Cet apprentissage sera enrichi de l’étude chronologique des œuvres majeures qui caractérisent l’art de la préhistoire à la Renaissance.

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  • 520-2B3-LLHistoire de l'art II : l'art du XVIe siècle au romantisme213

    À partir d’une approche particulière à l’histoire de l’art, ce cours amènera l’étudiant à interpréter les œuvres d’art majeures des différents courants du XVIe siècle au romantisme. Ainsi, ses acquis méthodologiques de recherche et d’analyse seront enrichis d’une connaissance et d’une compréhension approfondie des liens existants entre l’œuvre d’art, le style de l’artiste, le courant d’appartenance et le contexte sociohistorique. L’étudiant sera finalement amené à réfléchir sur les conditions d’émergence et de développement des courants étudiés à partir des différentes pratiques liées aux arts visuels (ex. peinture, sculpture, architecture).

    Préalable(s) :
    520-2A3-LL

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  • 604-1B4-LLCivilisation anglaise : langue, culture et histoire402

    From the Vikings to The Beatles…Travel through time and across the globe to discover how English culture and language have evolved into what they are today.

    Préalable(s) :
    1 parmi 3 (604-101-MQ, 604-102-MQ, 604-103-MQ)

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  • 604-1D3-LLAnglais enrichi : littérature et cinéma213

    Sharpen your speaking skills through creative activities based on contemporary English culture.

    Préalable(s) :
    1 parmi 3 (604-AP1-LL, 604-AP2-LL, 604-APT-LL)

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  • 604-2D3-LLAnglais: intégration des acquis304

    The final stop on your journey through the language programme. This course focuses on research and presentation skills.

    Préalable(s) :
    604-3C4-LL ou 604-4C4-LL

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  • 604-3C4-LLAnglais : communication et traduction313

    Put your English to use. Explore journalism, modern media, and translation while learning research skills you will need at university.

    Préalable(s) :
    604-AP1-LL ou 604-AP2-LL

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  • 607-1A4-LLLe découvreur (A1) : espagnol 1314

    Embarque dans l’aventure culturelle et linguistique de la langue espagnole. Tu es curieux, ouvert d’esprit et aventurier? Nous te guiderons vers la destination ultime où tu seras le Découvreur d’un trésor inestimable: être trilingue!

    L’étudiant n’ayant jamais fait d’espagnol sera inscrit au cours « Le découvreur (A1) : Espagnol 1 ». L'étudiant qui a suivi des cours d’espagnol au secondaire sera invité à faire un  test de classement afin de déterminer son niveau.

     

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  • 607-1B4-LLLe conquistador (B1): espagnol 3224

    Après avoir découvert et exploré les rouages de la langue et de la culture hispaniques, tu es maintenant prêt à conquérir le niveau intermédiaire-avancé. Pour ce faire, tel don Quichotte, tu dévoreras une œuvre littéraire authentique et tu résoudras les énigmes d’une télésérie espagnole. C’est donc avec de plus en plus d’assurance que tu t’imposeras en véritable Conquistador

    Préalable(s) :
    607-2A4-LL

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  • 607-1C4-LLL'ambassadeur certifié (DELE): espagnol 4314

    La langue espagnole n’ayant plus trop de secrets pour toi, tu auras la chance de le prouver à la face du monde en décrochant une certification internationale. Pour ce faire, tu démontreras rigueur, aisance et compétence au moment de communiquer au niveau avancé tout comme le ferait un authentique Ambassadeur certifié.

    Préalable(s) :
    607-1B4-LL

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  • 607-1D4-LLLe jeune Cervantes (B2):
    espagnol 5
    314

    Après avoir été certifié par l’Académie Royale Espagnole, tu es maintenant prêt à t’amuser avec tout ce que le monde hispanophone a de mieux à t’offrir, comme de bons films et de bons livres… De plus, tu t’accompliras entièrement en réalisant un projet authentique qui te permettra de rayonner à l’extérieur de la classe. Jeune Cervantes, tu deviendras une référence en espagnol!

    Préalable(s) :
    607-1C4-LL

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  • 607-2A4-LLL'explorateur (A2) : espagnol 2314

    Que dirais-tu d’être l’Explorateur de l’univers infini du langage et de la communication? Tout en poursuivant ton périple au cœur de la langue espagnole et de la diversité culturelle du monde hispanique, tu seras initié aux rouages de la linguistique ainsi qu’aux divers médias sociaux. Ton projet final sera de briller par la « cartographie » de toutes tes explorations.

    L'étudiant qui a suivi des cours d’espagnol au secondaire sera invité à faire un  test de classement afin de déterminer son niveau.

     

    Préalable(s) :
    607-1A4-LL

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Le CLL EN IMAGes

Cégep de Lévis-Lauzon