technologie de l’architecture 221.A0

Chaque projet de construction commence par un besoin. On y ajoute ensuite des idées, on prend en compte l’espace disponible et ses caractéristiques, le budget, les réglementations en vigueur et bien d’autres concepts encore. Appelons ça la phase « abstraite ».

Le rôle des technologues en architecture consiste à concrétiser les éléments de la phase « abstraite » pour préparer la phase « concrète » (la rénovation ou la construction). En d’autres mots, ils s’occupent de la recherche d’information, des dessins, des plans et devis, de l’estimation des coûts, des matériaux et de la main-d’œuvre, des cahiers de charge, etc. Ensuite, les technologues pourront surveiller le chantier et s’assurer que les normes et les devis sont respectés.

Les technologues en architecture doivent bien comprendre le rôle des architectes, des ingénieurs et des entrepreneurs généraux car ils seront le lien entre tout ce beau monde pour réaliser le projet, de l’abstrait jusqu’au concret.


qu’est-ce qu’on apprend?
  • L’histoire de l’architecture.
  • Des notions d’art et d’esthétique.
  • Des notions de mathématiques, de physique et de géologie.
  • Le dessin architectural (à la main comme à l’ordinateur) ainsi que la production de maquettes.
  • Des habiletés en calcul et la réalisation de plans et de devis.
  • Des méthodes de construction et les propriétés des différents matériaux.
  • L’application du Code de construction et des autres normes et règlements en vigueur.
  • Le rôle de chacun des intervenants dans un projet de construction.
  • Des techniques de communication et de travail d’équipe.
  • La gestion de projet.

Ce programme est-il fait pour vous?
  • Vous aimez l’architecture et le dessin.
  • Vous appréciez l’esthétique des éléments qui vous entourent.
  • Vous avez l’esprit créatif et aimez la résolution de problèmes.
  • Vous avez l’esprit logique et aimez les sciences physiques.
  • Vous aimez le travail minutieux et précis.
  • Vous avez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
  • Vous adorez le travail d’équipe et le partage des connaissances.

Pourquoi choisir Lévis-Lauzon?
  • Réalisation de nouveaux projets de type résidentiel, commercial et institutionnel de petite, moyenne et grande envergure afin de mettre en pratique la théorie.
  • Élaboration de plans, de dessins et de maquettes avec des méthodes conventionnelles ainsi qu’à l’aide de logiciels et de laboratoires informatiques.
  • Modélisation en 3D et présentation architecturale.
  • Élaboration de projets architecturaux portant sur la rénovation, la restauration et le recyclage de bâtiments.
  • Cours uniques au CLL : Réhabilitation de bâtiments ainsi que Relevés et rénovation.
  • Intégration des nouvelles technologies et des concepts de bâtiment durable.
  • Département et locaux spécifiques dédiés à l’architecture, bénéficiant d’un cadre favorisant l’échange et la collaboration entre les étudiants et les professeurs.
  • Bibliothèque de matériaux incluant des références de l’industrie, des échantillons de matériaux ainsi qu’une banque de plans de projets réels pour consultation.
  • Visites de chantiers et conférences.
  • Équipe de professeurs dynamiques ayant des expériences de travail variées dans la pratique de l’architecture.
  • Vernissage annuel des finissants en présence de nombreux employeurs qui profitent de cette activité pour recruter des technologues.
  • Possibilité de séjour en Europe (Grèce, Italie, Espagne).
  • Une formation à deux pas de la ville de Québec, patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Le programme en images

Tendance du placement des finissants
  • Une partie des diplômés poursuivent leurs études à l’université.

Exigences du marché
  • Notions de construction et carte de santé et sécurité au travail
  • Connaissance des systèmes métrique et impérial
  • Excellente maîtrise du dessin assisté par ordinateur (DAO)
  • Connaissance des enjeux environnementaux reliés à la construction des bâtiments

Conditions d’admission
  • Répondre aux conditions d’admission au collégial.
  • Avoir réussi les préalables du secondaire suivants :
    – Mathématiques: Technico-sciences 4e ou Sciences naturelles 4e
    – Sciences et technologies 4e ou Applications technologiques et scientifiques 4e

ou

  • Mathématiques 068-436 et Sciences physiques 056-486 et 056-430 (ou SCP 056-436)

milieux de travail
  • Firmes d’architectes
  • Firmes d’ingénieurs
  • Entreprises générales et spécialisées en construction
  • Entreprises de matériaux de construction
  • Industries manufacturières
  • Firmes de design d’intérieur
  • Gouvernements, villes et municipalités

 Poursuites des études à l’Université*
  • Architecture
  • Design de l’environnement
  • Génie de la construction
  • Génie civil
  • Architecture du paysage
  • Urbanisme
  • Design industriel
  • Design d’intérieur
  • Génie du bâtiment
  • Gestion urbaine et immobilière (administration)

* À condition de répondre aux différentes exigences des universités

Tous les programmes universitaires qui exigent un DEC seulement, sans préalables particuliers, sont également accessibles aux diplômés de ce programme

 

 

Cégep de Lévis-Lauzon