Biotechnologies

Code du coursTitre du coursPondération

Session 1ThéorieLaboPerso

Code du coursTitre du coursPondération

Session 2ThéorieLaboPerso

Code du coursTitre du coursPondération

Session 3ThéorieLaboPerso
  • 340-102-MQL'être humain303

    Ce cours permet d’allier les acquis de la démarche philosophique à l’élaboration de problématiques reliées à des conceptions de l’être humain, ce qui aura une incidence sur la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques. L’étudiant prend connaissance des concepts clés et des principes à l’aide desquels des conceptions modernes et contemporaines permettent de définir l’être humain et s’ouvre à l’importance de ces dernières au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les commente et les compare à propos de certains thèmes ou certaines problématiques afin de s’en faire une représentation cohérente. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l'obtention de son DEC.

    Préalable(s) :
    340-101-MQ

    Voir la fiche du cours

  • 601-103-MQLittérature québécoise314

    Ce cours est une initiation à la littérature québécoise des origines à nos jours. Il prépare entre autres l'étudiant à la réussite de l'Épreuve uniforme de français et lui permet de poser un regard critique sur des textes variés de notre culture.

    Préalable(s) :
    601-101-MQ et 601-102-MQ

    Voir la fiche du cours

  • ANG-COM-MQAnglais 1213
    L'étudiant doit réussir 2 cours d'anglais pour l'obtention de son DEC. Il doit réussir 1 cours de formation générale commune et 1 cours de formation générale propre au programme : Préuniversitaire ou Technique. Le test d'anglais détermine le niveau de l'étudiant.

    Voir la fiche du cours


  • 203-1B5-LLOptique et électricité de base322

    Les principes physiques sont à la base du fonctionnement de plusieurs instruments d'analyse. Le cours « Optique et électricité de base » aborde les principes d'optique par l'étude du  fonctionnement des miroirs, lentilles, prismes, filtres et microscopes. De plus, il aborde l'électricité par l'étude du courant, de la tension, des notions de puissance et d'énergie dans l'analyse des circuits simples et par l'utilisation d'instruments de mesure tels voltmètre, ampèremètre, ohmmètre, multimètre, ponts, etc.

    Voir la fiche du cours

  • 201-1C3-LLStatistique pour chimie et biologie212

    Le cours « Statistique pour chimie et biologie » traite des mesures de tendance centrale, des mesures de dispersion, des intervalles de confiance, de la droite de régression et de ses paramètres, des tests sur une moyenne et de l'utilisation des cartes de contrôle. Le traitement statistique de données expérimentales est essentiel en techniques de laboratoire entre autres pour valider les résultats et assurer la qualité des produits.

    Voir la fiche du cours

  • 210-1C6-LLBiochimie333

    Le cours « Biochimie » permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'apprendre les techniques de base utilisées dans un laboratoire de biochimie. Des notions sur la structure, les propriétés physicochimiques et la réactivité seront vues pour comprendre les méthodes de purification, de séparation (chromatographie, électrophorèse) et de dosage des biomolécules (spectrophotométrie) utilisées au laboratoire. Les connaissances et les habiletés techniques acquises dans ce cours seront utiles sur le marché du travail, particulièrement dans les industries agroalimentaires et pharmaceutiques, tant au niveau du contrôle de qualité qu'en recherche et développement.

    Préalable(s) :
    210-3B5-LL

    Voir la fiche du cours

  • 210-2C5-LLTechniques de culture cellulaire I323

    Le cours « Techniques de culture cellulaire I » initie l'étudiante et l'étudiant à la culture in vitro de différents types de cellules animales et végétales dans le respect des normes de biosécurité. La maîtrise des divers éléments relatifs à la culture cellulaire, par exemple le choix des milieux de culture, le type de cellules à cultiver, l'entretien des cellules en culture, est un atout indéniable pour oeuvrer dans le domaine de la biotechnologie. Une place importante est accordée à l'étude de l'anatomie et de la physiologie végétales afin de bien saisir les principes sous-jacents à la culture de tissus végétaux.

    Préalable(s) :
    210-4B6-LL

    Voir la fiche du cours

Code du coursTitre du coursPondération

Session 4ThéorieLaboPerso

Code du coursTitre du coursPondération

Session 5ThéorieLaboPerso

Code du coursTitre du coursPondération

Session 6ThéorieLaboPerso
  • 210-1E0-LLAnalyse instrumentale II283

    Le cours « Analyse instrumentale II » poursuit la démarche entreprise en « Analyse instrumentale I » en permettant à l'étudiant de renforcer ses connaissances en chromatographie et d'approfondir les méthodes spectroscopiques qui avaient été abordées. Plusieurs technologies de pointe sont étudiées et appliquées au laboratoire, comme la spectrométrie de masse, la spectroscopie infrarouge, la fluorimétrie et l'électrophorèse capillaire. À la suite des cours d'Analyse instrumentale I et II, l'étudiant sera en mesure de travailler dans des laboratoires du marché du travail où s'effectuent principalement des analyses de produits organiques et biochimiques.

    Préalable(s) :
    210-1D0-LL et 203-1C5-LL

    Voir la fiche du cours

  • 210-5F6-LLStage061

    Le cours «Stage» offre au futur technicien de laboratoire en biotechnologies un contact privilégié et un portrait réaliste du marché du travail. Le finissant applique les techniques reliées aux disciplines de culture cellulaire, biochimie,  biologie moléculaire, immunologie, microbiologie, écotoxicologie et analyse instrumentale La maîtrise de ces techniques le rend apte à effectuer un travail de laboratoire dans les secteurs agroalimentaire, environnemental, biomédical, pharmaceutique, etc., et ce, aussi bien en contrôle de qualité qu'en recherche et développement. Ce cours pratique constitue l'activité synthèse du programme.

    Préalable(s) :
    201-1C3-LL et 203-1C5-LL et 210-1D0-LL et 210-2A3-LL et 210-2D5-LL et 210-5E3-LL et 210-6E6-LL et 210-7E6-LL

    Voir la fiche du cours

  • 210-6F6-LLBiotechnologies environnementales et écotoxicologie243

    Le cours « Biotechnologies environnementales et écotoxicologie » permet à l'étudiante et l'étudiant d'utiliser les principales techniques de traitement biologique de milieux aussi divers que les eaux usées municipales ou industrielles, le sol contaminé par des métaux ou produits pétroliers, les déchets de transformation alimentaire. Plusieurs techniques d'écotoxicologie sont également étudiées afin d'apprécier la toxicité d'un milieu. La maîtrise de ces techniques, dans le respect des normes de biosécurité, est un atout indéniable pour oeuvrer dans le domaine de la biotechnologie.

    Préalable(s) :
    210-7E6-LL et 210-1D0-LL et 210-4D3-LL

    Voir la fiche du cours

  • 210-7F6-LLImmunotechniques242

    Le cours « Immunotechniques » initie l'étudiante ou l'étudiant aux notions de production d'anticorps et de vaccins et l'amène à pratiquer différentes techniques (l'immunoempreinte, l'ÉLISA, la cytofluorométrie, etc.) qui sont utilisées dans plusieurs secteurs de la biotechnologie comme le biomédical, l'agroalimentaire et l'environnement.

    Préalable(s) :
    210-3D7-LL et 210-6E6-LL

    Voir la fiche du cours

  • 210-8F3-LLBiofermentation122

    Le cours Biofermentation donne à l'étudiante et l'étudiant des connaissances de base sur la culture industrielle des microorganismes, sur leur mode de régulation et sur le milieu physique de culture, le bioréacteur. L'utilisation de techniques de culture de microorganismes en bioréacteur, dans le respect des normes de biosécurité, est un atout indéniable pour oeuvrer dans le domaine des biotechnologies.

    Préalable(s) :
    210-7E6-LL et 210-1D0-LL et 210-4D3-LL

    Voir la fiche du cours

Faire ma demande d'admission
Étudiant d’un jour

Venez vivre une journée dans le programme qui vous intéresse accompagné d'un étudiant du programme!

S'inscrire  

Vous avez des questions sur ce programme ?

Marie-Hélène Boutet
418 833-5110, poste 3540

Poser une question