Accueil > Services > Services aux étudiants > International > Étudiants internationaux au Québec

Étudiants internationaux au Québec

Quebec

POURQUOI VENIR ÉTUDIER AU CÉGEP DE LÉVIS-LAUZON?
  • Découvrir le Québec, sa culture et sa langue;
  • Acquérir des connaissances complémentaires à votre formation;
  • Appliquer les notions vues en classe à un contexte différent;
  • Valoriser votre candidature pour de possibles employeurs (tremplin professionnel);
  • Recevoir une éducation de qualité à la fine pointe de la technologie;
  • Développer votre autonomie, votre confiance en soi et votre débrouillardise;
  • Élargir votre réseau au Québec;
  • Et surtout : avoir du plaisir!

Ce que le Cégep de Lévis-Lauzon vous offre :
  • Un campus de 3 000 étudiants qui accueille près de 200 étudiants internationaux chaque année;
  • Un établissement scolaire ouvert sur le monde;
  • La chance de vivre directement sur le campus;
  • Un milieu dynamique où la vie étudiante est diversifiée;
  • Des professeurs et des professionnels accessibles et accueillants.
  • La possibilité de joindre le comité interculturel : D’Ici et d’Ailleurs.

Quoi faire à lévis?

SERVICES OFFERTS AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX :
  • Informer et orienter les étudiants internationaux dans leurs démarches pour la réalisation  d’un séjour d’études au Cégep de Lévis-Lauzon (admission, démarches pour les assurances, etc.);
  • Faciliter la recherche d’un logement abordable à proximité du campus pour tout étudiant international qui en fait la demande;
  • Informer les étudiants à propos de l’assurance-maladie privée qu’ils doivent contracter dès leur arrivée (si non couverts par la RAMQ);
  • Soutenir les étudiants lors de leur séjour au Québec (séances d’information, lien avec le comité interculturel d’Ici et d’Ailleurs, etc.);
  • Aider à solutionner différents problèmes rencontrés au cours de leur séjour au Québec.
  • Accompagner l’étudiant dans la finalité de son dossier scolaire complet (papiers officiels obligatoires)

ÉTAPE 1 : ADMISSION

Si vous êtes intéressé à étudier au Cégep de Lévis-Lauzon, vous devez faire une demande d’admission au Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).

 Au Cégep de Lévis-Lauzon, il y a chaque année une session d’automne (débutant à la fin du mois d’août) ainsi qu’une session d’hiver (débutant à la mi-janvier). Certains programmes comptent également une session d’été.

Votre demande d’admission doit être faite avant les dates limites car il se peut que pour certains programmes, il n’y ait pas d’admission à la session d’hiver. Consultez le site du SRACQ pour connaître les démarches à suivre.

Pour réaliser votre demande d’admission, vous devrez :

  1. Vérifier la scolarité requise pour étudier au Québec;
  2. Choisir le programme d’études qui vous intéresse au Cégep de Lévis-Lauzon;
  3. Remplir le formulaire d’admission en ligne;
  4. Acquitter les frais d’analyse du dossier (80 $ CA);
  5. Fournir les documents requis pour établir votre admissibilité;
  6. **Tout candidat dont la langue maternelle n’est pas le français doit réussir le test de français TFI de la firme ETS Canada avant de recevoir une lettre d’admission définitive.

 

Assurez-vous d’avoir en votre possession tous les documents pour établir votre admissibilité :

- Une copie lisible de votre certificat de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance;

- Les relevés de notes de vos trois dernières années d’études au secondaire (10e, 11e et 12e année) ainsi que les diplômes s’u rattachant le cas échéant. Les relevés de notes des études post-secondaires et les diplômes associés peuvent compléter le dossier;

- Seules les numérisations couleurs effectuées à partir des relevés de notes et diplômes originaux seront acceptées. Les documents difficiles à lire ou qui présentent des traces d’altération seront rejetés.

Lors de votre arrivée au cégep, vous devrez présenter les originaux de ces documents. Seuls les dossiers complets pour lesquels le paiement a été reçu par le SRACQ avant la date limite seront acheminés au cégep.

sracq3Lorsque vous effectuez une demande d’admission, le SRACQ vous attribue un numéro de confirmation. Il est important d’indiquer ce numéro sur chacun de vos documents. Ces documents doivent être acheminés au SRACQ dans les semaines suivant votre demande d’admission en ligne. À NOTER : seuls les dossiers dûment complétés seront analysés.

Assurez-vous que votre passeport est valide minimalement pour la durée de votre séjour d’études sinon, renouvelez-le. Il est à noter que la validité du permis d’études ne peut aller au-delà de la date d’échéance de votre passeport.


ÉTAPE 2 : RÉPONSE D’ADMISSION POSITIVE ET DÉFINITIVE

Vous recevrez la réponse d’admission définitive en quatre copies originales.

Prévoyez des délais pouvant aller jusqu’à douze semaines pour obtenir les documents d’immigration obligatoires.


ÉTAPE 3 : DÉMARCHES OFFICIELS

Si votre dossier est accepté par le SRACQ, vous recevrez une lettre d’admission du Cégep de Lévis-Lauzon. Ce document est essentiel puisqu’il vous permettra d’effectuer les démarches officielles vous permettant d’obtenir les documents nécessaires à votre arrivée au Québec.

notez bien

En vertu de l’Article 91 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), il est interdit aux établissements d’enseignement et aux conseillers auprès des étudiants étrangers de représenter, conseiller ou fournir des explications en lien avec des demandes d’immigration. Par conséquent, seuls les membres en règle du barreau d’une province (y compris les parajuristes), de la Chambre des notaires du Québec ou du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC) – l’organisme de réglementation des activités des consultants en immigration désigné par le ministre – sont autorisés à offrir des services de conseil ou de représentation moyennant rétribution en lien avec une demande ou une procédure en vertu de la Loi.

En qui a trait aux papiers officiels, la répondante à l’international n’est donc autorisée qu’à guider les étudiants internationaux vers l’information pertinente se retrouvant sur le site web de CIC quant aux programmes d’immigration, les formulaires de demandes et les représentants en immigration autorisés.

Les sites que les étudiants doivent consulter pour réaliser leurs demandes de papiers officiels sont les suivants :

logo_quebec logo_canada
Ministère de l’Immigration et
des Communautés culturelles
du Québec (MICC)
Citoyenneté et Immigration
Canada (CIC)

 

Comme les procédures pour le certificat du Québec et le permis d’études peuvent prendre plusieurs semaines, il est conseillé de commencer les démarches le plus rapidement possible après avoir reçu votre lettre d’admission du cégep.

Fait à noter, si vous ne joignez pas tous les documents requis à vos demandes, des délais supplémentaires sont à prévoir. Assurez-vous donc d’avoir joint toutes les pièces nécessaires à vos demandes de CAQ et de permis d’études.

1. Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

Pour faire une demande de CAQ, les étudiants internationaux doivent remplir le formulaire Demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études et joindre, en plus du paiement, différents documents selon le pays de résidence actuelle.

FRAIS : Des frais sont exigés pour l’examen de votre demande de certificat d’acceptation du Québec pour études. Assurez-vous de faire votre paiement en respectant les seuls modes de paiement acceptés. Ces frais ne sont pas remboursables même si votre demande est refusée et ils ne sont pas déductibles des frais exigés par le gouvernement du Canada. D’autres frais sont exigés par le gouvernement du Canada pour la demande de permis d’études.

PREUVE DE CAPACITÉ FINANCIÈRE : Pour obtenir un certificat d’acceptation du Québec  (CAQ) pour études, vous devez démontrer que vous disposez des ressources suffisantes pour couvrir les droits de scolarité, les frais de transport ( aller-retour depuis votre pays d’origine), d’installation pour la première année (500$ CAN) et de subsistance pour toute la durée de votre séjour. Pour ce faire, vous devrez joindre à votre demande de CAQ des preuves de capacité financière.

 

2. Permis d’études au Canada

La demande de permis d’études doit être présentée par les personnes qui sont à l’extérieur du Canada, qui ne sont pas des citoyens canadiens ni des résidents permanents du Canada et qui souhaitent étudier au Canada. Un permis d’études sera délivré si la demande est acceptée. Une trousse en format PDF est disponible pour vous aider à compléter votre demande sur le site internet de Citoyenneté et Immigration Canada, vous trouverez l’information vous expliquant comment faire une demande de permis d’études. On vous demandera un numéro d’établissement d’enseignement désigné (EED) lorsque vous compléterez votre demande de permis d’études. Celui d Cégep de Lévis-Lauzon est 019359201666. Pour éviter les délais dans le traitement de votre demande de permis d’études, assurez-vous d’avoir tous les documents requis.

3. Permis de travail pour les étudiants – Programmes coopératifs et de stage

Certains programmes d’études comportent des stages ne représentants pas plus de 50% du temps total du cheminement scolaire. Pour participer à ces stages, on doit se procurer un permis de travail pour les étudiants qui peut être faite en même temps que la demande de permis d’études . Lorsque vous compléterez votre demande de permis d’études en ligne, on vous demandera : Le travail est-il une composante essentielle de vos études? Cochez oui et un permis de travail pour les stages (uniquement les stages) sera émis.

 

4. Permis de travail hors campus

Depuis le 1er juin 2014, un permis de travail hors campus est attribué au détenteur d’un permis d’études. Il permet, sous certaines conditions, de travailler à l’extérieur du cégep jusqu’à 20 heures/semaine pendant l’année scolaire et à temps plein durant les vacances. Tout ceci est spécifiez sur le permis d’études.

5. L’assurance maladie et hospitalière

Tout étudiant en provenance de l’international doit : être couvert par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale ou être titulaire d’un contrat d’assurance maladie et hospitalisation de notre régime collectif des étudiants étrangers. À votre arrivée au cégep, l’étudiant recevra l’information concernant sa couverture obligatoire. Le paiement de la cotisation à cette assurance devra être fait lors de la journée d’accueil. Un montant de 510$ CAN annuel est exigé en 2015-106 pour couvrir le frais liés à cette assurance.


ÉTAPE 4 : BUDGET

Quels sont les droits de scolarité et quel budget dois-je prévoir?

Droits de scolarité par programme collégial pour étudiants étrangers

Au collégial, les étudiants internationaux doivent acquitter les droits de scolarité par session. Les droits de scolarité varient selon les programmes d’études et sont fixés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Pour l’année scolaire 2015-1016, les droits de scolarité exigibles sont fixés aux montants suivants sauf pour les étudiants de nationalité française.

Formation préuniversitaire : techniques humaines et techniques administratives : 6 000 $CAN/session;

Techniques physiques et techniques d’arts et lettres : 7 768 $CAN/session et

Techniques biologies : 9 301 $CAN/session.

Transfert de fond

Les futurs étudiants peuvent s’adresser aux établissements financiers de leur pays pour avoir plus de renseignements à ce sujet et  en particulier, sur les autorisations du change, la limite, les coûts et la fréquence des virements autorisés. Le dépôt sur une carte de crédit reconnue à l’échelle internationale ou l’ouverture d’un compte bancaire sont les meilleurs moyens de transférer de l’argent au Canada.

Aide financière

L’étudiant devrait s’informer auprès du ministère de l’Éducation de son pays, auprès de l’Ambassade du Canada de son pays, de la Délégation générale du Québec ou de son représentant dans son pays  au sujet des possibilités de bénéficier d’une bourse d’études.

Bourses gérées par l’organisme Fédération des cégeps

La Fédération des cégeps gère des programmes de bourses dédiées aux étudiants étrangers. Pour en prendre connaissance, rendez-vous dur le site web de la Fédération des cégeps.

Bourses d’exemption des droits de scolarité majorés pour les étudiants étrangers

Les droits de scolarité des étudiants étrangers non-résidents du Québec sont plus élevés que ceux que doivent payer les Québécois, les étudiants de nationalité française et ceux de d’autres nationalités qui bénéficient d’une bourse d’exemption des droits de scolarité majoré. Avant votre départ, l’étudiant doit s’assurer d’avoir les fonds suffisants pour toute la durée de son séjour, soit par des ressources personnelles, soit par une bourse obtenue avant son arrivée au Québec.


ÉTAPE 5 : ARRIVÉE AU CANADA

Lorsque vous aurez reçu tous les papiers officiels essentiels à votre projet d’études au Québec, vous pourrez faire l’achat de votre billet d’avion. Comme le Cégep se situe dans la grande région de Québec, il est préférable que votre vol arrive directement à l’aéroport Jean-Lesage (code YQB). Il est toutefois possible de prendre un vol arrivant à l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal (code YUL), mais vous devez prévoir prendre un autobus (trajet de 3 h) pour Québec à votre arrivée.

Pour passer les douanes, vous devrez présenter les documents suivants :

- Passeport

- Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

- Permis de séjour

- Lettre d’acceptation ou tout autre document faisant foi de votre statut officiel au Québec

- Lettre d’admission du Cégep de Lévis-Lauzon, l’originale

- Preuves financières pour le séjour

- Certificat de santé

Dans les premiers jours suivant votre arrivée, vous devrez entre autres :

  • Prendre rendez-vous avec la répondante à l’international pour votre accueil
  • Confirmer votre inscription à l’assurance maladie (RAMQ ou assurance privée au Cégep);
  • Remettre au Service du cheminement scolaire des copies de tous vos papiers officiels pour votre dossier scolaire;
  • Assister à des séances d’information obligatoire ;
  • Etc.
  • ÉTAPE 6 : MAINTENANT QUE VOUS ÊTES AU QUÉBEC
  • 1.    Renouvellement de papiers officielsSi vous désirez prolonger votre séjour au Québec au-delà de la date d’expiration de vos permis, il est de votre responsabilité de renouveler vos papiers officiels.Il faut s’y prendre à l’avance, soit environ 6 mois avant la date d’expiration de vos documents.

    ** Si vous êtes inscrit au Cégep comme étudiant régulier (au DEC), vous devez renouveler chaque année votre assurance-maladie. Soyez à l’affût, car tout étudiant international inscrit au Cégep doit obligatoirement être couvert par la RAMQ ou l’assureur privé DSF.

    2.    Travailler au Québec

  • Les étudiants internationaux ne peuvent travailler que si Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) les a autorisés à étudier.Pour travailler au Canada, les étudiants doivent obtenir un NAS (numéro d’assurance sociale) en se présentant dans un Centre de Service Canada (Place Lévis, 50 Route du Président-Kennedy, Lévis G6V 6W8. Ce service est gratuit et ne prend que quelques minutes.Pour plus d’informations sur les critères de conditions  pour travailler sur ou hors campus, consultez le site de Citoyenneté et Immigration Canada ou 1 888 242-2100 ou visitez www.cic.gc.ca/etudier.

    Pour obtenir de l’aide et organiser sa démarche de recherche d’emploi ou pour obtenir de l’information sur les stages ATE (Alternance Travail Étude), vous informez au Service d’aide à l’emploi auprès de Mme Christine Lévesque au local D-119.

    3.    Rester au Québec après ses études

    Les étudiants internationaux qui souhaitent s’installer au Canada après leurs études à titre de travailleur qualifié et ayant diplômés dans un programme technique ont certaines options en vue d’obtenir la résidence permanente.

    Le passage du temporaire au permanent : une séance d’information à l’intention des étudiants étrangers se fera par les biais de la plate-forme Via. Chacune des séances permettra aux étudiants de se brancher et d’échanger avec le représentant du MIDI par clavardage. La répondante à l’international vous avisera par courrier électronique le moment venu.

    La première étape étant la demande de CSQ, les étudiants internationaux diplômant au Québec peuvent faire une demande simplifiée de CSQ via le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ). Les délais de traitement pour le CSQ sont alors d’environ 20 jours ouvrables.

    Pour plus d’informations sur la résidence permanente vous pouvez consulter le site du MICC en cliquant ici et de CIC en cliquant ici.

    Les diplômés peuvent également être admissibles à d’autres programmes; l’assistant Venir au Canada est une ressource utile pour les personnes qui souhaitent explorer les options qui s’offrent à elles pour demeurer au Canada.


FOIRE AUX QUESTIONS

Q : Je n’ai toujours pas reçu les papiers officiels dont je dois disposer pour la réalisation de ma session d’études au Cégep de Lévis-Lauzon et je risque de perdre mon billet d’avion. Puis-je alors entrer au Canada sous le statut de touriste en attendant de recevoir mes permis?

  • En aucun cas vous devez entrer au Canada en tant que touriste alors que l’objectif de votre séjour est de venir y étudier ou y réaliser un stage. Votre entrée risque d’être refusée et vous pourrez devoir retourner dans votre pays la journée même. Vous devez donc attendre d’avoir en main tous vos papiers officiels avant de prendre votre vol. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous demandons aux étudiants d’attendre d’avoir tous leurs papiers officiels avant de faire l’achat d’un billet d’avion ou du moins d’acheter un billet dont la date de départ est modifiable.

Q : Je suis inscrit au DEC et j’ai eu plusieurs échecs pendant mon parcours. Je terminerai donc mes études 10 mois plus tard que prévu. Dois-je prolonger mes papiers officiels?

  • Pour poursuivre vos études au Cégep, vous devez avoir des papiers officiels qui sont valides et qui ne sont donc pas expirés. Pour procéder à la prorogation (renouvellement) de vos papiers officiels, veuillez consulter le site web du MICC pour le CAQ en cliquant ici, ainsi que le site de CIC pour le permis.  Prenez rendez-vous avec la conseillère à l’international afin qu’elle vous aiguille vers les ressources pertinentes.

: Je ne suis pas certain d’avoir choisi le bon programme d’études pour moi. Je pense à changer de programme, mais je ne sais pas lequel choisir!

  • Il y a au Cégep un service d’orientation qui appuie les étudiants dans ce type de démarches. Prenez rendez-vous avec une conseillère en orientation afin de choisir un programme qui correspond à vos besoins. Pour un changement de programme au sein du même établissement scolaire, vous n’avez pas à faire de demande de modification de vos papiers officiels.

Q : Je suis de nationalité française et j’aimerais m’inscrire à un programme de formation technique au Cégep de Lévis-Lauzon. Quels sont les droits de scolarité pour une formation de trois ans?

  • Les étudiants de nationalité française bénéficient d’un accord entre la France et le Québec touchant les droits de scolarité. Alors, vous n’avez pas à débourser pour des droits de scolarité dans un cégep public. Par ailleurs, certains droits (frais afférents) peuvent être exigibles selon les modalités en vigueur.

Q : De quel montant devrais-je disposer pour étudier au Québec pendant environ un an?

  • Pour une année complète d’études au Québec (12 mois), l’ensemble des frais peut se situer autour de 11 500 $.
aVANT VOTRE SÉJOUR AU QUÉBEC

Il est important de vous informer au sujet du Québec, du climat, de la culture, de la langue. Prenez le temps de visiter les sites recommandés sur les liens suivants :

  • Centre d’apprentissage interculturel : Informations générales sur le Canada (géographie, politique, médias, histoire, culture, économie, carte, etc.). Les Aperçus-pays ont aussi pour objectif de répondre à vos questions d’ordre interculturelles d’un point de vue local et d’un point de vue canadien.

  • Dictionnaire québécois : Le langage québécois, on s’en doute fort, doit la grande partie de ses origines à l’ancien français. Avant de visiter le Québec, prenez le temps de connaître le vocabulaire québécois!
  • Mon premier Noël au Québec : Émission de radio spéciale où Boucar Diouf reçoit à sa table des personnes de tous les continents, qui habitent maintenant le Canada, et racontent leur premier Noël au Québec.
  • Immigrer.com: Tout savoir pour vivre au Québec et au Canada.
  • Affaires étrangères et Commerce international Canada : Stratégies pour minimiser les effets du choc culturel.

  • Mopaya : site multimédia conçu pour inspirer la réflexion sur les questions de la diversité culturelle, l’intégration sociale et de la construction des identités.
  • J’adopte un pays et l’érable à palabres: Deux séries webtélé qui braquent les projecteurs, sous différents angles, sur des nouveaux arrivants au Québec, leurs démarches d’immigration et leur intégration au Canada. ** Site disponible depuis le Canada seulement.
  •  Le Tremplin: est un centre pour personne immigrante et leur famille. Une ressource à votre service à Lévis.
personnes références


Claudine Leclerc
Tél. : 418-833-5110 poste 3311
Local C-224 A

envoyer un courriel