Accueil > Services > Services aux étudiants > International > Carnet de voyage

Carnet de voyage

TÉMOIGNAGE

Ma formidable aventure à l’international

Le nez collé sur mon hublot, je tente de retenir les derniers souvenirs de mon séjour en France qui osent se dissiper derrière les nuages du Québec… Pas facile le retour! C’est la « totale » comme choc culturel : une masse blanche que je connais si bien recouvre le sol : je « caille » déjà!, l’agent de bord m’apostrophe d’un familier « tu veux-tu un oreiller? », mon voisin me raconte un match de hockey enlevant qui m’apparaît plutôt ennuyant en comparaison du « foot »!

À travers mes nouvelles lunettes, mon P’tit Québec me laisse un arrière-goût.

Suis-je toujours un québécois pure laine? Que dire de mon étiquette à présent?

J’étais loin de me douter, suite à ma rencontre d’information prédépart au Cégep de Lévis-Lauzon, de l’aventure qui s’offrirait à moi en choisissant de réaliser mon stage de fin d’études à l’étranger.

Allez, viens que je te raconte ma formidable aventure…

 

JAllah, Janice_1e m’appelle Janice Allah et je suis originaire de la Côte-d’Ivoire. Je suis arrivée au Québec en 2015 en tant qu’étudiante étrangère. J’ai choisi le DEC en Conseil en Assurance et en services financiers par rapport au taux de placement, aux habilités requises ainsi qu’aux exigences du marché. Mon choix s’est porté sur le Cégep de Lévis-Lauzon pour sa situation géographique et aussi pour le « Speed dating » de l’emploi qui est organisé annuellement et qui nous offre l’opportunité de rencontrer des professionnels du milieu. L’une des choses qui m’a le plus marquée à mon arrivée au Québec c’est la gentillesse des gens et l’ouverture d’esprit. Il faut dire que les gens ont une envie réelle de venir en aide aux autres. C’est d’ailleurs ce qui a facilité mon intégration au Cégep de Lévis-Lauzon : les professeurs sont disponibles et l’administration a mis en place les ressources nécessaires pour nous accompagner dans notre parcours. En tant que finissante, j’ai obtenu un emploi dans mon domaine d’étude qui me permettra d’avoir une expérience de travail valable pour ensuite poursuivre à l’université. Aux prochains étudiants internationaux qui souhaiteraient venir étudier au Cégep de Lévis-Lauzon, je crois que vous avez choisi l’une des meilleures places pour étudier et découvrir votre nouvel environnement qui est le Québec. Je vous encourage fortement et je vous souhaite de vivre une expérience toute aussi merveilleuse que la mienne.

 

Cégep de Lévis-Lauzon