Accueil > Services > Services aux étudiants > International > Étudiants internationaux > Foire aux questions

Foire aux questions

Où est situé le Cégep de Lévis Lauzon?

Notre cégep se situe à Lévis, l’autre côté de la rive de la Ville de Québec. Pour s’y rendre à partir de la Ville de Québec, il suffit de traverser les ponts ou encore d’utiliser le traversier (Société de transport de Lévis). Lévis se classe première au Québec pour sa qualité de vie, sa sécurité et sa vitalité économique.

Elle détient le premier rang au Québec du palmarès des meilleurs employeurs et le 2e  rang au Canada, selon une récente étude du Magazine Forbes.  Vous pouvez visionner la vidéo Suivez le courant!, pour découvrir la Ville de Lévis.


Quel est le statut de l’économie dans la région de la Chaudière-Appalaches?

Au Cégep de Lévis-Lauzon, notre taux de placement s’élève à 98% pour de nombreuses filières techniques. Il faut savoir que 1,3 million d’emplois seront à pourvoir au Québec d’ici 2022.

Lévis compte 4500 entreprises. En 2016, l’Institut de la statistique du Québec plaçait Lévis en tête des villes de plus de 100 000 habitants où l’activité économique était la plus soutenue. Avec un taux de chômage aussi bas que 2,8%, Lévis détient le plus faible taux de chômage des 100 plus grandes villes canadiennes (Source : ISQ – 2018).


Qu’est-ce qu’un CÉGEP?

Le Québec possède un système d’éducation unique au monde : le Cégep, acronyme de collège d’enseignement général et professionnel.

Les cégeps sont des établissements publics dispensant des programmes d’études sanctionnés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Le cégep est considéré comme la première étape de l’enseignement dit postsecondaire au Québec. Les étudiants y ont accès après six ans d’école primaire et cinq ans d’école secondaire, juste avant d’entrer à l’université.

Le Québec compte 48 cégeps publics. Notre cégep est le seul situé à Lévis, sur la Rive-Sud de Québec.


Quelle est la scolarité requise pour étudier dans un cégep au Québec?

Vous devez avoir l’équivalent d’une 5e secondaire au Québec, correspondant à 11 années d’études et satisfaire aux conditions particulières du programme d’études choisi, s’il y a lieu. (France : admissible après le BAC/ Belgique : admissible après le CESS)


Comment faire ma demande d’admission?

Il suffit de remplir le formulaire d’admission en ligne sur le site du SRACQ et de télécharger vos relevés de notes et diplômes. Toutes les étapes sont inscrites assez clairement sous l’onglet « Étudiants internationaux » sur le site de la SRACQ. Vous trouverez un pas-à-pas ici afin de vous guider.


Quels sont les types de formations offertes au CÉGEP?

Au cégep, il existe deux types de filières permettant d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC)

  • Filière préuniversitaire (2 ans) : mène vers l’université
  • Filière technique «professionnalisante» (3 ans) : mène vers le marché du travail ou à l’université

Trouvez plus de détails sur Étudier au Cégep de Lévis-Lauzon

Au Cégep de Lévis-Lauzon, nous avons 31 filières différentes : 14 programmes préuniversitaires et 17 programmes techniques.


Quelle est la durée des études au CÉGEP?

Les programmes techniques sont d’une durée de trois ans ou de 6 sessions et préparent à l’entrée sur le marché du travail. Il s’agit de programmes «professionnalisants». Le Cégep de Lévis-Lauzon offre 17 filières techniques. Il est aussi possible de poursuivre des études universitaires après avoir obtenu un diplôme d’études collégiales (DEC) techniques.

Les programmes préuniversitaires sont d’une durée de deux ans ou de 4 sessions et permettent l’accès au premier cycle universitaire au Québec. Le Cégep de Lévis-Lauzon offre 14 filières préuniversitaires.


Comment se divise l'année scolaire?

Le calendrier scolaire débute à la mi-août et se termine à la mi-mai. Il compte deux sessions d’études (semestres) par année :

  • Session d’automne : de la mi-août à la fin décembre
  • Session d’hiver : de la mi-janvier à la fin mai


Puis-je faire plus d’une demande? Puis-je postuler pour différents programmes?

Malheureusement, il n’est pas possible d’effectuer plus d’une demande. Nos étudiants peuvent faire un seul choix de programme (et ce dans un seul cégep).


Quel est le niveau académique à la sortie du CÉGEP?

Le DEC technique dans un cégep équivaut à un BAC+2 à la sortie. Il se compare à un DUT ou à un BTS en France. Le DEC technique dans un cégep se compare à un parcours dans une haute école type court (bachelier professionnalisant) en Belgique.


Les chances d’être admis sont-elles élevées?

Les candidats qui répondent aux conditions d’admission sont généralement admis.


Quel est le coût des études?

Les droits de scolarité varient légèrement selon la filière. Il faut compter environ 15 000 $CAD par année.

Toutefois, en vertu d’une entente entre le Québec et la France, si vous êtes détenteur d’un passeport de la France, les droits de scolarité sont totalement gratuits.


Quel budget dois-je prévoir?

Un étudiant français doit prévoir environ 12 300 $CAD (8 000 euros) par année afin de couvrir les frais de subsistances. Ce budget comprend le logement, les transports, les vêtements, les loisirs, etc.

À ce montant, un étudiant international doit ajouter environ 15 000 $CAD de droits de scolarité liés à son programme d’études et près de 700 $ CAD pour les assurances, et ce pour une année. Vous pouvez également consulter la section Budget de notre site Internet.


Combien de temps prennent les démarches d'immigration?

Les démarches prennent environ 90 jours. Vous devez obtenir un certificat d’acceptation du Québec pour études (CAQ) ainsi qu’un permis d’études du Canada.

1- Obtenir un certificat d’acceptation du Québec pour études (CAQ).

Dès la réception de votre lettre d’admission du cégep, vous devez déposer une demande de CAQ. Des frais de 114 $CAD sont exigés.

www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer installer/etudiants/index.html

2 – Obtenir un permis d’études du Canada.

Vous devez déposer une demande de permis d’études. Les frais sont de 150 $CAD. Si votre programme d’études comporte un stage en entreprise, faites votre demande de permis de travail pour stage simultanément à votre demande de permis d’études.

www.cic.gc.ca/francais/etudier/index.asp


Puis-je travailler pendant et après mes études?

Dans le respect de certaines conditions, vous êtes autorisé à occuper un emploi durant vos études. De plus, à la suite de l’obtention de votre diplôme, vous pouvez demander un permis de travail post diplôme pour une période équivalente à la durée de vos études. Afin de connaître les conditions applicables, consultez Citoyenneté et Immigration Canada.


Quels sont les avantages de faire des études au Cégep de Lévis-Lauzon?

Étudier au CLL, c’est avoir accès à…

  • De nombreuses activités sportives (terrain de football américain, piscine, salles de sport, gymnases), socioculturelles, internationales et plusieurs services d’aide à la réussite.
  • Une équipe de professeurs accessibles et disponibles en dehors des heures de cours, qui ont à cœur la réussite des étudiants et qui les accompagnent tout au long de leur parcours.
  • À des résidences sur le campus pour ainsi pouvoir vivre une expérience étudiante « à l’américaine ».
  • Des installations à la fine pointe de la technologie.
  • Des stages en milieu de travail.
  • À un milieu sécuritaire et stimulant combinant les avantages de la vie urbaine et la proximité de la campagne.
  • Avoir la possibilité de changer de filière d’études au besoin.


Y a-t-il des résidences/un endroit où vous nous suggérez de loger?

Bien sûr! Le Cégep de Lévis-Lauzon offre des résidences pouvant accueillir 125 filles et 125 garçons. Nos résidences sont situées tout près du cégep. Elles sont entièrement meublées et leurs coûts mensuels s’élèvent à environ 309 $CAD. Ce montant inclut également plusieurs commodités : fournisseur de télédistribution, Internet et téléphonie, vaisselle, casseroles, chauffage et eau chaude. De plus, elles sont une manière géniale de faire plus ample connaissance avec d’autres étudiants de notre cégep! Pour plus d’informations, vous pouvez visiter l’onglet « Résidences et Logements » de notre site Web.


Qu’est-ce qu’il y a à faire près du cégep de Lévis-Lauzon?

Quelques activités ou places à visiter sont proposées sur notre site Web sous l’onglet « Étudier à Lévis ».  Autrement, il y a également la rue Bégin, où vous trouverez plusieurs petits commerces très attrayants. Entre autres, on y trouve le Chocolat Favoris, une crèmerie et chocolaterie fondée à Lévis. Également, le quai Paquet est le nouvel endroit à voir à tout prix à Lévis. Si vous voulez vous rendre à Québec, sur la Rive-Nord, il est possible de prendre le traversier justement à côté du quai Paquet. Le Festival d’été de Québec est un incontournable, si vous restez au Québec pour la saison estivale.


Comment puis-je me déplacer au sein de Lévis?

Lévis est doté d’un service de transport en commun. D’ailleurs, six parcours d’autobus passent régulièrement à l’arrêt situé à l’avant du cégep. Ce même service offre également le traversier de Lévis jusqu’à Québec. Il est possible de se procurer une carte OPUS qui permet une utilisation facile et optimale du réseau complet de transport en commun à Lévis. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site web de la société de transport de Lévis.


Vous ne trouvez pas réponse à votre question? Communiquez avec nous et c’est avec plaisir que nous répondrons à vos interrogations!

Liste des filières

Répondant à l'international

418 833-5110, poste 3311

Poser une question

Cégep de Lévis-Lauzon