Bureautique

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Session 1ThéorieLaboPerso

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Session 2ThéorieLaboPerso

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Session 3ThéorieLaboPerso

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Session 4ThéorieLaboPerso
  • 340-102-MQL'être humain303

    Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l'obtention de son DEC.

    Préalable(s) :
    340-101-MQ

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  • Choix de 1 parmi 2
  • 601-FPR-LLLittérature et communication222

    Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir quatre (4) cours de français pour l'obtention de son DEC : trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

    Préalable(s) :
    601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

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  • 601-FTU-LLTutorat en français222

    Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir 4 cours de français pour l'obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

    Préalable(s) :
    601-101-MQ, 601-102-MQ

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  • 401-DSA-LLEmbauche du personnel212

    Le cours Embauche du personnel porte sur le recrutement du personnel pour l’unité de bureau. Il traite des politiques de recrutement de l’entreprise, du respect des conventions collectives, des lois et règlements concernant la confidentialité et des normes et exigences de l’entreprise.

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  • 410-DUD-03Information financière II122

    Au terme de ce cours, les étudiants et les étudiantes utiliseront un logiciel pour comptabiliser les opérations comptables d'une entreprise commerciale. De plus, ils seront en mesure de faire le contrôle budgétaire d'une unité de bureau à l'aide d'un chiffrier électronique.

    Préalable(s) :
    410-DUC-03

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  • 412-1D3-LLConception de formulaires122

    Un formulaire bien conçu se doit de répondre à différentes normes de présentation favorisant sa compréhension et son utilisation. Le cours Conception de formulaires place l’apprenant dans la peau de l’utilisateur et du destinataire du formulaire. L’élève aura à analyser l’objectif du formulaire, à le planifier à l’aide de maquettes, et à le faire approuver par le service ou le département concerné. Par la suite, il devra concevoir le formulaire en format papier et virtuel à l’aide d’outils professionnels (Word, Acrobat, Google Documents, Adobe LiveCycle, Dreamweaver, etc.) et développer une méthode de classement et de compilation des données. Pour réaliser le tout, l’élève apprendra les normes de conception en vigueur. Il utilisera ses compétences acquises en microédition et en traitement de textes pour les développer davantage.

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  • 412-2D3-LLRésolution de problèmes en milieu de travail212

    Tous les jours, nous avons des choix à faire, des décisions à prendre, des projets à mettre de l’avant ou des problèmes à résoudre. Dans le monde du travail, la compétence à résoudre des problèmes est essentielle afin de prendre de bonnes décisions qui s’adaptent aux particularités de l’environnement juridique et organisationnel de l’entreprise. Axé sur le travail d’équipe, le cours de Résolution de problèmes amène les apprenants à utiliser une démarche logique et structurée épousant une approche « qualité totale ». Les élèves apprendront à utiliser effi-cacement des outils variés de créativité, de prise de décision, de planification et de gestion de réunion, de travail d’équipe et de mise en place de plans d’action dans un environnement d’apprentissage dynamique. De plus, les élèves apprivoiseront également le comportement du consommateur ainsi que son processus d’achat.

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  • 412-3D3-LLOptimisation du travail122

    Préalable(s) :
    412-3C4-LL et 412-2C3-LL

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Session 5ThéorieLaboPerso

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