Chimie analytique

Code du coursTitre du coursPondération

Session 1ThéorieLaboPerso

Code du coursTitre du coursPondération

Session 2ThéorieLaboPerso

Code du coursTitre du coursPondération

Session 3ThéorieLaboPerso
  • 340-PPR-LLÉthique et politique303

    Ce cours vise à ce que l’étudiant se situe de façon critique par rapport aux valeurs et théories éthiques et politiques. Il prend connaissance de différentes théories éthiques et politiques et les applique à des situations actuelles relevant de la vie personnelle, sociale et politique.

    Note importante
    L'étudiant doit réussir trois (3) cours de philosophie pour l'obtention de son DEC.

    Préalable(s) :
    340-101-MQ et 340-102-MQ

    Voir la fiche du cours

  • 601-103-MQLittérature québécoise314

    Ce cours est une initiation à la littérature québécoise des origines à nos jours. Il prépare entre autres l'étudiant à la réussite de l'Épreuve uniforme de français et lui permet de poser un regard critique sur des textes variés de notre culture.

    Préalable(s) :
    601-101-MQ et 601-102-MQ

    Voir la fiche du cours

  • 201-1C3-LLStatistique pour chimie et biologie212

    Le cours « Statistique pour chimie et biologie » traite des mesures de tendance centrale, des mesures de dispersion, des intervalles de confiance, de la droite de régression et de ses paramètres, des tests sur une moyenne et de l'utilisation des cartes de contrôle. Le traitement statistique de données expérimentales est essentiel en techniques de laboratoire entre autres pour valider les résultats et assurer la qualité des produits.

    Voir la fiche du cours

  • 203-1B5-LLOptique et électricité de base322

    Les principes physiques sont à la base du fonctionnement de plusieurs instruments d'analyse. Le cours « Optique et électricité de base » aborde les principes d'optique par l'étude du  fonctionnement des miroirs, lentilles, prismes, filtres et microscopes. De plus, il aborde l'électricité par l'étude du courant, de la tension, des notions de puissance et d'énergie dans l'analyse des circuits simples et par l'utilisation d'instruments de mesure tels voltmètre, ampèremètre, ohmmètre, multimètre, ponts, etc.

    Voir la fiche du cours

  • 210-1C6-LLBiochimie333

    Le cours « Biochimie » permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'apprendre les techniques de base utilisées dans un laboratoire de biochimie. Des notions sur la structure, les propriétés physicochimiques et la réactivité seront vues pour comprendre les méthodes de purification, de séparation (chromatographie, électrophorèse) et de dosage des biomolécules (spectrophotométrie) utilisées au laboratoire. Les connaissances et les habiletés techniques acquises dans ce cours seront utiles sur le marché du travail, particulièrement dans les industries agroalimentaires et pharmaceutiques, tant au niveau du contrôle de qualité qu'en recherche et développement.

    Préalable(s) :
    210-3B5-LL

    Voir la fiche du cours

  • 210-2C8-LLAnalyse de sols et produits miniers444

    Le cours « Analyse de sols et produits miniers » permet d'utiliser des méthodes de chimie humide afin d'analyser sols et produits miniers, de la préparation de l'échantillon à l'analyse finale. L'analyse chimique des sols vise à en établir la fertilité ou à caractériser les écosystèmes. L'analyse chimique d'un minerai permet d'en déterminer la composition ou de vérifier l'efficacité des procédés d'extraction.

    Préalable(s) :
    210-2B6-LL

    Voir la fiche du cours

Code du coursTitre du coursPondération

Session 4ThéorieLaboPerso

Code du coursTitre du coursPondération

Session 5ThéorieLaboPerso

Code du coursTitre du coursPondération

Session 6ThéorieLaboPerso
  • 210-1F9-LLAnalyse instrumentale III274

    Le cours « Analyse instrumentale III » est axé principalement sur les techniques d'analyse par spectroscopie atomique et par électrochimie, propres aux analyses en chimie inorganique. Ces analyses sont essentielles dans les industries minières, minérales et métallurgiques, ainsi que dans le domaine de la chimie de l'environnement. On aborde également dans ce cours les méthodes thermiques, utiles notamment pour l'analyse des plastiques, de même que l'automatisation des méthodes.

    Préalable(s) :
    203-1C5-LL et 210-1D0-LL et 210-1E0-LL et 210-2F6-LL

    Voir la fiche du cours

  • 210-2F6-LLStage061

    Le « Stage » offre au futur technicien de laboratoire en chimie analytique un contact privilégié et un portrait réaliste du marché du travail. La maîtrise de différentes techniques reliées à l'analyse chimique, par voie humide ou instrumentale, le rend apte à effectuer un travail de laboratoire dans l'industrie minière, la pétrochimie et dans les secteurs agroalimentaire, environnemental, pharmaceutique, etc., et ce, aussi bien en contrôle de qualité qu'en recherche et développement.

    Préalable(s) :
    210-1E0-LL et 210-1F9-LL

    Voir la fiche du cours

  • 210-3F6-LLChimie alimentaire153

    Le cours « Chimie alimentaire », porteur de l'activité d'intégration des apprentissages, permet d'appliquer des méthodes physiques (polarimétrie, réfractométrie, viscosité, tension superficielle, turbimétrie), des méthodes chimiques par voie humide (gravimétrie, volumétrie) et des méthodes instrumentales (chromatographie, spectroscopie atomique ou moléculaire, électrométrie) à l'analyse des propriétés et des composantes de produits alimentaires.

    Voir la fiche du cours

  • 210-4F6-LLChimie organique industrielle243

    Le cours « Chimie organique industrielle » permet d'acquérir des connaissances sur différents composés tels que les produits pétroliers ou pharmaceutiques, les huiles essentielles, les peintures et colorants et les polymères. En pratique, le technicien est appelé à préparer des échantillons, les caractériser et doser les composantes des produits industriels par des méthodes manuelles ou instrumentales.

    Préalable(s) :
    210-3B5-LL

    Voir la fiche du cours

Faire ma demande d'admission
Étudiant d’un jour

Venez vivre une journée dans le programme qui vous intéresse accompagné d'un étudiant du programme!

S'inscrire  

Vous avez des questions sur ce programme ?

Daniel Bergeron
418 833-5110, poste 3560

Poser une question