Nombreuses sont les applications qui nous permettent de sonder la classer de façon formative en temps réel, de solliciter leur participation ou de valider le niveau d’intégration des contenus disciplinaires vus en classe à l’aide d’un appareil mobile (cellulaire, tablette, portable).  En voici quelques-unes, simples d’utilisations et gratuites ou payées par le cégep qui permettent aux étudiants d’avoir une rétroaction sur leurs apprentissages et aux professeurs de voir ce qui a bien fonctionné ou ce qui a été moins bien intégré dans le cours:

Socrative : le professeur doit construire un questionnaire en ligne qui sera utilisé en classe ou hors classe par les étudiant. La rétroaction sera immédiate.

Moodle : avec l’activité sondage, le professeur doit écrire les questions et les réponses.

Survey monkey : le professeur doit construire le questionnaire qui sera accessible hors classe.

Poll Everywhere : le professeur doit construire le questionnaire qui sera utilisé en classe.

Turning point : Depuis janvier 2017, le Cégep de Lévis-Lauzon a acheté une licence éducationnelle permettant à tous les professeurs de l’utiliser. Le professeur doit composer ses questions ou se mettre en équipe pour développer une banque de questions avec des collègues. Turning point a un éditeur de calculs et s’intègre à même Powerpoint. Une présentation par Geneviève Leblond a été faite sur le sujet.

PresTurningPoint_JourneePedago (2)