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Bureautique

techniques de bureautique 412.AA
Coordination du travail de bureau 
Ce programme est orienté vers le développement d’habiletés en gestion et en relations interpersonnelles. Les coordonnateurs du travail de bureau se voient généralement confier des tâches de gestion, plus particulièrement de planification, d’organisation, de supervision et d’évaluation du travail d’une équipe rattachée à une unité de bureau.

Ces personnes peuvent travailler pour le personnel de direction et elles agissent généralement comme intermédiaires entre celle-ci et le personnel qu’elles dirigent. De ce fait, les coordonnateurs doivent avoir une bonne maîtrise de la langue française et avoir une connaissance suffisante de la langue anglaise.

De plus, ces personnes doivent toujours faire preuve d’une grande discrétion et de souplesse, et elles doivent aussi avoir une grande disponibilité. Elles agissent également comme conseillères dans des situations de conflits interpersonnels et dans la résolution de problèmes de gestion. Elles doivent donc être constamment à l’écoute du personnel qu’elles dirigent et faire preuve de tact et d’ouverture d’esprit. Elles interviennent aussi dans la résolution de problèmes à caractère technique et organisationnel. Dans l’entreprise, on compte beaucoup sur leur leadership afin de mobiliser et de motiver les employés. De plus, ces personnes doivent aimer travailler dans un environnement informatisé soumis à des changements technologiques fréquents, d’où la nécessité d’avoir un intérêt marqué pour les nouveaux logiciels et environnements informatiques.


Ce programme est-il fait pour vous?
  • Vous voulez réaliser des projets variés, seul et en équipe.
  • Vous désirez développer plusieurs compétences telles que :

– Préparer des publications à l’aide de différents logiciels.

– Créer des documents numériques tels que : sites Web, formulaires en ligne, documents pdf.

– Organiser des événements tels que : séminaires, colloques, congrès, salons.

– Recruter et former le personnel de bureau.

– Élaborer et adapter des procédures de travail.

– Gérer des opérations financières telles que : la paie, les budgets, les comptes de dépenses, les états financiers.

– Produire et traiter des documents d’affaires en français et en anglais.

  • Vous êtes créatifs et aimez concevoir des documents soignés.
  • Vous désirez trouver des solutions technologiques rentables pour l’entreprise.
  • Vous souhaitez devenir la référence en amélioration des processus de travail.
  • Vous appréciez que vos tâches soient variées.
  • Vous souhaitez développer une aisance avec vos collègues et la clientèle.
  • Vous désirez améliorer votre qualité du français oral et écrit.
  • Vous démontrez de l’ouverture pour l’apprentissage de l’anglais.

« Personne-clé dans l’organisation ! »


Pourquoi choisir Lévis-Lauzon?

Un enseignement interactif qui utilise les récentes technologies : l’étudiant est l’acteur de son activité d’apprentissage !

– Une formation basée sur des situations réelles en entreprise.

– Dès la 1re année vous pourrez obtenir un emploi et ainsi développer une meilleure compréhension du travail.

– Travaux d’équipe en collaboration à distance ou en présence.

– Pédagogie active vécue dans une classe avec les dernières technologies.

– Utilisation des versions récentes des logiciels Word, Excel, Access, PowerPoint, Photoshop, InDesign, Acrobat.

– Applications des technologies de pointe telles que Google Drive, Doodle et Cloud Computing (Infonuagique).

– Vous aurez accès gratuitement à la série OFFICE 365 et à des notes de cours virtuelles.

La 6e session en entreprise-école (11 semaines) et en stage en entreprise (4 semaines).

L’utilisation d’un portable en classe.

– Un cours d’anglais par session.

Nous reconnaissons certains cours du DEP en secrétariat.


Le programme en images

Taux de placement et salaire*
  • en emploi relié : 100 %
  • Salaire horaire initial moyen : 19,65 $
  • Salaire annuel initial moyen : 30 067 $

* Selon la Relance des finissants du secteur technique de l’année 2015, réalisée six mois après la fin de leurs études par le Service d’aide à l’emploi.


Tendance du placement des finissants
  • Une pénurie de candidats.
  • Plusieurs diplômés poursuivent des études universitaires.

Exigences du marché
  • Maîtrise du français obligatoire
  • Anglais un atout
  • Entregent
  • Facilité d’adaptation aux nouvelles technologies
  • Polyvalence

Conditions d’admission
  • Répondre aux conditions d’admission au collégial
  • Aucun autre préalable spécifique

Milieux de travail

Bureaux et entreprises de différents secteurs d’activité :

  • Ministères et organismes gouvernementaux
  • Institutions financières
  • Centres hospitaliers
  • Entreprises de construction
  • Bureaux d’avocats et de comptables
  • Compagnies d’assurances
  • Concessionnaires automobiles
  • Bureaux d’architectes
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Étudiant d’un jour

Venez vivre une journée dans le programme qui vous intéresse accompagné d'un étudiant du programme!

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Vous avez des questions sur ce programme ?

Johanne Brochu
418 833-5110, poste 3800

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