soins infirmiers 180.A0

Lorsque notre état de santé le nécessite, le premier professionnel rencontré est habituellement un infirmier ou une infirmière. Cette personne évalue notre état de santé, décide de la marche à suivre pour nous permettre d’obtenir un diagnostic et un traitement; elle nous accompagne également tout au long de notre cheminement pour retrouver la santé.

Plus que de simplement nous soigner, l’infirmier ou l’infirmière nous aide à prévenir les blessures, les maladies et les problèmes de santé et est en première ligne pour répondre aux interrogations et aux inquiétudes de la population.


QU’EST-CE QU’ON APPREND?
  • Le fonctionnement du corps humain
  • L’organisation du système de santé québécois et le rôle de ses différents acteurs
  • La composition et les effets des médicaments, des soins infirmiers et des traitements prodigués aux patients
  • Différentes approches pour intervenir adéquatement auprès de la clientèle, tant physiologiquement que psychologiquement et socialement

Ce programme est-il fait pour vous?
  • Vous êtes passionné par le domaine médical
  • Vous possédez un sens de l’écoute, de l’empathie et de la facilité à établir une relation de confiance
  • Vous avez le sens de l’organisation
  • Vous avez un esprit d’analyse et de synthèse
  • Vous pouvez réagir et prendre des décisions rapidement
  • Vous souhaitez avoir un impact positif dans la vie des gens

« Le bien-être des autres me préoccupe »


Pourquoi choisir Lévis-Lauzon?
  • Laboratoire pratique en soins infirmiers
  • Mannequins haute-fidélité simulant diverses situations cliniques rencontrées en milieu hospitalier et permettant une rétroaction dynamique qui favorise l’apprentissage de l’étudiant lors de ses travaux pratiques
  • Caméras permettant la projection des démonstrations sur grand écran en temps réel
  • Supervision par une infirmière technicienne lors des pratiques en laboratoire
  • Stages dans les milieux hospitaliers des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches
  • Évaluations établies selon des critères et normes de l’examen d’admission de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
  • Expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) dans les cours de biologie
  • Possibilité d’admission aux sessions d’automne et d’hiver
  • Possibilité de faire un stage humanitaire à Haïti ou au Sénégal à la fin de la formation
Le programme en images


 

Taux de placement et salaire*
  • en emploi : 100 %
  • Salaire horaire initial moyen : 23,71 $
  • Salaire annuel initial moyen : 46 234 $

* Selon la Relance des finissants du secteur technique de l’année 2015, réalisée six mois après la fin de leurs études par le Service d’aide à l’emploi.


Tendance du placement des finissants
  • Une pénurie de candidats.
  • De nombreux diplômés poursuivent leurs études à l’université et plus de la moitié d’entre eux occupent un emploi à temps partiel relié à leur domaine.

Exigences du marché
  • Réussir les examens de l’OIIQ
  • Horaire 7 jours : jour/soir/nuit
  • Autonomie et résistance au stress
  • Rapidité de prise de décision et d’exécution
  • Aptitudes au travail d’équipe

Conditions d’admission
  • Répondre aux conditions d’admission au collégial.
  • Avoir réussi les préalables du secondaire suivants :
  • Science et technologie de l’environnement 4e ou Science et environnement 4e
  • ou Sciences physiques 056-486 et 056-430 (ou SCP 056-436)
  • Les étudiants n’ayant pas complété la chimie de 5e secondaire sont admissibles au programme, mais devront compléter le cours pendant la formation pour l’obtention du diplôme.

Milieux de travail
  • Centres hospitaliers du réseau de la santé et des services sociaux (obstétrique, pédiatrie, psychiatrie, chirurgie, médecine, clinique externe, clinique d’urgence, salle d’opération)
  • Centres de jour et de soins courants
  • Centres d’hébergement et de soins de longue durée
  • Cliniques privées
  • Compagnies d’assurances
Cégep de Lévis-Lauzon