techniques de bureautique – Coordination du travail de bureau 412.AA 

La personne diplômée en Techniques de bureautique est considérée comme l’adjoint ou l’adjointe que recherchent tous les employeurs. Ses compétences diversifiées en font une référence en gestion, en coordination du travail de bureau, en communication et en technologies. Elle est la personne-ressource pour toute entreprise. Pour elle, le traitement de texte, le chiffrier électronique, les bases de données et logiciels de présentation n’ont aucun secret. Ses compétences lui permettent de mettre en page des documents professionnels variés tels que des affiches, dépliants, journaux d’entreprise, formulaires, sites Web, procédures, lettres, rapports, etc. Les habiletés acquises en communication lui donnent de l’aisance à faire des présentations devant un groupe et du plaisir à rédiger des textes de tous genres.

Elle deviendra adjointe administrative, adjointe de direction, coordonnatrice, technicienne en administration, éventuellement gestionnaire.


qu’est-ce qu’on apprend?
  • Des techniques de communication écrite, orale et visuelle.
  • Des notions de gestion de personnel, de psychologie organisationnelle et de droit.
  • Des techniques d’organisation du travail.
  • La maîtrise du français et l’utilisation de l’anglais en contexte professionnel.
  • Le fonctionnement et le dépannage du matériel (ordinateur, imprimantes, etc.).
  • Les fonctions avancées des principaux logiciels de bureautique (traitements de texte, tableurs, courrier électronique, présentations visuelles, etc.).
  • La création de documents numériques (sites Web, formulaires en ligne, documents PDF, etc.).
  • La base de l’organisation d’événements (séminaires, colloques, congrès, salons).
  • Le fonctionnement des logiciels de microédition et de traitement de l’image.
  • La gestion d’opérations financières (rémunération, budgets, comptes de dépenses, états financiers).

Ce programme est-il fait pour vous?
  • Vous savez faire preuve de leadership, de tact et d’ouverture d’esprit.
  • Vous aimez utiliser des outils informatiques et connaître de nouvelles fonctionnalités.
  • Vous voulez réaliser des projets variés, seul et en équipe.
  • Vous êtes créatifs et aimez concevoir des documents soignés.
  • Vous savez faire preuve d’organisation et cherchez constamment de nouveaux trucs.
  • Vous souhaitez devenir la référence en amélioration des processus de travail.
  • Vous avez de la facilité à entrer en contact avec les gens et démontrez une aisance avec le public.
  • Vous avez le souci de la qualité du français oral et écrit.
  • Vous démontrez de l’ouverture pour l’apprentissage de l’anglais.

« Personne-clé dans l’organisation ! »


Pourquoi choisir Lévis-Lauzon?

Un enseignement interactif qui utilise les récentes technologies : l’étudiant est l’acteur de son activité d’apprentissage!

– Une formation basée sur des situations réelles en entreprise.

– Dès la première année, vous pourrez obtenir un emploi et ainsi développer une meilleure compréhension du travail.

– Travaux d’équipe en collaboration à distance ou en présence.

– Pédagogie active vécue dans une classe avec les dernières technologies.

– Utilisation des versions récentes des logiciels Word, Excel, Access, PowerPoint, Photoshop, InDesign, Acrobat.

– Applications des technologies de pointe telles que Google Drive, Doodle et Cloud Computing (Infonuagique).

– Vous aurez accès gratuitement à la série OFFICE 365 et à des notes de cours virtuelles.

La 6e session en entreprise-école (11 semaines) et en stage en entreprise (4 semaines).

L’utilisation d’un portable en classe.

– Un cours d’anglais par session.

Nous reconnaissons certains cours du DEP en secrétariat.

Le programme en images


L’événement Réseau Bureautique a permis aux étudiantes de rencontrer plusieurs employeurs potentiels. L’organisation de l’événement a également été une belle occasion d’apprentissage pour les étudiantes impliquées dans le projet.

Taux de placement et salaire*
  • en emploi relié : 98 %
  • Salaire horaire initial moyen : 20,26 $
  • Salaire annuel initial moyen : 36 868 $

* Source : Relance provinciale au collégial en formation technique, enquête de 2016


Tendance du placement des finissants
  • Une pénurie de candidats.
  • Plusieurs diplômés poursuivent des études universitaires.

Exigences du marché
  • Maîtrise du français obligatoire
  • Anglais un atout
  • Entregent
  • Facilité d’adaptation aux nouvelles technologies
  • Polyvalence

Conditions d’admission
  • Répondre aux conditions d’admission au collégial
  • Aucun autre préalable spécifique

Milieux de travail

Bureaux et entreprises dans divers secteurs d’activité :

  • Ministères et organismes gouvernementaux
  • Institutions financières
  • Centres hospitaliers
  • Entreprises de construction
  • Bureaux d’avocats et de comptables
  • Compagnies d’assurances
  • Concessionnaires automobiles
  • Bureaux d’architectes
Cégep de Lévis-Lauzon