Comptabilité et gestion

Code du coursTitre du coursPondération

Session 1ThéorieLaboPerso

Code du coursTitre du coursPondération

Session 2ThéorieLaboPerso

Code du coursTitre du coursPondération

Session 3ThéorieLaboPerso
  • 340-102-MQL'être humain303

    Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l'obtention de son DEC.

    Préalable(s) :
    340-101-MQ

    Voir la fiche du cours

  • 601-103-MQLittérature québécoise314

    Ce cours est une initiation à la littérature québécoise des origines à nos jours. Il prépare entre autres l'étudiant à la réussite de l'Épreuve uniforme de français et lui permet de poser un regard critique sur des textes variés de notre culture.

    Préalable(s) :
    601-101-MQ et 601-102-MQ

    Voir la fiche du cours

  • 383-1C4-LLEnvironnement économique222
  • 410-2C3-LLComptabilité III212

    Dans ce cours, les élèves approfondiront certaines notions comptables qui font suite au cours de Comptabilité II sur les postes du bilan tels que les créances, les placements, les passifs et sur la structure du capital des sociétés de personnes et des sociétés par actions. De plus, ce cours démontrera la conversion d'une comptabilité de caisse en comptabilité d'exercice.

    Préalable(s) :
    410-8B3-LL

    Voir la fiche du cours

  • 410-3C3-LLConception d'applications administratives122

    Les étudiantes et les étudiants concevront dans ce cours une application comptable complète : un journal des recettes, un journal des déboursés, un chiffrier comptable, des états financiers conformes aux standards de présentation utilisés par la profession, les ajustements de fin de période et les notes aux états financiers. On verra aussi les étapes du développement et de la mise en place d'une application informatique : les fonctions d'Excel et les notions de données et de base de données.

    Préalable(s) :
    410-2A4-LL et 420-1A3-LL

    Voir la fiche du cours

  • 410-DC3-LLGestion des ressources humaines212

Code du coursTitre du coursPondération

Session 4ThéorieLaboPerso

Code du coursTitre du coursPondération

Session 5ThéorieLaboPerso
  • 340-PPR-LLÉthique et politique303

    Ce cours vise à ce que l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l'obtention de son DEC.

    Préalable(s) :
    340-101-MQ et 340-102-MQ

    Voir la fiche du cours

  • Choix de 1 parmi 2
  • 601-FPR-LLLittérature et communication222

    Au terme de ce cours, l’élève doit démontrer qu’il est capable de mener à bien une recherche lui permettant de produire des textes écrits et des messages oraux complexes. Dans ces textes, il présentera clairement une problématique spécifique, se situera par rapport à elle dans un effort de vulgarisation qui permet aux lecteurs et à un auditoire relativement hétérogène de comprendre les tenants et les aboutissants de son discours.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir quatre (4) cours de français pour l'obtention de son DEC : trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

    Préalable(s) :
    601-101-MQ, 601-102-MQ, 601-103-MQ

    Voir la fiche du cours

  • 601-FTU-LLTutorat en français222

    Ce cours peut être choisi par des étudiants forts en français qui veulent faire du tutorat auprès d’étudiants faibles en français. Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 80 % et plus en ensemble 1 et 2 peuvent suivre les cours de l’ensemble 3 et 4 (Tutorat en français écrit) durant la même session. Toutefois, leur charge d’études doit être soumise à un A.P.I. afin de ne pas mettre en péril leur réussite.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir 4 cours de français pour l'obtention de son DEC: trois (3) cours de formation générale commune et un (1) cours de formation générale propre au programme.

    Préalable(s) :
    601-101-MQ, 601-102-MQ

    Voir la fiche du cours

  • 201-1E5-LLStatistique323

    Le cours Statistique donne des outils statistiques, fondés sur la théorie des probabilités,  permettant d'étudier un phénomène social ou économique, d'utiliser les données d'un sondage pour cerner les caractéristiques d'une population, d'effectuer un test d'hypothèse pour prendre une décision. L'étudiant est aussi initié au traitement de données à l'aide du logiciel Excel.

    Voir la fiche du cours

  • 410-6E4-LLComptabilité financière spécialisée223

    Dans ce cours, les élèves intègreront toutes les notions de comptabilité acquises lors des cours de comptabilité précédents, par la préparation et l’analyse de l’état des flux de trésorerie et la conversion d’une comptabilité de caisse en comptabilité d’exercice.

     

    En outre, ce cours permet à l’élève de préparer des rapports particuliers nécessaires à la bonne marche de l’entreprise.

     

    Préalable(s) :
    410-2C3-LL

    Voir la fiche du cours

  • 410-7E4-LLContrôle interne et vérification222

    Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend les méthodes de contrôle interne que l’on retrouve au sein d’une entreprise : vérification de la suite numérique des documents prénumérotés, vérification des autorisations de paiement, pertinence des outils de contrôle. Ces méthodes ont pour but de diminuer les risques d’erreurs et de fraude. On fait connaissance avec les procédés de vérification effectués par les experts-comptables lors de la vérification des livres et on apprend à les mettre en application.

     

    Préalable(s) :
    410-8B3-LL

    Voir la fiche du cours

Code du coursTitre du coursPondération

Session 6ThéorieLaboPerso
Faire ma demande d'admission
Étudiant d’un jour

Venez vivre une journée dans le programme qui vous intéresse accompagné d'un étudiant du programme!

S'inscrire  

Vous avez des questions sur ce programme ?

Sophie Caouette
418 833-5110, poste 3762

Poser une question