soins infirmiers 180.A0

Lorsque notre état de santé le nécessite, le premier professionnel rencontré est habituellement un infirmier ou une infirmière. Cette personne évalue notre état de santé, décide de la marche à suivre pour nous permettre d’obtenir un diagnostic et un traitement; elle nous accompagne également tout au long de notre cheminement pour retrouver la santé.

Plus que de simplement nous soigner, l’infirmier ou l’infirmière nous aide à prévenir les blessures, les maladies et les problèmes de santé et est en première ligne pour répondre aux interrogations et aux inquiétudes de la population.


QU’EST-CE QU’ON APPREND?

  • Le fonctionnement du corps humain.
  • L’organisation du système de santé québécois et le rôle de ses différents acteurs.
  • La composition et les effets des médicaments, des soins infirmiers et des traitements prodigués aux patients.
  • Différentes approches pour intervenir adéquatement auprès de la clientèle, tant physiologiquement que psychologiquement et socialement.

CE PROGRAMME EST-IL FAIT POUR VOUS?

  • Vous êtes passionné par le domaine médical.
  • Vous possédez un sens de l’écoute, de l’empathie et de la facilité à établir une relation de confiance.
  • Vous avez le sens de l’organisation.
  • Vous pouvez réagir et prendre des décisions rapidement.
  • Vous souhaitez avoir un impact positif dans la vie des gens.

POURQUOI CHOISIR LÉVIS-LAUZON?

  • Nouvel investissement de près d’1 M $ dans les laboratoires de soins infirmiers. 
  • Des places sont réservées aux diplômés de Soins infirmiers du CLL désirant poursuivre au DEC-BAC à l’UQAR. La sélection des candidats demeure selon la cote de rendement collégial (cote R).
  • Laboratoires neufs ultramodernes et à la fine pointe de la technologie.
  • Enseignement axé sur la pratique.
  • Mannequins haute-fidélité simulant diverses situations cliniques.
  • Caméras permettant la projection des démonstrations sur grand écran en temps réel.
  • Supervision par une infirmière technicienne lors des pratiques en laboratoire.
  • Stages dans les milieux hospitaliers des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.
  • Excellente préparation à l’examen d’admission à la profession del’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) par des  évaluations établies selon les critères et normes de cet examen pendant le parcours collégial.
  • Expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) dans les cours de biologie.
  • Possibilité d’admission aux sessions d’automne et d’hiver.
  • Possibilité de faire un stage humanitaire supplémentaire à la fin de la formation. (En mai 2018, les étudiants ont aidé
    à soigner 582 patients en Haïti!)
  • Possibilité d’avoir un emploi dans le domaine de la santé dès la première année.
Le programme en images


Simulation dans le programme Soins infirmiers


Tendance du placement des finissants
  • Une pénurie de candidats.
  • De nombreux diplômés poursuivent leurs études à l’université et plus de la moitié d’entre eux occupent un emploi à temps partiel relié à leur domaine.
  • Des places sont réservées aux diplômés de Soins infirmiers du CLL désirant poursuivre au DEC-BAC à l’UQAR. La sélection des candidats demeure selon la cote de rendement collégial (cote R).

Exigences du marché
  • Réussir les examens de l’OIIQ
  • Horaire 7 jours : jour/soir/nuit
  • Autonomie et résistance au stress
  • Rapidité de prise de décision et d’exécution
  • Aptitudes au travail d’équipe

Conditions d’admission

Répondre aux conditions d’admission au collégial.

  • Avoir réussi les préalables du secondaire suivants :
  • Science et technologie de l’environnement 4e ou Science et environnement 4e
  • ou Sciences physiques 056-486 et 056-430 (ou SCP 056-436)

Les étudiants n’ayant pas complété la chimie de 5e secondaire sont admissibles au programme, mais devront compléter le cours pendant la formation pour l’obtention du diplôme.


Milieux de travail
  • Centres hospitaliers du réseau de la santé et des services sociaux (obstétrique, pédiatrie, psychiatrie, chirurgie, médecine, clinique externe, clinique d’urgence, salle d’opération)
  • Centres de jour et de soins courants
  • Centres d’hébergement et de soins de longue durée
  • Cliniques privées
  • Compagnies d’assurances
  • Cliniques médicales
  • Agences privées de soins à domicile
  • Institutions d’enseignement
  • Compagnies pharmaceutiques

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme

Cégep de Lévis-Lauzon