Accueil > Services > Services aux étudiants > International > Séjours culturels et linguistiques

Séjours culturels et linguistiques

Sciences de la nature et langues : séjour culturel en Espagne
sciences humaines et langues : Séjour culturel en Espagne
Langues : séjour culturel en espagne

Services offerts

La direction des études a entre autres pour mission d’informer et d’orienter les étudiants dans leurs démarches pour la réalisation d’un séjour à l’étranger. La répondante à l’international est responsable de la tenue de séances d’information prédépart, d’appuyer les étudiants dans leurs demandes de permis de séjour, de leur offrir un suivi individuel au besoin, etc.

Si vous êtes intéressé par l’un des projets à l’international offerts au Cégep de Lévis-Lauzon, prenez rendez-vous avec la répondante à l’international; elle saura vous guider quant au type de séjour qui vous convient le mieux, selon les objectifs que vous désirez atteindre et vos intérêts.

Si vous en êtes à votre premier voyage hors Québec et que vous êtes un peu craintif et hésitant, sachez que c’est tout à fait normal. Le Cégep a mis en place des mesures pour accompagner et soutenir les étudiants lors de leur séjour à l’étranger et soyez assuré qu’en cas de pépin, vous pourrez compter sur une équipe qui vous appuiera pour trouver des solutions à vos problèmes.

Et n’oubliez pas : les voyages forment la jeunesse!

possibIlités de financement pour les séjours à l’international

Si vous avez envie de réaliser un séjour à l’international et que vous êtes motivé à relever le défi, les soucis financiers ne devraient pas freiner votre projet. Il existe plusieurs options pour vous aider à financer votre expérience hors Québec.

Les étudiants qui ont recours à l’aide financière du gouvernement (prêts et bourses) peuvent obtenir un ajustement à la hausse de l’aide financière qui leur est octroyée, en spécifiant qu’ils réaliseront un stage à l’étranger et en spécifiant la durée de leur stage.

Pour davantage d’informations sur les prêts et bourses, veuillez communiquer avec Mme Chantal Dubuc (local D-118) au 418-833-5110 poste 3302 ou par courriel chantal.dubuc@cll.qc.ca

Autres possibilités à explorer

Visitez le site de LOJIQ pour connaître les types de projets qui pourraient être financés par cet organisme. Le mandat de LOJIQ est de favoriser le développement professionnel et personnel des jeunes adultes québécois en leur permettant de réaliser un projet à l’international.

Bourses de l’AGEECLL : il est possible de faire une demande de bourse à l’AGEECLL, mais vous devez absolument passer par le conseil d’administration de l’association. Le CA dispose de sommes d’argent pour financer une grande variété de projets : un stage à l’étranger en ferait partie. Notez que ce ne sont pas tous les projets qui reçoivent une aide financière puisque tout dépend des fonds disponibles et de la quantité de projets présentés.

Pour chaque départ de groupe (si admissible), les départements peuvent réaliser une demande de bourses courts séjours auprès de Cégep International. Si elle est acceptée, cette bourse pourrait vous octroyer un montant mensuel permettant de couvrir une partie de vos dépenses à l’étranger. Pour plus d’informations à ce sujet, communiquez avec le responsable du volet international de votre département.

Cégep de Lévis-Lauzon