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Bureautique

techniques de bureautique – Coordination du travail de bureau 412.AA 

La personne diplômée en Techniques de bureautique, c’est la perle rare que tout le monde recherche. Elle connaît à fond tous les logiciels, elle maîtrise le français sur le bout de ses doigts, elle est d’une concentration à toute épreuve et d’une efficacité redoutable. C’est la personne la plus organisée de toute l’équipe et elle trouve toujours le temps d’aider tout un chacun avec les problèmes d’imprimante, parce que « le bien-être de ses collègues passe avant tout ! ». Elle sait expliquer la différence entre « quelques » et « quels que », ses présentations sont toujours les meilleures et il lui faut moins de 2 minutes pour trouver le document que vous cherchez depuis 3 jours. Elle collabore étroitement avec tout le monde et c’est le bras droit de la direction.

La personne diplômée en Techniques de bureautique, c’est la personne dont on ne peut plus se passer.


qu’est-ce qu’on apprend?
  • Des techniques de communication écrite, orale et visuelle
  • Des notions de gestion de personnel, de psychologie organisationnelle et de droit
  • Des techniques d’organisation du travail
  • La maîtrise du français, et l’utilisation de l’anglais en contexte professionnel
  • Le fonctionnement et le dépannage du matériel (ordinateur, imprimantes, etc.)
  • Les fonctions avancées des principaux logiciels de bureautique (traitements de texte, tableurs, courrier électronique, présentations visuelles, etc.)
  • La création de documents numériques (sites Web, formulaires en ligne, documents pdf, etc.)
  • La base de l’organisation d’événements (séminaires, colloques, congrès, salons)
  • Le fonctionnement des logiciels de microédition et de traitement de l’image
  • La gestion d’opérations financières (rémunération, budgets, comptes de dépenses, états financiers)

Ce programme est-il fait pour vous?
  • Vous savez faire preuve de leadership, de tact et d’ouverture d’esprit
  • Vous aimez utiliser des outils informatiques et connaître de nouvelles fonctionnalités
  • Vous voulez réaliser des projets variés, seul et en équipe.
  • Vous êtes créatifs et aimez concevoir des documents soignés.
  • Vous savez faire preuve d’organisation et cherchez constamment de nouveaux trucs.
  • Vous souhaitez devenir la référence en amélioration des processus de travail.
  • Vous avez de la facilité à entrer en contact avec les gens et démontrez une aisance avec le public.
  • Vous avez le souci de la qualité du français oral et écrit.
  • Vous démontrez de l’ouverture pour l’apprentissage de l’anglais.

« Personne-clé dans l’organisation ! »


Pourquoi choisir Lévis-Lauzon?

Un enseignement interactif qui utilise les récentes technologies : l’étudiant est l’acteur de son activité d’apprentissage !

– Une formation basée sur des situations réelles en entreprise.

– Dès la 1re année, vous pourrez obtenir un emploi et ainsi développer une meilleure compréhension du travail.

– Travaux d’équipe en collaboration à distance ou en présence.

– Pédagogie active vécue dans une classe avec les dernières technologies.

– Utilisation des versions récentes des logiciels Word, Excel, Access, PowerPoint, Photoshop, InDesign, Acrobat.

– Applications des technologies de pointe telles que Google Drive, Doodle et Cloud Computing (Infonuagique).

– Vous aurez accès gratuitement à la série OFFICE 365 et à des notes de cours virtuelles.

La 6e session en entreprise-école (11 semaines) et en stage en entreprise (4 semaines).

L’utilisation d’un portable en classe.

– Un cours d’anglais par session.

Nous reconnaissons certains cours du DEP en secrétariat.


Le programme en images

Taux de placement et salaire*
  • en emploi relié : 100 %
  • Salaire horaire initial moyen : 19,65 $
  • Salaire annuel initial moyen : 30 067 $

* Selon la Relance des finissants du secteur technique de l’année 2015, réalisée six mois après la fin de leurs études par le Service d’aide à l’emploi.


Tendance du placement des finissants
  • Une pénurie de candidats.
  • Plusieurs diplômés poursuivent des études universitaires.

Exigences du marché
  • Maîtrise du français obligatoire
  • Anglais un atout
  • Entregent
  • Facilité d’adaptation aux nouvelles technologies
  • Polyvalence

Conditions d’admission
  • Répondre aux conditions d’admission au collégial
  • Aucun autre préalable spécifique

Milieux de travail

Bureaux et entreprises dans divers secteurs d’activité :

  • Ministères et organismes gouvernementaux
  • Institutions financières
  • Centres hospitaliers
  • Entreprises de construction
  • Bureaux d’avocats et de comptables
  • Compagnies d’assurances
  • Concessionnaires automobiles
  • Bureaux d’architectes
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Étudiant d’un jour

Venez vivre une journée dans le programme qui vous intéresse accompagné d'un étudiant du programme!

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Vous avez des questions sur ce programme ?

Johanne Brochu
418 833-5110, poste 3800

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