Si tu as de la difficulté en mathématiques, le Sachem peut t’aider!

Le Sachem, situé au local A-209, est le Service d’aide au cheminement en mathématiques. Aussi, chez les peuplades indiennes, le mot sachem signifie vieux sage conseiller, un sens qui colle bien à la vocation de notre centre d’aide. Créé en 1992 par le département de mathématiques du Cégep de Lévis-Lauzon, ce centre d’aide devait permettre un meilleur arrimage secondaire collégial pour les nouveaux inscrits au cégep; les préalables du ministère de l’Éducation en mathématiques du secondaire ayant été allégés. La clientèle présente est composée d’étudiants de première année des programmes techniques et préuniversitaires qui complètent avec certaines difficultés leurs premiers cours de mathématiques au collégial, principalement à cause de lacunes en mathématiques de niveau secondaire.

Services offerts par le Sachem

Ateliers méthodologiques d’aide à la réussite, organisés par les API.

Disponibilité au Sachem pour la session hiver 2017  (à partir du 30 janvier 2017)

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
9:00
10:00 Alexandre St-Onge  Jacques Carel Véronique Bouchard Maggy Pouliot
11:00 Lucie Nadeau Jacques Carel Véronique Bouchard Véronique Bouchard Patrick Bourget
12:00  Lucie Nadeau Maggy Pouliot Maxime Genest
13:00  Steve Fortin Martin Rousseau Maxime Genest  Steve Fortin
14:00  Annie Turcotte Josée Breton Annie Turcotte  Frédéric Plourde Alexandre St-Onge
15:00 Annie Turcotte Josée Breton Patrick Bourget Frédéric Plourde
16:00

Pour toute information concernant ces services, communiquez avec Véronique Bouchard ou Maxime Genest, les responsables du Sachem (418-833-5110, poste 3677). La secrétaire du Sachem est Sophie Beaumont ; elle est présente au local du Sachem une dizaine d’heures par semaine selon l’horaire affiché à la porte du local du Sachem.

Témoignages des tuteurs

Mon expérience de tutorat m’a permis d’approfondir mes connaissances en mathématiques. En effet, en expliquant certaines notions à l’élève, je me suis rendu compte qu’il y avait certaines parties de la matière que je comprenais moins bien. Grâce au cours de Tutorat, la matière est maintenant bien claire dans ma tête. De plus, c’est très valorisant de voir que son élève fait des progrès en math et ce, en partie, grâce à nous. Bref, être tutrice a été une expérience très enrichissante pour moi et une expérience que je recommande à quiconque peut se le permettre. – Valérie Maheux

Lors de mes deux années passées au Cégep de Lévis-Lauzon, diverses expériences ont contribué à développer des habiletés qui m’étaient jusqu’à présent inconnues et qui vont s’avérer utiles dans un futur proche. Mon passage au Sachem m’a permis d’améliorer ma capacité à vulgariser des explications en plus de perfectionner mes connaissances en mathématiques. Bref, je conseille ce parcours à toute personne qui souhaite aider ses pairs et ainsi recevoir une immense valorisation. – Amélie Dufour

Le Service d’aide au cheminement en mathématiques est d’un grand secours aux étudiants qui ont moins de facilité dans cette matière, mais aide aussi aux bénévoles à développer de nouvelles habiletés. J’ai appris à transmettre de la matière, ce qui m’a, par le fait même, aidé à mieux l’intégrer. Ce service que j’ai rendu à d’autres étudiants m’a beaucoup rapporté : ça m’a permis de développer mon autonomie, mon sens des responsabilités et ma capacité à transmettre des informations. Voulant moi-même être enseignante, j’ai pu vérifier ma vocation! En plus, cette expérience est très pertinente à mettre dans un curriculum vitae. Pour toutes personnes voulant avoir une expérience d’entraide, je recommande de participer au bénévolat du Sachem. Les tuteurs sont bien encadrés et ils peuvent toujours poser des questions aux enseignants responsables lorsque le doute s’installe. Je suis fière d’avoir été utile aux autres étudiants du cégep. Et détrompez-vous, ils ont aussi besoin de tuteurs pour les maths de Sciences humaines ! – Claire Bernier

Mon expérience en tant que tutrice a été très enrichissante pour moi. Aider les autres est très valorisant puisqu’on a la chance d’assister à leurs progrès et de partager leurs réussites. En étant tutrice, j’ai aussi beaucoup appris sur moi notamment sur ma capacité d’adaptation. De plus, le tutorat m’a permis d’avoir plus confiance en moi. Être tuteur n’est pas toujours évident, mais on en sort tellement gagnant que ça vaut la peine de tenter l’expérience !! – Marie-Christine Boutin

Témoignages des élèves

Le Sachem est un centre d’aide en math formidable. Il permet d’améliorer sa compréhension des mathématiques au niveau du vocabulaire et de la symbolique. Les tuteurs sont fantastiques et suivent le rythme de leur élève. Avec le système des feuilles-questions, on arrive préparé et il n’y a pas de perte de temps. On est également dans l’obligation de faire ses devoirs, car on a des « comptes à rendre ». Personnellement, le Sachem a amélioré mes notes de 40 %. Je suis très satisfaite du service d’aide en mathématiques offert par le cégep. – Ingrid Arneberg-Joncas

Je suis un étudiant en Sciences humaines et à la session d’automne 2004 j’avais un cours de « Méthodes quantitatives avancées ». J’ai eu de la difficulté avec cette matière et j’avais pris du retard. Après recommandation, je suis allé voir madame Nadeau au Sachem. Madame Nadeau m’a jumelé avec une très bonne tutrice qui désirait aider, elle était compétente, patiente et disponible. Ce jumelage m’a permis de réussir mon cours. Ma décision d’aller au service d’aide fut une très bonne décision payante pour moi. Ces services qui nous sont offerts, profitez-en, ils sont de qualités, adéquats, et ce, pour tous les étudiants. – Christian Boutin

À ma première session au collégial, j’éprouvais premièrement de grosses difficultés en mathématiques, car je n’étais pas du tout familière avec le fonctionnement des cours; deuxièmement, il m’était difficile de suivre la méthode d’enseignement du professeur, celle-ci étant nouvelle pour moi. Après une note décevante à mon premier examen de mathématiques de la session, je suis allée au Sachem et j’ai fait une demande de tuteur que j’ai rencontré quelques jours plus tard. Ce dernier m’a beaucoup aidé à cheminer : il m’a « obligé » à adopter une certaine discipline, ce qui n’en a été que bénéfique. En étant très assidue, j’ai réussi sans trop de tracas ce cours de mathématiques avec une confiance en moi accrue. Merci ! – Florence Morin-Laurin