En avril dernier, avait lieu les rencontres des REPTIC (conseillers pédagogiques – TIC). Ces rencontres permettent d’échanger sur des pratiques innovantes et de s’inspirer des grandes nouveautés en technopédagogie dans le réseau collégial. Voici le portait de quelques-uns des sujets qui ont été présentés :

  • Apprentissage actif (CLAAC) (Anne-Marie Nault, conseillère pédagogique). Le Cégep de Montmorency a expérimenté les CLAAC depuis 2014. Les classes sont équipées de technologies et de tableaux blancs, d’autres classes n’ont pas de technologies pour chacune des tables mais offre un environnement d’apprentissage où les étudiants sont regroupés en îlots de travail et les murs sont tapissés de tableaux blancs . Voici le résultat de leur sondage portant sur l’expérience de la CLAAC  : expérience de Cégep de Montmorency .
  • Des pratiques d’évaluation des apprentissages qui intègrent l’utilisation des TIC et du Web 2.0 au collégial : quels besoins et quels défis, présenté par Mme Julie-Lyne Leroux, PhD.
  • Partage des outils web vedettes en 2017. (Jean Desjardins, conseiller pédagogique) Cette présentation porte sur des principaux outils TIC vedette de 2017: les Realtimeboard et iDroo amélioré, Mozilla X-Ray Goggles pour remixer le web, les sites web Google améliorés et ce Quicktabs pour les obsessifs que nous sommes! Au lieu de faire dans la quantité comme le blogue OutilsTICE qui hypnotise les masses, vous ajouterez à votre répertoire des découvertes vraiment porteuses et liées au Profil TIC des étudiants.
  • Réalité virtuelle, usages pédagogiques. (Vitrine Technologie Éducation VTE): présentation sur le potentiel pédagogique de la réalité virtuelle dans le secteur collégial : étudiants qui visitent le corps humains, groupes d’étudiants qui vivent des urgences médicales et d’autres qui peuvent maintenant, avec cette technologie se promener dans les plus beaux musées du monde. L’univers de la réalité virtuelle gagne du terrain au collégial, les expériences semblent significatives dans le processus d’apprentissage des étudiants. Dossier à suivre.