Accueil > Services > Services aux étudiants > International > Étudiants québécois à l’international

Étudiants québécois à l’international

En classe internationale pour le monde

Étranger

POURQUOI RÉALISER UN PROJET À L’INTERNATIONAL?
  • Partir à l’aventure!
  • Découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, parfois même une nouvelle langue;
  • Acquérir des connaissances complémentaires à votre formation;
  • Appliquer les notions vues en classe à un contexte différent;
  • Valoriser votre candidature pour de possibles employeurs (tremplin professionnel);
  • Développer votre autonomie, votre confiance en soi et votre débrouillardise;
  • Élargir votre réseau, au Québec comme à l’international;
  • Et surtout : avoir du plaisir!

TÉMOIGNAGE
Ma formidable aventure à l’international

Le nez collé sur mon hublot, je tente de retenir les derniers souvenirs de mon séjour en France qui osent se dissiper derrière les nuages du Québec… Pas facile le retour! C’est la « totale » comme choc culturel : une masse blanche que je connais si bien recouvre le sol : je « caille » déjà !,  l’agent de bord m’apostrophe d’un familier « tu veux-tu un oreiller? », mon voisin me raconte un match de hockey enlevant qui m’apparaît plutôt ennuyant en comparaison du « foot »!

À travers mes nouvelles lunettes, mon P’tit Québec me laisse un arrière-goût.

Suis-je toujours un québécois pure laine? Que dire de mon étiquette à présent?!

J’étais loin de me douter suite à ma rencontre d’information prédépart au Cégep de Lévis-Lauzon de l’aventure qui s’offrirait à moi en choisissant de réaliser mon stage de fin d’études à l’étranger.

Allez, viens que je te raconte ma formidable aventure…


SERVICES OFFERTS pour l’international

La direction des études a entre autres pour mission d’informer et d’orienter les étudiants dans leurs démarches pour la réalisation d’un séjour à l’étranger. La répondante à l’international est responsable de la tenue de séances d’information pré départ, d’appuyer les étudiants dans leurs demandes de permis de séjour, de leur offrir un suivi individuel au besoin, etc.

Si vous êtes intéressé par l’un des projets à l’international offerts au Cégep de Lévis-Lauzon, prenez rendez-vous avec la répondante à l’international; elle saura vous guider quant au type de séjour qui vous convient le mieux, selon les objectifs que vous désirez atteindre et vos intérêts.

Si vous en êtes à votre premier voyage hors-Québec et que vous êtes un peu craintif et hésitant, sachez que c’est tout à fait normal. Le Cégep a mis en place des mesures pour accompagner et soutenir les étudiants lors de leur séjour à l’étranger et soyez assuré qu’en cas de pépin, vous pourrez compter sur une équipe qui vous appuiera pour trouver des solutions à vos problèmes.

Et n’oubliez pas : Les voyages forment la jeunesse!

Étudiant à l’étranger


BUREAU VOYAGE ÉTUDIANT

Le Bureau voyage est au service des étudiants qui désirent réaliser un séjour à l’extérieur du Québec et vous pouvez le retrouver au local D-123. Ce comité organise de nombreux voyages à des prix abordables. Il est également possible d’y consulter la documentation sur les différentes destinations offertes. Les responsables du Bureau voyage peuvent même vous aider à planifier votre périple!

Quels sont les avantages de consulter les responsables du Bureau voyage pour la préparation de votre grande aventure à l’international? Tout d’abord, ils travaillent avec l’agence Voyage Tour Étudiant (VTE), une entreprise spécialisée en voyages pour la clientèle étudiante; le coût des séjours offerts est alors très concurrentiel. Aussi, vous pourrez y rencontrer d’autres étudiants qui comme vous sont mordus de voyages!

Destinations : New York, Boston, Virginia Beach, Bahamas, Maroc, Chine, Disney, sorties hockey, voyage de ski… Et d’autres destinations sont à venir!


POSSIBILITÉS DE SÉJOURS à l’international

Au Cégep de Lévis-Lauzon, il y en a pour tous les goûts! Que vous ayez envie de partir en solo avec votre sac à dos pour réaliser un stage de fin d’études (programmes techniques), que vous vouliez expérimenter la vie sur un campus français ou espagnol le temps d’une session ou que vous désiriez vivre l’aventure en gang, tout est possible!

Projets individuels

    • Le Cégep de Lévis-Lauzon a conclu différentes ententes interinstitutionnelles avec des instituts de technologie universitaire (IUT) français et une école internationale de langue sonnant accès aux universités espagnoles permettant aux étudiants québécois de réaliser différents projets de mobilité.Ces différentes ententes touchent les filières de formation suivantes : Science nature et langue (session), techniques de l’informatique : informatique de gestion et informatique industrielle (stage), technique de laboratoire : biotechonologie et chimie analytique (session et stage) et technologie de maintenance industrielle et techniques de génie mécanique (session).
        • Session ou stages intégrés au programme d’étude : Canada-anglais, États-Unis, Espagne, France : Colmar, Nice, Lyon, Île de la Réunion, La Guadeloupe, Corse;
        • Cours crédités : Sciences de la nature – Costa Rica et Arts visuels – Pays-Bas.
        • Stage ATE : Des renseignements sur la formule Alternance travail-études et les stages en entreprise auprès de Mme Christine Lévesque au local D-119.

Projets de groupe

    • Séjours culturels et d’immersion linguistique : Allemagne, Espagne
    • Séjours éducatifs expérience-terrain : France ; Bretagne-Gestion agricole, Haïti-Soins infirmiers, Italie, Grèce, Espagne-Architecture
    • Séjours d’initiation à la coopération internationale : Amitié Haïti-Lévis/République Dominicaine et Haïti

Année après année, de nouveaux  projets et de nouvelles ententes sont initiés alors n’hésitez pas à vous informer auprès de la répondante à l’international.

POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT pour les SÉJOURS à l’international

Si vous avez envie de réaliser un séjour à l’international et que vous êtes motivé à relever le défi, les soucis financiers ne devraient pas freiner votre projet. Il existe plusieurs options pour vous aider à financer votre expérience hors-Québec.

Les étudiants qui ont recours à l’aide financière du gouvernement (prêts et bourses) peuvent obtenir un ajustement à la hausse de l’aide financière qui leur est octroyée, en spécifiant qu’ils réaliseront un stage à l’étranger et en spécifiant la durée de leur stage.

Pour davantage d’informations sur les prêts et bourses, veuillez communiquer avec Mme Chantal Dubuc (D-118) au 418-833-5110 poste 3302 ou par courriel chantal.dubuc@cll.qc.ca

Autres possibilités à explorer :

  • logo_lojiqLOJIQ : visitez le site de LOJIQ pour connaître les types de projets qui pourraient être financés par cet organisme. Le mandat de LOJIQ est de favoriser le développement professionnel et personnel des jeunes adultes québécois en leur permettant de réaliser un projet à l’international.
  • Bourses de l’AGEECLL : il est possible de faire une demande de bourse à l’AGEECLL, mais vous devez absolument passer par le biais du conseil d’administration de l’Association. Le CA dispose de sommes d’argent pour financer une grande variété de projets; un stage à l’étranger en ferait partie. Notez que ce ne sont pas tous les projets qui reçoivent une aide financière, puisque tout dépend des fonds disponibles et de la quantité de projets présentés.
  • Cegep InternationalBourses courts séjours de Cégep International : pour chaque départ de groupe (si admissible), les départements peuvent réaliser une demande de bourses courts séjours auprès de Cégep International. Si elle est acceptée, cette bourse pourrait vous octroyer un montant mensuel permettant de couvrir une partie de vos dépenses à l’étranger. Pour plus d’information à ce sujet, communiquez avec le responsable du volet international de votre département.
Bureau voyage (BV)

Local D-123, 418 833-5110 poste 3063, bvexile@hotmail.com

PERSONNE RÉFÉRENCE

Claudine Leclerc
claudine.leclerc@cll.qc.ca
Tél. : 418-833-5110 poste 3311     Local C-224 A