Accueil > Services > Services aux étudiants > International > Étudiants internationaux > Choisir la ville de Lévis

Choisir la ville de Lévis

VIVRE À LÉVIS

Travailler à Lévis

Lévis compte 4500 entreprises. En 2016, l’Institut de la statistique du Québec plaçait Lévis en tête des villes de plus de 100 000 habitants où l’activité économique était la plus soutenue. Avec un taux de chômage aussi bas que 2,8 % (2018), l’accès au marché du travail est facile à Lévis.

Travailler pendant vos études

Avec votre permis d’études, vous pouvez travailler jusqu’à 20 heures par semaine hors-campus (aucune limite d’heure si vous travaillez sur le campus) pendant les sessions d’études régulières. Vous pouvez aussi travailler à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire. Par exemple, les vacances d’hiver et d’été ou la semaine de lecture.

Tous les détails et subtilités concernant votre droit de travailler se trouve sur le site d’Immigration et citoyenneté Canada.


Climat québécois

Québec compte 4 saisons qui font osciller les températures entre -20 degrés Celsius et 30 degrés Celsius. Chaque saison est unique et permet des activités extérieures différentes et divertissantes.

Printemps (mars à juin)

Les journées rallongent, le soleil se fait plus chaud et la neige se met à fondre. C’est le retour des oiseaux migrateurs dans le ciel de Québec et les terrasses ouvrent leur porte au plus grand bonheur de tous. Ne manquez pas le temps des sucres et régalez-vous des produits de l’érable! La région de Chaudière-Appalaches compte d’ailleurs plusieurs cabanes à sucre sur son territoire, près du Cégep de Lévis-Lauzon.

Été (juin à septembre)

De juin à septembre, la température clémente permet les activités en plein air et la baignade. On y ressent des températures généralement au-dessus de 20 degrés celcius. En période de canicule, l’humidité peut faire monter la température ressentie à près de 40 degrés Celcius. Par contre, certaines soirées peuvent être plutôt fraîches, surtout vers la fin de l’été.

Automne (octobre à décembre)

Les couleurs de l’automne sont à couper le souffle au Québec. Les arbres commencent à perdre leurs feuilles et c’est la saison idéale pour les randonnées pédestres en montagne : le sommet vous permettra d’admirer le changement de couleurs des feuilles. On ressent des températures généralement au-dessus du point de congélation, mais certaines journées sont encore chaudes, nous ramenant en été, le temps de quelques heures!

Hiver (décembre à mars)

À compter de novembre, le mercure tourne autour du point de congélation et les risques de précipitations de neige augmentent. De la mi-décembre à la mi-mars, les températures se situent entre -5 °C et -20 °C. La neige s’accumule et permet généralement un Noël blanc. C’est le moment d’expérimenter les sports de glisse!

Comment s’habiller en hiver?

Afin de bien profiter de l’hiver québécois, il faut savoir s’habiller pour se garder bien au chaud. Des vêtements appropriés rendent les sorties et les activités plus agréables. Il est recommandé de porter plusieurs couches de vêtements en laine ou fibres techniques pour permettre de retirer ou d’ajouter des couches de vêtements selon notre confort. Un manteau et des pantalons doublés par-dessus des combinaisons permettront d’apprécier l’hiver à sa juste valeur. Des bottes, bonnet de laine, foulard, mitaines ou gants chauds sont également indispensables.

Cégep de Lévis-Lauzon