Soins infirmiers

  • La grille de cours est quelque peu différente pour les étudiants qui s’inscrivent à l’hiver.
  • La grille de cours est quelque peu différente pour les étudiants qui n’ont pas fait leurs cours de chimie.

Code du coursTitre du coursPondération

Session 1ThéorieLaboPerso

Code du coursTitre du coursPondération

Session 2ThéorieLaboPerso

Code du coursTitre du coursPondération

Session 3ThéorieLaboPerso

Code du coursTitre du coursPondération

Session 4ThéorieLaboPerso
  • 340-102-MQL'être humain303

    Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l'obtention de son DEC.

    Préalable(s) :
    340-101-MQ

    Voir la fiche du cours

  • Choix de 1 parmi 2
  • 601-FPR-LLLittérature et communication222

    Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir quatre (4) cours de français pour l'obtention de son DEC : trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

    Préalable(s) :
    601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

    Voir la fiche du cours

  • 601-FTU-LLTutorat en français222

    Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir 4 cours de français pour l'obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

    Préalable(s) :
    601-101-MQ, 601-102-MQ

    Voir la fiche du cours

  • ANG-COM-MQAnglais 1213
    L'étudiant doit réussir 2 cours d'anglais pour l'obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d'anglais détermine le niveau de l'étudiant.

    Voir la fiche du cours


  • 180-1D6-LLProblèmes de santé II et précautions de base514

    Préalable(s) :
    101-FB7-LL, 180-1B9-LL, 180-2B3-LL, 350-4B3-LL, 101-1C4-LL

    Voir la fiche du cours

  • 180-1DD-LLIntervention en milieu clinique II0132

    Préalable(s) :
    101-FB7-LL, 180-1B9-LL, 180-2B3-LL, 350-4B3-LL, 101-1C4-LL, COREQUIS 180-1D6-LL

    Voir la fiche du cours

  • 387-3D3-LLDéterminants sociaux de la santé303

    Plus que jamais, face aux transformations de la famille, au vieillissement de la population, aux changements dans le rôle de l'État..., la profession d'infirmière et d'infirmier doit tenir compte du contexte social et culturel dans lequel toute personne évolue. À ce titre, l'apport de la sociologie se situe au niveau des habiletés d'enquête et d'analyse préalables au développement d'attitudes de compréhension et d'ouverture d'esprit quant à la diversité sociale et culturelle. Grâce aux outils théoriques et méthodologiques fournis par la sociologie, l'infirmier ou l'infirmière est en mesure de se référer avec objectivité au contexte familial et social de la personne quand il s'agit d'évaluer un état de santé et de poser un diagnostic infirmier centré sur la totalité de la personne.

    Préalable(s) :
    387-2A3-LL

    Voir la fiche du cours

Code du coursTitre du coursPondération

Session 5ThéorieLaboPerso

Code du coursTitre du coursPondération

Session 6ThéorieLaboPerso
Faire ma demande d'admission
Étudiant d’un jour

Venez vivre une journée dans le programme qui vous intéresse accompagné d'un étudiant du programme!

S'inscrire  

Vous avez des questions sur ce programme ?

Marie-Pier Lafrance
418 833-5110, poste 3871

Poser une question