J’ai eu l’immense privilège de faire partie du groupe du stage humanitaire en Haïti cette année. C’est une chance incroyable qui m’a apporté énormément, sur plusieurs aspects, autant sur le plan professionnel que personnel.  Depuis ce stage, je vois différemment les choses dans notre domaine en soins infirmiers. On a dû adapter notre pratique puisque nous devions nous débrouiller avec peu de ressources, autant physiques que matérielles. En plus, nous avions à composer avec une population qui communique dans une autre langue. Le contact avec les patients s’est développé de façon différente.  Cette expérience à l’étranger nous a permis de créer des liens très forts dans l’équipe de travail.

J’encourage tous les jeunes à participer à ce stage.

– Monika Laflamme


Le stage en Haïti est une expérience unique qui permet à celles qui le vivent de se développer autant au niveau personnel que professionnel. Nous avons été confrontées à plusieurs changements tant au niveau culturel que par la relation de groupe. Ce voyage m’a permis d’intégrer en accéléré des notions acquises dans ma formation et de réaliser l’importance de l’écoute dans notre pratique.

Étonnamment, ce stage m’aura permis d’en apprendre davantage sur moi-même que sur ma pratique. J’ai pris conscience encore plus que le premier critère quand nous voulons durer dans les soins, c’est d’abord d’aimer les gens. Bref, je crois que cette expérience m’a fait grandir et que je suis une bien meilleure personne.

Mèsi anpil

– Camille Lizotte


Une expérience de vie, au-delà des soins!

« Le stage humanitaire en Haïti fût une aventure incroyable.  C’est dans une ambiance teintée des saveurs du sud que nous avons découvert une culture, un peuple et des gens si attachants, malgré la dure réalité d’un pays en voie de développement à tous les niveaux. Cette expérience inoubliable nous aura fait progresser autant sur le plan professionnel que personnel.  Nous revenons avec une toute nouvelle vision des soins infirmiers et plusieurs habiletés telles que : le leadership, l’autonomie, l’entrepreneuriat, l’ouverture d’esprit et la détermination. En bref, je n’aurais jamais pensé que ce stage humanitaire aurait autant d’impact sur moi, ni sur ma pratique future en tant qu’infirmière. Ce fût une expérience inoubliable!  »

– Maude-Émilie Paquin


Des étudiantes en soins infirmiers reviennent d’Haïti transformées!

Ayiti (Haïti en créole)

Notre séjour humanitaire à Haïti s’est avéré une expérience très complémentaire à notre formation collégiale en Soins infirmiers. Dès notre arrivée, nous avons été à même de constater les besoins énormes de ce peuple. Malgré le peu de ressources, les habitants nous ont toujours bien accueillis. Le personnel médical de la clinique Notre-Dame-de-Lourdes de Labrousse a été d’une gentillesse incroyable avec nous. Nous avons eu l’opportunité d’aider et de soigner des gens dans le besoin, d’apporter et de partager nos connaissances avec eux et aussi d’apprendre un peu de Créole afin de faciliter la communication et les échanges.

Cette expérience est à vivre, d’autant plus qu’elle a un impact réel sur la vie des gens là-bas. La contribution que nous y apportons, aussi minime soit-elle, est grandement appréciée des communautés locales. Nous encourageons tous les étudiants à vivre une telle expérience. Le peuple haïtien gagne vraiment à être connu!

Étudiantes : Cindy Arseneau-Leblanc, Catherine Bernier, Samantha Dumais, Karolane Hallé, Maude-Émilie Paquin et Sandra Vachon

Professeures : Lise Gignac et Monique Fournier

Cégep de Lévis-Lauzon