FAQ

Foire aux questions

  • Est-ce que je dois venir d’une ferme pour m’inscrire dans ce programme ?

Non, année après année, environ 50% de nos étudiants ne viennent pas du milieu agricole. Cependant, ils ont tous un intérêt marqué pour l’agriculture, pour l’entrepreneuriat, ou pour le DEC-BAC vers l’agronomie à l’université Laval.

  • Est-ce que je peux entrer dans le programme en janvier?

Oui, tu auras des cours de formation générale et le cours «Comptabilité agricole» et «Gestion des équipements» en Gestion et technologies de l’entreprise agricole. De cette façon, tu t’avances dans ta formation générale tout en t’intégrant dans le programme. Tu dois rencontré l’aide pédagogique individuel attitré à notre programme, madame Julie Ouellet au poste téléphonique  3307

  • Est-ce que vous avez une ferme?

Oui, les animaux sont utilisés dans le cadre des cours. Ils sont donc présents pendant l’année scolaire. Les 3 années participent aux projets à l’automne comme à l’hiver. De plus, il y a possibilité de faire des projets spécifiques avec l’accord du département. Nous avons aussi des fermes collaboratrices. Les étudiants font aussi les travaux aux champs (les semences et récolte). à noter que nous avons aussi une serre-école.

  • Quelle est la différence avec l’ITA?

Le programme Gestion et Technologies de l’entreprise agricole est le même dans toute la province. Seulement, la liste des cours est propre à chaque institution mais les compétences à atteindre sont les mêmes.

  • Je veux étudier pour démarrer une entreprise agricole, suis-je à la bonne place?

Oui, le programme ne s’adresse pas seulement à ceux intéressés par toutes productions.