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Devenir un milieu de stage

LES TECHNICIENS EN TRAVAIL SOCIAL, TOUJOURS INDISPENSABLES!

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Démarche et exigences pour devenir un milieu de stage

Le programme en Techniques de travail social, échelonné sur 6 sessions, mène au marché du travail ou à la poursuite d’études universitaires. Il y a trois stages pendant la formation des techniciens en travail social.

Avantages de choisir un stagiaire du Cégep de Lévis-Lauzon

Au Cégep de Lévis-Lauzon, le programme Techniques de travail social a été conçu spécifiquement pour que les étudiants aient réussi tous les cours reliés à l’intervention (individuelle, familiale, groupe et communautaire), et ce, avant de commencer leur 2e stage. Par conséquent, nos étudiants, déjà riches d’une formation très polyvalente, sont mieux préparés pour tous les types d’intervention. Ils peuvent appliquer rapidement, dans divers contextes, les compétences développées en début de formation.

Par ailleurs, autant les étudiants que l’employeur bénéficient de la formule proposée quant à l’obligation d’effectuer les stages 2 et 3 dans le même milieu. En effet, cette façon de procéder favorise une meilleure intégration du stagiaire dans le milieu, assure une continuité et un meilleur approfondissement des apprentissages et, par surcroît, facilite le travail du consultant dans son accompagnement auprès de l’étudiant.

STAGE 1

Le stage 1 se situe à la deuxième session du programme de formation qui en compte six. Il se déroule dans un contexte de travail social, à raison d’un jour par semaine pour un total de 75 heures étalées sur un minimum de 11 semaines.

Ce stage est une occasion pour les étudiants de première année de la formation en Techniques de travail social, de prendre contact avec les milieux de la pratique. Cette insertion guidée et progressive devra leur permettre d’explorer les différentes composantes d’un contexte de travail social et de s’y impliquer à la hauteur de leur préparation académique.

Plus précisément, les stagiaires devront :

  • Se familiariser avec le fonctionnement de l’organisme de stage par l’observation, la documentation et la participation;
  • Prendre l’initiative d’explorer et de comprendre les tâches dévolues aux intervenants;
  • Mettre en pratique les principes et les habiletés de la relation d’aide (ou de service) dans ses communications avec les personnes et les groupes de personnes qui côtoient l’organisme de stage;
  • Réfléchir sur la qualité de leurs relations avec les personnes qui côtoient l’organisme de stage;
  • S’impliquer dans le milieu de stage auprès de la clientèle, des membres de l’équipe et des bénévoles, le cas échéant.

stages 2 et 3

STAGE 2
Introduction à la pratique de l’intervention sociale

Le stage 2 est un stage d’introduction à la pratique de l’intervention sociale. À cette étape de leur formation, les étudiants ont un bagage de connaissances qui leur permet de poser des questions d’apprenants relativement initiés et avisés. Cependant, ils sont loin d’être des praticiens autonomes. La question de fond qui doit guider leur introduction à la pratique de l’intervention sociale est la suivante : « Comment cela se passe dans la « pratique terrain », compte tenu de ce qui a été vu en théorie (illustrations comprises) et considérant ce qui sera mis en pratique ultérieurement ? »

Ce stage doit assurer une préparation adéquate des stagiaires avant de leur confier des dossiers ou des tâches complexes, comme ils seront préparés à le faire lors du stage 3. Cet apprentissage pratique en gradation ne doit cependant pas être réduit ou ramené à une perception passive de l’introduction à la pratique. Les stagiaires doivent assister, participer, collaborer et coopérer à la mise en œuvre de l’ensemble du processus d’intervention, sans pour autant en avoir la maîtrise exigée au stage 3.

Lors de ce stage, les stagiaires doivent démontrer leur capacité à :

1.      Interagir au sein d’une équipe de travail

1.1    Prendre connaissance des objectifs de la rencontre.

1.2    Présenter et recevoir des informations professionnelles.

1.3    Défendre un point de vue professionnel.

1.4    Participer à la prise de décisions.

1.5    Évaluer sa participation au sein de l’équipe de travail.

2.      Effectuer des interventions sociales selon une approche intégrée

2.1    Analyser les aspects multidimensionnels d’une situation problématique.

2.2    Déterminer les objectifs d’intervention.

2.3    Choisir les approches d’intervention et les types d’intervention.

2.4    Effectuer des interventions sociales.

2.5    Évaluer les interventions.

Ce stage est placé à la cinquième session du programme Techniques de travail social. Il se déroule à raison de deux jours par semaine soit le jeudi et le vendredi, et ce, pendant 15 semaines : du jeudi 6 septembre 2018 au vendredi 14 décembre 2018. Un autre moment peut être convenu avec le milieu de stage, et ce, en accord avec le professeur-superviseur.

STAGE 3
Pratique de l’intervention sociale

Le stage 3 est un stage de pratique à l’intervention sociale. Offert à la dernière session du programme, ce stage d’intervention sociale prépare donc l’étudiant au marché du travail puisqu’il lui permet d’acquérir l’autonomie nécessaire à la prise en charge de dossiers ou de tâches plus complexes.

En effet, à cette étape de leur formation, les étudiants ont un bagage de connaissances qui leur permet de poser des questions d’apprenants relativement initiés et avisés. Les stagiaires doivent avoir l’occasion de mobiliser et de démontrer leurs capacités d’intervention lors des situations et des contextes de travail social. Ils ont aussi à mettre en pratique, de façon intégrée, l’ensemble des étapes du processus de l’intervention sociale de même que les connaissances qui leur sont associées permettant ainsi de les rendre compétent dans l’exercice de leur profession.

Lors de ce dernier stage, les stagiaires doivent s’impliquer, intervenir, collaborer et coopérer à la mise en œuvre de l’ensemble du processus d’intervention.

Plus précisément, ils doivent démontrer leur capacité à :

1.      Élaborer un plan d’intervention ou un plan d’action

1.1    Prendre connaissance d’une demande de services ou d’une demande d’intervention.

1.2    Rédiger le plan d’intervention ou le plan d’action.

1.3    Présenter le plan d’intervention ou le plan d’action.

2.      Effectuer des interventions sociales selon une approche intégrée

2.1    Analyser les aspects multidimensionnels d’une situation problématique.

2.2    Déterminer les objectifs d’intervention.

2.3    Choisir les approches d’intervention et les types d’intervention.

2.4    Effectuer des interventions sociales.

2.5    Évaluer les interventions.

Ce stage terminal de la sixième session du programme Techniques de travail social se déroule dans le même milieu que le stage 2, à raison de quatre jours par semaine, du lundi au jeudi, et ce, pendant 15 semaines : du lundi 14 janvier 2019 au jeudi 2 mai 2019.

Étapes pour devenir un milieu de stage

Pour devenir un milieu de stage, vous devez :

1- Prendre connaissance de la nature et des objectifs relatifs à chacun des stages.

2- Choisir celui ou ceux qui conviennent davantage à vos besoins et à votre capacité d’accompagner un ou des étudiants en situation d’apprentissage.

3- Identifier un consultant ou une consultante dans votre milieu. Ce dernier doit avoir une formation et une expérience d’au moins 2 ans (avant le début du stage) en intervention sociale, et ce, peu importe le titre de sa fonction ou de son emploi. Le stagiaire ne doit pas avoir de lien direct (parenté, ami, conjoint, etc.) avec le consultant de votre milieu.

4- Compléter le formulaire en ligne ou contacter la coordonnatrice des stages au 418-833-5510, poste 3885.

5- Si un ou plusieurs de nos étudiants démontrent un intérêt pour votre milieu pour l’année scolaire ciblée, nous communiquerons avec vous afin de convenir d’une entente sur les possibilités et les modalités de stage. Toutefois, si aucun étudiant ne se montre intéressé à votre milieu de stage pour cette année, nous vous invitons fortement à l’offrir de nouveau, à partir du mois de mai, pour l’année scolaire suivante.

Responsabilités du consultant ou de la consultante

Voici les responsabilités du consultant ou de la consultante :

  • Faciliter l’intégration des stagiaires dans le milieu de stage.
  • Convenir avec les stagiaires et le professeur des éléments du contrat de stage.
  • Soutenir et accompagner les stagiaires dans les activités de stage et l’acquisition des compétences.
  • Informer les stagiaires des normes, procédures et outils de travail propres au milieu de stage.
  • Assurer un temps d’encadrement individuel aux stagiaires.
  • Donner des rétroactions formatives et périodiques aux stagiaires.
  • Aviser le professeur des difficultés vécues par les stagiaires.
  • Donner à la fin du stage une opinion professionnelle quant à l’atteinte des éléments de compétences liées au stage en complétant la grille préparée à cet effet.

Nous vous remercions de l’intérêt porté à notre établissement d’enseignement et aux étudiants du programme Techniques de travail social. Il nous fera plaisir de collaborer avec vous.

Cégep de Lévis-Lauzon